Carnets de voyages > Corée du Sud (2012) > Jour 10 : Village historique de Hahoe

Jour 10 : Village historique de Hahoe

Publié par Mushu le 20-Dec-2012 22:40 (7638 lectures)

Dimanche 11 novembre 2012

En partant du motel je souhaitais laisser mon sac à la réception et revenir le chercher cet après-midi mais le réceptionniste qui ne parle pas du tout anglais ne comprend rien. J'ai même essayé de lui faire comprendre avec mon application de traduction anglais / coréen mais rien n'y fait.
Du coup je vais à la gare ferroviaire pour voir s'il y a une consigne et manque de chance il n'y en a pas. Je demande quand même à la personne du guichet s'il y a des casiers, et il me confirme que non. Je me doutais un peu de sa réponse mais le but était qu'il me propose de garder mon sac. Ca a marché d'ailleurs car il me dit que je peux le déposer dans leur bureau à l'arrière. Comme d'habitude les coréens sont super sympas et toujours prêt à m'aider.

Débarasser de mon sac, je prends le bus n°46 en face de la gare pour le village historique de Hahoe, un village de hanok (maisons traditionnelles en terre et en bois). Départ à 9h, 40 min de trajet, tarif : 1 200 W.

Histoire :
Le village Hahoe (que l’on peut traduire par « Village Enveloppé d’Eau ») tire son nom du fleuve Nakdong, qui passe autour de son périmètre. Il est situé au contrefort de la montagne Hwasan, adjacente à la montagne Taebaek qui s’élève à l’est. Le centre du village est peuplé de larges maisons aux toitures en tuiles appartenant au clan Ryu, ajoutant leur charme unique aux toits de chaumes environnants.
Le village Hahoe fut ajouté à la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO dans la catégorie « Villages Historiques de Corée » le 31 juillet 2010.
Site internet : http://www.hahoe.or.kr/adboard/index. ... =program/doc.php&do_id=19

L'entrée est de 3 000 W (2 €), pensez à prendre le plan du village à l'office du tourisme.
La météo n'est vraiment pas de la partie et la visite du village se fait presque intégralement sous la pluie, du coup il n'y a aucun habitant dehors. Car contrairement aux villages coréens traditionnels avant tout destinés au tourisme, celui-ci est habité par 230 villageois qui perpétuent le mode de vie d'antan.

village historique de Hahoe

Je prends le bus de 12h00 pour rentrer sur Andong. Je profite de passer par le centre ville pour déjeuner chez Lotteria, un Mac Do local, 5 800 W (4 €) le menu.

Centre ville piéton d'Andong - Corée du Sud

Centre ville piéton d'Andong

Retour à la gare ferroviaire pour récupérer mon sac à dos, j'en profite pour regarder s'il y a un train qui me permettrait de me rapprocher de Sokcho mais il n'y a rien, la gare d'Andong est assez petite et peu de train circule.

Il ne me reste plus qu'à aller au terminal des bus afin de prendre un billet pour Sokcho, 23 000 W (16 €), départ à 16h40, 4h30 de trajet. Il n'y a que 2 bus par jour pour Sokcho au départ d'Andong, un à 9h20 et l'autre à 16h40.

A la gare routière, une jeune fille assise à côté de moi me propose un genre de pomme de terre violette à manger. Je décline poliment mais 5 secondes après elle me repropose en me disant que c'est vraiment bon, du coup j'accepte, en général je suis plus chocolat que pomme de terre pour le gouter mais les coréens ne sont pas trop encas sucrés. Elle m'offre également une boisson qu'elle a fait dans le magasin de thé où elle travaille, c'est une boisson qu'elle appelle "five taste" et pour le coup ça c'est vraiment bon.

J'arrive à Sokcho à 21h15 au terminal des bus interurbains. Je souhaitais aller à la guesthouse "The House Hostel" mais c'est complet (coup coeur du Lonely Planet, comme souvent il faut réserver bien à l'avance). Comme il est déjà tard et que je n'ai pas envie de faire le tour des guesthouses je vais au Good Morning Hotel, un condomonium (chambre avec cuisine) pour 60 000 W la nuit (42 €). L'ensemble est très bien et depuis le 6ème étage il a une très belle vue sur la mer.

En arrivant dans le hall de l'hôtel je tombe sur un groupe de touriste coréens bourrés en train de se battre gentillement à coup de poisson séché tout en faisant un boucan d'enfer. Le plus marrant c'est le réceptionniste qui reste stoïque comme si de rien n'était.

Good Morning Hotel, Sokcho - Corée du Sud

Good Morning Hotel, Sokcho

Jour 1 : Arrivée à Séoul
Jour 2 : Séoul (Bukchon, Gyeongbokgung, Changdeokgung)
Jour 3 : Séoul (Jongmyo, Deoksugung)
Jour 4 : Séoul - Jeju
Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)
Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)
Jour 7 : Daegu - Haein-sa
Jour 8 : Gyeongju (Seokguram, Bulguk-sa, parc des tumuli)
Jour 9 : Andong
Jour 10 : Village historique de Hahoe
Jour 11 : Parc National de Seoraksan
Jour 12 : Séoul (N Seoul Tower)
Jour 13 : Parc National de Bukhansan
Jour 14 : Suwon (ville folklorique, remparts forteresse)
Jour 15 : Séoul (Jogye-sa, Namdaemun)
Jour 16 : DMZ (Panmunjom, 3ème tunnel, Dora, Dorasan)
Jour 17 : Séoul (Biwon de Changdeokgung, Deoksugung)