Carnets de voyages > Corée du Sud (2012) > Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)

Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)

Publié par Mushu le 13-Dec-2012 23:20 (6781 lectures)

Mercredi 07 novembre 2012

Lever à 7h, je laisse mon gros sac à dos à la réception (ce soir je dors à Jeju-si car demain j'ai un vol dans la matinée). J'achète un sandwich pour ce midi au G21 (superette comme le 7/11) et en sortant un taxi me klaxonne. Justement j'en cherchais un car ce matin je souhaite aller randonner dans le Parc National d'Hallasan et un taxi sera beaucoup plus rapide pour me rendre au point de départ du sentier d'Eorimok (il n'y a pas de bus direct au départ de Seogwipo).

Le chauffeur ne parle pas anglais mais là encore à l'aide de mon guide je lui montre la destination où je souhaite aller. Sur la route je vois le Mont Hallasan, il a le sommet dans les nuages, ça me conforte dans l'idée de ne pas aller jusqu'au sommet pour voir le lac.
Le chauffeur de taxi roule comme un fou, dommage que je ne puisse pas attacher ma ceinture de sécurité ! C'est limité à 60 km/h sur la route mais il n'hésite pas à dépasser les 100, doublant sans visibilité et franchissant les lignes blanches continues.
Trajet de 45 min pour 22 100 W (15 €).

Arrivée au pied du Mont Hallasan, je suis complétement dans les nuages et il fait bien plus froid que sur la côte. Il faut vraiment bien se couvrir pour faire la rando à cette période, j'avais un sweat technique plus une grosse polaire et un coupe vent, ces 2 derniers faisant office de blouson.

Départ de la rando sur le sentier Eorimok à 8h30, arrivée au refuge Witseoreum à 10h25. Durée : 1h55 / 4,7 km / +750 m de dénivelé.

La piste débute par une montée escarpée à travers une forêt de feuillus, les marches qui s'enchainent constamment sur 1,9 km et 500m de dénivelé sont assez rudes. Malheureusement les arbres ont pour la plupart perdu leur feuillage d'automne, à mon avis j'arrive légèrement trop tard dans la saison. Autre point négatif, il y a un brouillard épais avec une visibilité à moins de 30 mètres, du coup je ne vois pas grand chose du parc durant toute la montée.

A mi-chemin, la forêt laisse la place à une lande subalpine de bambous, d'herbes et de sapins nains. A partir de là, la montée est plus facile.

Il y a beaucoup de coréens qui font cette randonnée, par groupe de 20-30 personnes. Le chemin est bien balisé car entouré de 2 lignes de corde, on ne peut pas en sortir. Les gens sont super sympa, ils me saluent quand ils me voient et les rares parlant anglais me demandent d'où je viens. Un gars m'a même offert une pate de fruit et une barre chocolatée alors qu'il marchait à côté de moi. Malheureusement vu qu'il ne parlait pas anglais on a pas pu discuter mais il arrêtait pas de rire en me parlant devant ses amis.

Peu avant le refuge, la neige fait son apparition et avec le vent il fait vraiment très froid. Arrivée au refuge à 1 700m, je prends un bol de nouilles chaudes bien méritées (1 500 W).

Eorimok, Parc National d'Hallasan, Jeju - Corée du Sud

Parc National d'Hallasan - Sentier Eorimok

La glace est horizontal tellement il y a de vent !

Refuge Witseoreum, Parc National d'Hallasan, Jeju - Corée du Sud

Refuge Witseoreum

Vu le temps qu'il fait, je laisse tomber l'idée de rejoindre le sommet pour voir le lac et redescend par le sentier Yeongsil. Durée : 1h25 / 3,7 km / -420 m de dénivelé.

Le brouillard s'estompe petit à petit, ce qui me permet d'appercevoir les rochers de Yeongsil, le soleil fait même quelques apparitions.

Yeongsil, Parc National d'Hallasan, Jeju - Corée du Sud

Sentier Yeongsil

Arrivé sur le parking il faut encore marcher 2,5 km sur la route jusqu'à l'arrêt de bus. Je descend donc en faisant du stop et au bout d'1 km et 5 refus, un couple de touriste coréen me prend. Ils ne parlent pas trop anglais mais sont super sympa, quand je leur ai dit que je venais de France, ils ont fait "waouuuuh", la France jouit vraiment d'une bonne image chez les coréens (comme beaucoup d'asiatiques d'ailleurs).

Sur le chemin ils s'arrêtent pour faire des photos en me laissant dans la voiture avec le contact allumé, chose impensable chez nous. Quand il me demande ma destination je leur indique Jungmun, eux vont à Seogwipo, je leur dis que ça me va aussi mais il insiste pour m'emmener jusqu'à Jungmun (c'est à 15 km de Seogwipo), du coup devant autant de gentillesse je leur demande carrément de me déposer aux chutes de Cheonjeyeon, là où je voulais aller. Je me serais cru dans Pekin Express !

L'entrée pour les chutes de Cheonjeyeon est de 2 500 W (1,8 €). Je profite d'un banc pour manger mon sandwich, j'allais quand même pas le faire dans leur voiture ! Les chutes sont belles, bien mieux que celles de Seogwipo.

Cheonjeyeon Pokpo, Jungmun, Jeju - Corée du Sud

Cheonjeyeon

Dolharubang Cheonjeyeon Pokpo, Jeju - Corée du Sud
Dolharubang

Il y a un arrêt de bus devant l'entrée des chutes de Cheonjeyeon, ce qui me permet de rentrer sur Seogwipo (800 W). En me trompant d'arrêt à Seogwipo, je m'apperçois que le bus 5-16 qui va jusqu'à Jeju-si en traversant l'île et non en faisant le tour, stationne juste un paté de maison derrière le terminal des bus. Ca m'arrange bien car je pensais qu'il fallait retourner à la gare routière principale située à 8 km de là (il y en a 2 à Seogwipo).
Du coup je vais vite chercher mon sac laissé à la réception de l'hôtel ce matin et monte dans le bus. Départ à 15h36, 3 000 W (2 €) jusqu'à Jeju-si, 1h de trajet. Le bus me laisse sur l'avenue principale juste à côté de la guesthouse que j'avais repéré, Backpackers in Jeju. La nuit est à 40 000 W (28 €).

La chambre n'est pas terrible, il n'y a pas de lumière au plafond, rien pour poser ses affaires et juste une petite lampe de chevet qui fait office de lumière. La salle de bain est minuscule, on se douche presque sur le chiotte. C'est pas grave ça fera l'affaire pour une nuit.
J'en profite pour laver quelques vetements, lavage et séchage gratuit.

Backpackers in Jeju, Jeju-si - Corée du Sud

Backpackers in Jeju

Pour manger ce soir je rentre dans un de ces restaurants rapides et pas cher, vu qu'il n'y a pas de menu en anglais je choisis un plat en photo sur la vitrine un peu au hasard. Avant le plat c'est comme d'habitude soupe et kimchis. Le plat que j'ai commandé est un mélange de riz, nouilles transparentes, bulgogi (viande) et légumes, le tout pour 5 000 W (3,50 €). C'est servi dans une assiette en fonte sur un plateau en bois pour que ça reste bien chaud. Le plat est assez épicé mais c'est bon.

Lien :

http://www.hallasan.go.kr/english : site officiel du Parc National d'Hallasan.

Jour 1 : Arrivée à Séoul
Jour 2 : Séoul (Bukchon, Gyeongbokgung, Changdeokgung)
Jour 3 : Séoul (Jongmyo, Deoksugung)
Jour 4 : Séoul - Jeju
Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)
Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)
Jour 7 : Daegu - Haein-sa
Jour 8 : Gyeongju (Seokguram, Bulguk-sa, parc des tumuli)
Jour 9 : Andong
Jour 10 : Village historique de Hahoe
Jour 11 : Parc National de Seoraksan
Jour 12 : Séoul (N Seoul Tower)
Jour 13 : Parc National de Bukhansan
Jour 14 : Suwon (ville folklorique, remparts forteresse)
Jour 15 : Séoul (Jogye-sa, Namdaemun)
Jour 16 : DMZ (Panmunjom, 3ème tunnel, Dora, Dorasan)
Jour 17 : Séoul (Biwon de Changdeokgung, Deoksugung)