Carnets de voyages > Corée du Sud (2012) > Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)

Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)

Publié par Mushu le 13-Dec-2012 00:10 (7913 lectures)

Mardi 06 novembre 2012


Lever à 8h, je me rends au petit terminal des bus situé à côté du rond point au nord du centre ville. Toutes les destinations sont marquées en coréen et la personne qui vend les tickets ne parle pas anglais. Je lui montre où je veux aller grâce à mon Lonely Planet (les noms de villes et sites touristiques sont traduits en coréen) et il me donne mon billet pour Seongsan Ilchulbong (3 000 W). Le gars sympa me montre l'arrêt de bus qui se trouve devant le terminal et me marque sur un papier l'heure à laquelle passe le bus (9h30). On peut également acheter le ticket directement auprès du chauffeur.

Le bus arrive pile à l'heure, je me fais confirmer la destination par le chauffeur car rien n'est écrit en anglais sur le bus. Par contre à l'intérieur une bande sonore annonce les arrêts en anglais, mais avec les noms coréen il faut bien tendre l'oreille.
Arrivée à 10h45 soit 1h15 de trajet. Il n'y a pas beaucoup de monde sur la route, celà doit être facile de conduire avec une voiture de location sur l'île.

Le sommet en forme de coupe du spectaculaire Ilchulbong, un volcan éteint, ne contient pas de lac en raison de la porosité de la roche volcanique. Le cratère boisé est entouré de rochers déchiquetés et les versants de la montagne plongent à pic dans les flots. On voit souvent de belles photos d'Ilchulbong vu du ciel sur les brochures, malheureusement depuis le sol on ne se rend pas bien compte de sa forme.
L'entrée du site est de 2 000 W (1,40 €).

Au pied du flanc est du volcan, un escalier descend vers une jolie petite plage de sable noir, nichée dans une crique incurvée. La Haenyeo House, un petit restaurant tenu par les fameuses grand-mères plongeuses de Jeju-do, sert des poulpes, des conques et autres produits de la mer.

Des marches escarpées conduisent au cratère en une vingtaine de minutes (point culminant 182 m) et du haut on a une vue superbe sur tous les alentours. Arrivé au sommet j'ai eu droit à une photo avec un groupe d'étudiants coréens, tout content de rencontrer un français. Ces mêmes étudiants se sont filmés en train de faire le Gangnam Style (la célèbre chanson et chorégraphie du chanteur coréen Psy) au sommet du volcan !


Ile Udo Island, Jeju - Corée du Sud
Ile Udo


Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud
Ilchulbong


Haenyeo House Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Haenyeo House Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Haenyeo House Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud
Haenyeo House


Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud
Ilchulbong


Je retourne à l'arrêt où le bus m'a déposé tout à l'heure pour reprendre la même ligne et aller jusqu'à Manjanggul, le réseau de tunnels de lave le plus long au monde (13,4 km). Une partie de ces tubes est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que site naturel. Entrée : 2 000 W.

Le bus arrive à 13h34 (il y en a toutes les 20 minutes) et me dépose à l'arrêt de Manjanggul à 14h05, tarif 1 000 W. De là il faut encore parcourir 2,5 km à pied pour arriver jusqu'au tunnel de lave.
Je me mets à faire du stop et après le passage de 3 voitures, je commence à monter à pied (il n'y a pas beaucoup de passage sur cette petite route). Au bout d'1 km de marche, un van de touriste coréen s'arrête, ils sont toujours étonnés de voir un touriste qui voyage seul car eux sont toujours en groupe. Ils ne parlent pas anglais mais l'ambiance est assez sympa, ils arrêtent pas de rigoler en me parlant mais je ne sais pas pourquoi !

On peut parcourir 1 km jusqu'à la colonne de lave de 7m, l'élément le plus impressionant du tunnel. La marche se fait en 40 minutes car le sol est inégal et parsemé de trous d'eau. L'éclairage étant faible, une lampe de poche n'est pas inutile.
Il y a plein de groupe d'élèves qui visitent le tunnel et ils font un boucan pas possible, heureusement j'ai réussi à m'en débarasser et visiter le tunnel tranquillement, presque seul.

Dolharubang :
Les dolharubang (grands-pères) sont de grandes statues taillées dans la roche volcanique qui constituent le symbole de Jeju-do. Les 1ers dolharubang furent sculptés dans les années 1750 et placés devant les forteresses de l'île ; il en reste 45.
Personne ne connait la raison de leur création. Presque de taille humaine et coiffés d'un chapeau en forme de casque, ils ont des yeux globuleux, un nez épaté et les mains sur le ventre, l'une un peu plus haut que l'autre.


Cabine téléphonique en forme de Dolharubang, Manjanggul Jeju - Corée du Sud
Cabine téléphonique en forme de Dolharubang


Tunnel de lave Manjanggul, Jeju - Corée du Sud

Tunnel de lave Manjanggul, Jeju - Corée du Sud
Tunnel de lave Manjanggul


Tunnel de lave Manjanggul, Jeju - Corée du Sud
Rocher de lave en forme de l'île de Jeju


Tunnel de lave Manjanggul, Jeju - Corée du Sud
Colonne de lave de 7m


Dolharubang à Manjanggul, Jeju - Corée du Sud
Dolharubang devant Manjanggul


Je redescends les 2,5 km à pied jusqu'à l'arrêt de bus et prend celui de 16h17 pour Seongsan Ilchulbong (1 000 W). Maintenant que le soleil a tourné et que je ne l'ai plus en face, je souhaite repasser voir le volcan.


Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud

Ilchulbong, Jeju - Corée du Sud
Ilchulbong


Retour en bus jusqu'à Seogwipo. Le soir je mange chez Cobaco, à côté du reso d'hier, au menu "buckwheat noodles & cutlet set" (9 000 W, 6,3 €), des nouilles froides et une soupe glacée (ça je ne l'ai su qu'en goutant) accompagnée d'une escalope de poulet panée et des traditionnels kimchis.


Restaurant Cobaco Seogwipo, Jeju - Corée du Sud


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
29316
Jour 1 : Arrivée à Séoul
10344
Jour 2 : Séoul (Bukchon, Gyeongbokgung, Changdeokgung)
12797
Jour 3 : Séoul (Jongmyo, Deoksugung)
7324
Jour 4 : Séoul - Jeju
9543
Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)
7914
Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)
6994
Jour 7 : Daegu - Haein-sa
8270
Jour 8 : Gyeongju (Seokguram, Bulguk-sa, parc des tumuli)
7677
Jour 9 : Andong
6830
Jour 10 : Village historique de Hahoe
7371
Jour 11 : Parc National de Seoraksan
11518
Jour 12 : Séoul (N Seoul Tower)
6141
Jour 13 : Parc National de Bukhansan
8609
Jour 14 : Suwon (ville folklorique, remparts forteresse)
9872
Jour 15 : Séoul (Jogye-sa, Namdaemun)
4945
Jour 16 : DMZ (Panmunjom, 3ème tunnel, Dora, Dorasan)
8429
Jour 17 : Séoul (Biwon de Changdeokgung, Deoksugung)
8859
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche