Carnets de voyages > Sri Lanka (2012) > Préparatifs & Bilan

Préparatifs & Bilan

Publié par Mushu le 01-Feb-2012 09:30 (88584 lectures)

Présentation

L'Asie fait toujours partie de mes destinations préférées et encore plus lorsqu'il s'agit d'un pays bouddhiste, religion que j'apprécie de découvrir à chaque nouveau voyage. Cette fois nous avons choisi le Sri Lanka, pays qui se remet d'une guerre civile qui s'est achevée en 2009 et du tsunami qui a eu lieu en 2004.

Nous voulions y aller rapidement avant que cela ne devienne un pays trop touristique (et nous verrons que c'est déjà en marche), d'autant que le Sri Lanka est renommé pour ses plantations de thé, ses plages, ses animaux, ses sites archéologiques ainsi que la gentillesse des ses habitants. Du culturel, du trekking, de la faune et du balnéaire, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'on prenne nos billets d'avion !

Comme d'habitude nous sommes partis avec nos sacs à dos et sans rien réserver à l'avance. J'ai tracé un itinéraire avant de partir qui nous ménera de la capitale Colombo au triangle culturel dans le nord, puis aux plages du sud sans oublier les montagnes et les plantations de thé dans le centre du pays. 3 semaines nous permettront d'avoir un bon apperçu du pays. J'ai volontairement occulté le nord et l'est du pays car c'est la mousson à cette période de l'année.


Quelques données sur le Sri Lanka

- Capitale : Colombo
- Superficie : 65 610 km²
- Population : 21 129 000 habitants
- Langues : le cingalais (parlé par 74 % de la population) et le tamoul (18,5 %), qui sont les 2 langues officielles, et l'anglais (10 %).
- Religions : bouddhistes, hindouistes ; minorités musulmane et chrétienne
- Monnaie : roupie sri lankaise (abrégé en rp). Sigle officiel : LKR
- 1 euro = 150 LKR (janvier 2012)


Climat

La saison la plus sèche, et la plus propice sur le plan climatique pour visiter le Sri Lanka, s'étend de décembre à mars sur les côtes ouest et sud et dans la région montagneuse, et d'avril à septembre sur la côte est et dans le secteur des cités anciennes.
Lors de notre séjour de 3 semaines au mois de janvier, nous avons eu une grosse journée de pluie à Anuradhapura et une petite averse en allant sur Polonnaruwa (secteur cités anciennes).


Transports

Nous avons utilisé exclusivement les transports locaux pour nous déplacer au Sri Lanka (bus et trains). Outre le coût dérisoire des transports, celà permet d'être en contact avec la population.
Beaucoup de personnes prennent un chauffeur privé avec une voiture, mais il est très facile de se déplacer en bus, il y a des gares routières dans pratiquement toutes les villes avec des bus vers toutes les destinations. Les Sri Lankais vous aideront à trouver le bon bus quand c'est seulement écrit en cinghalais et en tamoul. Les personnes qui vendent les billets à l'intérieur du bus parlent anglais, elles vous indiqueront même votre arrêt pour descendre (car évidement il n'y a jamais aucun panneau).

En plus des bus classiques, il existe des mini-bus climatisés (un peu plus cher) sur les axes touristiques mais ils sont aussi très empruntés par les Sri Lankais. Nous n'avons croisé quasiment aucun touriste dans tous les bus que nous avons pris lors de notre voyage. Par contre le train qui va de Colombo à Badulla (le trajet est renommé pour son paysage), est rempli de touristes, mais l'expérience est vraiment sympa.

Côté pratique, il n'y a pas de soute à bagages ou de galerie dans les bus Sri Lankais, nous avons mis une fois nos sacs dans le coffre arrière et le reste du temps c'était devant à côté du chauffeur. Dans les mini-bus climatisés il faut payer une siège supplémentaire pour mettre son sac à dos vu le peu de place (on payait une place supplémentaire pour nos 2 gros sacs).

Autre point, essayez de prendre le bus le plus prés de sa gare de départ si vous ne voulez pas voyager debout car il devient vite plein.

Le train est également un très bon moyen de visiter le pays, certes ils ne sont pas rapide, mais vous pourrez en profiter pour observer les paysages magnifiques et entrer en contact avec la population. De nombreux marchands ambulants passent dans le train pour vendre à boire et à manger.

Horaires et trajets des trains au Sri Lanka : http://www.gic.gov.lk/gic/index.php?o ... om_findnearest&task=train
Grâce à ce site vous pouvez connaitre les horaires des trains dans chaque gare du pays, il suffit de choisir sa gare de départ et d'arrivée.

Carte du réseau ferroviaire avec toutes les gares du Sri Lanka : http://railway.gov.lk/images/stories/railway_network.png

Horaires des bus au Sri Lanka : http://www.ntc.gov.lk/sub_pgs/projects_1.html

Prix officiel des taxis depuis l'aéroport de Colombo : http://www.airport.lk/getting-arround/taxi-rates.php
Cliquez sur les lettres pour trouver votre destination. Prix avec et sans climatisation (AC).


Téléphone

La couverte du réseau est excellente et bon marché dans tout le pays, il est donc avantageux d'acheter une carte SIM locale si vous comptez utiliser un téléphone. Il existe cinq grands opérateurs de téléphonie mobile au Sri Lanka : Mobitel, Dialog, Tigo, Hutch et Airtel.
Les communications avec une carte prépayée coûtent de 3 à 5 rp la minute.

Nous avons achetez une carte SIM Mobitel à 200 rp, il suffit d'avoir un téléphone portable débloqué pour pouvoir l'utiliser. Le numéro de téléphone est inscrit sur le plastique entourant la carte SIM et il y a une notice en anglais pour tous les numéros utiles (répondeur, suivi conso, ...). La ligne est activée par le vendeur et opérationnelle 30 minutes après l'achat.
Nous avons ensuite acheté des recharges de 100 rp qui nous ont permis de téléphoner aux guesthouses pour réserver et de passer quelques appels en France.


Prises électriques

Le format des prises électriques au Sri Lanka est de type D et nécessite un adaptateur pour les appareils français. Sur certaines prises il suffit d'enfoncer un stylo dans la prise de terre pour enlever la protection et l'on peut brancher directement une prise française.
Le courant est de 230 V et 50 Hz.

Prise électrique type D
Format prise électrique au Sri Lanka


Adaptateur prise électrique au Sri Lanka



Santé

Nous n'avons pas pris de traitement antipaludique pendant la durée de notre séjour car les risques sont faibles (le Sri Lanka est classé en zone 2 pour le paludisme). Toutes les guesthouses sont équipées de moustiquaires et nous utilisions une prise anti-moustiques. Le soir portez des pantalons et des manches longues pour éviter les piqûres et utilisez des répulsifs.

Concernant les vaccins nous avons fait lors de précédents voyages celui contre le fièvre thyphoïde et l'hépatite A en plus des vaccins classiques en France (hépatite B et DT Polio).
Ne buvez pas l'eau du robinet pour éviter certains parasites et bactéries, on trouve des bouteilles d'eau partout (60 rp les 1,5L).


Visa

Depuis le 1er janvier 2012, il faut un visa payant pour entrer au Sri Lanka. Le visa coûte 20 dollars et est limité à 30 jours.
L'ETA (Electronic Travel Authorization) doit être demandé en ligne à cette adresse : http://www.eta.gov.lk/slvisa/
Il est possible de faire l'ETA sur place en arrivant à l'aéroport de Colombo mais la file d'attente est assez longue et le prix plus élevé.
Comme nous sommes partis le 31 décembre 2011, le visa était encore gratuit pour nous.


Carte du Sri Lanka et itinéraire

Carte itinéraire Sri Lanka



Guides de voyages emportés

Pour préparer ce voyage, je me suis servi du Lonely Planet Sri Lanka 2009 et du Petit Futé 2012.
Les prix du Lonely Planet ne sont plus à jour, par contre pour tout le reste il est vraiment très bien. Le Petit Futé a l'avantage d'être plus récent, je l'ai pris surtout pour les adresses d'hébergement à jour.
Pour ceux qui s'interessent à l'identification des oiseaux, j'ai acheté un petit guide en anglais très pratique : A Photographic Guide to Birds of Sri Lanka.




Matériel emporté (liste de voyage)

- Sac à dos Lowe Alpine Wilderness 65L + 15
- Pantalon trek
- Pantalon confortable pour le soir (pantalon thaïlandais que j'ai ramené d'un précédent voyage)
- Bermuda
- Tshirts techniques (manches courtes et manches longues)
- Sous-vêtements (pour une semaine puis laverie)
- Polaire fine (pour les montagnes)
- Coupe vent
- Maillot de bain
- Lunettes de soleil
- Couteau suisse
- Lampe frontale
- Chaussure type rando-raid
- Tong
- Serviette de toilette séchage rapide
- Trousse à pharmacie
- Trousse de toilette
- Appareil photo reflex




Bilan de ce voyage au Sri Lanka

Nous avons vraiment été enchanté par notre voyage au Sri Lanka. Le pays bien que petit par sa taille, possède de nombreux atouts qui permettent de varier le voyage avec une partie culturelle dans le nord, de la randonnée dans les montagnes du centre et des plages sur les côtes. Certaines villes comme Galle avec sa forteresse hollandaise méritent également le détour.

C'est également le pays d'Asie où j'ai le vu le plus d'animaux à l'état sauvage, que ce soit dans les parcs nationaux (accessibles en safari pour certains) ou tout simplement dans la nature autour des villages et des lacs (lacs de Polonnaruwa et Tissa par exemple).

La population est également très souriante, toujours prête à vous aider, les Sri Lankais engagent facilement la conversation avec les touristes, notamment si vous voyagez dans les transports locaux.

Par contre avec l'afflux de touristes depuis depuis la fin de la guerre civile, les prix ont beaucoup augmentés, et de ce côté là, le Sri Lanka s'engage sur une voie qui ne facilitera pas l'accés aux routards et autres backpakers. En effet les prix des sites touristiques ont explosés (avec la fin du pass pour le Triangle Culturel il faut payer 70 € pour voir les 4 sites majeurs) et les prix d'entrées pour les parcs nationaux et les "safaris" sont vraiment exorbitants par rapport au coût de la vie sur place. Du coup les guesthouse ont également augmenté leurs prix qui ont presque doublé en 2 ans pour un service qui lui n'a pas évolué et reste assez bas par rapport aux autres pays asiatiques. Seuls la nourriture et les transports locaux restent vraiment bon marché.
Ceci ne doit pas vous empêcher d'aller voir ce très beau pays, mais dépechez-vous d'y aller avant de ne croiser que des touristes en voyages organisés ou avec chauffeurs privés à cause de prix qui auront trop augmentés !

Notre budget global pour ce voyage a été d'environ 25 € par jour et par personne. Bien que nous voyageons en sac à dos et transports locaux, le but n'était pas non plus de faire le voyage le moins cher possible mais aussi de profiter de nos vacances.


Hébergement

Vous trouverez ci-dessous le prix des établissements où nous sommes allés avec le prix du petit déjeuner (noté pdj).
Dans certaines guesthouses le petit déjeuner (pour 2 personnes) est compris dans le prix de la chambre, pour comparer il faut donc enlever 800 à 1000 rp sur le prix total.
Toutes les guesthouses où nous sommes allés possédaient une moustiquaire en bonne état, par contre il n'y a pas toujours de drap (d'où l'utilité du sac à viande). Les serviettes de toilettes sont toujours fournies et parfois même un petit savon.
Dans les montagnes, pas besoin de climatisation ou de ventilateur, c'est une couverture qu'il vous faudra la nuit (fournie).

Kandy (3 nuits) : Saint Bridget's Guesthouse - 2 000 rp (13,3 €) - Eau chaude et ventilateur - Pdj : 500 rp + 10% | Appréciation : +++

Sigiriya (1 nuit) : Lakmini Lodge - 1 800 rp (12 €) - Eau chaude et ventilateur - Pdj : 375 rp | Appréciation : +++

Polonnaruwa (2 nuits) : Devi Tourist Home - 3 000 rp (20 €) - Eau chaude et climatisation – Pdj : 300 rp | Appréciation : +++

Anuradhapura (2 nuits) : Milano Tourist Rest - 3 000 rp (20 €) - Eau chaude et climatisation - Pdj : 500 rp | Appréciation : +++

Nuwara Eliya (2 nuits) : Single Tree Hotel - 3 500 rp (23 €) pdj compris - Eau chaude | Appréciation : +++

Ella (2 nuits) : Green Hill - 3 800 rp (25 €) pdj compris – Eau chaude | Appréciation : ++++

Tissa (2 nuits) : Elephant Camp Guesthouse - 3 500 rp (23 €) - Eau chaude et ventilateur - Pdj : 275 rp | Appréciation : +++

Deniyaya (2 nuits) : Rainforest Lodge - 4 800 rp (32 €) pdj compris - Eau chaude et ventilateur | Appréciation : ++

Mirissa (2 nuits) : Ocean Moon - 3 500 rp (23 €) - Eau chaude et ventilateur - Pdj : ? | Appréciation : ++

Galle (2 nuits) : Rampart View - 3 000 rp (20 €) - Eau chaude et ventilateur - Pdj : 400 rp | Appréciation : ++

Budget hébergement pour 20 nuits : 427 € soit une moyenne de 21 € par jour pour 2 personnes.
Il est possible de descendre jusqu'à 10 € par jour (chambres à 1 500 rp la nuit) mais en dessous celà me parait très difficile et demandera de longues négociations. Par contre à ce prix là il faut s'attendre au minimum (eau froide et ventilateur) et dans certaines zones touristiques celà sera difficile à trouver sans tomber dans le taudis.


Budget transports

Les prix sont indiqués par personne pour le train et le bus et pour 2 personnes pour le taxi et les tuk-tuk.

- Train Colombo - Kandy : 190 rp (1,3 €) en 2ème classe - Temps : 3h25
- Train Kandy - Nuwara Eliya : 160 rp (1 €) en 2ème classe - Temps : 5h
- Train Nuwara Eliya - Ella : 110 rp (0,7 €) en 2ème classe - Temps : 2h20

- Bus climatisé Kandy - Dambulla : 160 rp (1 €)
- Bus Dambulla - Sigiriya : 90 rp (0,6 €)
- Bus Sigiriya - Inamaluwa : 16 rp (0,1 €)
- Bus Inamaluwa - Polonnaruwa : 68 rp (0,45 €)
- Bus Polonnaruwa - Anuradhapura : 120 rp (0,8 €)
- Bus Anuradhapura - Mihintale : 27 rp (0,2 €)
- Bus climatisé Anuradhapura - Kandy : 285 rp (1,9 €)
- Bus Ella - Tissamaharama : 140 rp (0,9 €)
- Bus Tissamaharama - Deniyaya : 180 rp (1,2 €)
- Bus Deniyaya - Akuressa : 60 rp (0,4 €)
- Bus Akuressa - Matara : 35 rp (0,2 €)
- Bus Matara - Mirissa : 19 rp (0,1 €)
- Bus Mirissa - Galle : 50 rp (0,3 €)
- Bus climatisé Galle - Colombo : 230 rp (1,5 €)

Total 3 semaines en bus et train : 2 400 rp (16 €)

- Taxi Aéroport vers Colombo Fort : 2 200 rp (14,6 €)

- Trajets en tuk-tuk (19 sur tout le voyage) : 3 850 rp (25,6 €)

Budget transports pour 21 jours : 5 425 rp (36 €) par personne soit une moyenne de 1,7 € par jour et par personne.

Ce prix n'inclus pas les transports jusqu'au parc nationaux ou safaris qui sont compris dans le budget excursion.
Le tarif d'une voiture avec chauffeur étant d'environ 45 euros par jour, l'utilisation des transports locaux permet de faire de réelles économies sur un long voyage.


Budget excursions et visites

Excursions (prix pour 2 personnes) :

- Hurulu Eco Park (à côté de Minneriya) : 8 400 rp (56 €)
- Horton Plains : 8 673 rp (58 €)
- Parc National de Yala : 8 635 rp (58 €)
- Réserve forestière de Sinharaja : 5 500 rp (37 €)

Visites (prix par personne) :

- Temple de la Dent de Bouddha : 1 000 rp (6,6 €)
- Jardin botanique de Kandy : 1 100 rp (7,3 €)
- Dambulla : 1 300 rp (8,7 €)
- Sigiriya : 3 450 rp (23 €)
- Polonnaruwa : 2 875 rp (19 €)
- Mihintale : 500 rp (3,3 €)
- Anuradhapura : 2 875 rp (19 €)

Budget excursions et visites : 382 € pour 2 personnes.


Bilan Triangle Culturel

Nous avons adorés Sigiriya et Dambulla qui restent selon moi des sites majeurs à ne pas manquer.

Polonnaruwa permet de faire une belle ballade au milieu des temples en ruine, le tout sur des pistes en terre à l'écart de la circulation. On trouve ici les plus beaux exemples de bouddhas sculptés dans la roche. Il y a également un lac qui permet d'observer de nombreux oiseaux et des singes.
La proximité de parcs avec des éléphants sauvages permet de prévoir une demi-journée pour faire un safari au départ de Polonnaruwa.

Nous avons été déçu par Anuradhapura, je m'attendais à beaucoup mieux après avoir lu des guides comme le Lonely Planet. Pour moi c'est le site que je classerai en dernier, à faire uniquement si on a le temps (et l'argent) et que l'on est un grand fan des ruines. De plus les ruines sont assez espacées (bien plus qu'à Polonnaruwa) et la majeure partie se fait en vélo sur des routes ouvertes à la circulation. Par contre les dagobas sont un peu plus beau qu'à Polonnaruwa.

Le site de Mihintale à côté d'Anuradhapura vaut le détour si vous visitez cette dernière.

Compte tenu des prix d'entrée élevés depuis la fin du pass pour le triangle culturel, il faut faire des choix pour ne pas dépenser trop d'argent.
Nous avons fait tous les sites car il est toujours mieux de se faire son propre avis mais si c'était à refaire j'enlèverai Anuradhapura pour ne garder que Sigiriya, Dambulla et Polonnaruwa.

Pour avoir visité plusieurs sites archéologiques bouddhistes ou hindouistes en Asie, les ruines du Sri Lanka sont loin du niveau d'Angkor (Cambodge), de Prambanan et Borobudur (Indonésie) où même de Sukhothai (Thaïlande).
Par contre les grottes troglodytiques recouvertes de fresques de Dambulla et le rocher de Sigiriya sont des sites Sri Lankais uniques.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
88585
Jour 1 : Colombo - Kandy
43389
Jour 2 : Kandy
32692
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
44447
Jour 4 : Polonnaruwa
19898
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
19800
Jour 6 : Mihintale
18124
Jour 7 : Anuradhapura
21144
Jour 8 : Kandy
13623
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
29623
Jour 10 : Horton Plains
24630
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
30719
Jour 12 : Ella
21165
Jour 13 : Tissamaharama
18612
Jour 14 : Parc National de Yala
37617
Jour 15 : Deniyaya
9083
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
21711
Jour 17 et 18 : Mirissa
22458
Jour 19 : Galle
17802
Jour 20 : Galle
10602
Jour 21 : Colombo - Maldives
19441
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
moegane6512
Posté le: 29/01/2013 14:32  Mis à jour: 29/01/2013 14:32
Newbie
Inscrit le: 2013-01-29
De: France
Contributions: 2
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour,
c'est grâce à votre site que j'ai reussi à convaincre mon copain de quitter notre bonne vieille Europe que nous commençons tous deux à avoir bien parcouru. Néanmoins, comme son bon vieux stress français le rattrape je voulais avoir deux trois réponses à ses interrogations :
- les transports par bus, c'est pas trop galère ? (entre Kandy et la region de Sirigya, et entre Ella, le parc de Yala et la côte de Mirissa - Galle)
- les trajets entre Dambulla, Sirigya, et Ponnawura c'est pas trop galère ?
Bref des questions sur la vie de débrouille de tous les jours. Personnellement j'ai déjà fait la Thaïlande en vadrouille, mais c'était plus stable (4 à 5 jours dans la même ville). Si tu as deux trois astuces encore sur le pays je suis preneuse ...
Et merci beaucoup pour ce blog, je désespérais de pouvoir quitter l'Europe avec mon copain !!!!!!!!!!!
Morgane

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 29/01/2013 20:32  Mis à jour: 29/01/2013 20:32
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour Morgane et merci pour ton message

Voyager en bus est vraiment facile au Sri Lanka, j'ai trouvé que c'était le pays le plus facile que j'ai visité en Asie pour ce mode de transport. Il y a des bus tout le temps et vers toutes les destinations.

Pour Kandy - Sigiriya il y a un bus de Kandy à Dambulla et après il faut changer à la gare routière de Dambulla pour Sigiriya.

De Ella à Tissa (la ville de départ pour les safaris au parc Yala) il y a un bus direct donc pas de soucis.

En plus les proprio des guesthouses se feront un plaisir de vous aider, celà nous est arrivé qu'ils attendent avec nous à l'arrêt de bus pour nous dire lequel prendre.
Il n'y a vraiment aucune galère, vous pouvez être rassuré. En plus voyager en bus permet de faire des rencontres.

Si t'as fait la Thailande en sac à dos tu n'auras aucune problème au Sri Lanka.

Auteur Commentaire en débat
moegane6512
Posté le: 18/02/2013 13:15  Mis à jour: 18/02/2013 13:15
Newbie
Inscrit le: 2013-01-29
De: France
Contributions: 2
 Re: Préparatifs & Bilan
Merci beaucoup !! Le voyage se concrétise de plus en plus ;)
bonne continuation sur les routes du monde !!

Auteur Commentaire en débat
Titival
Posté le: 23/02/2013 19:13  Mis à jour: 23/02/2013 19:13
Newbie
Inscrit le: 2013-02-23
De: Dour
Contributions: 1
 Bientôt le grand départ ;0)
En tout cas votre blog est super bien fait, nous partons vendredi 1er mars et nous avons hâte d y être. Grâce a votre blog c est comme si j y étais déjà ;0) Merci beaucoup pour toutes ces infos, ces superbes photos... C est presque le même parcours qui nous attend sans les Maldives a la fin lol Super contente d avoir découvert carnets-voyages.org, cela va aussi m aider pour mon prochain voyage en Indonésie l année prochaine... Bonne continuation à vous!

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 24/02/2013 13:05  Mis à jour: 24/02/2013 13:05
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Bientôt le grand départ ;0)
Merci Titival, votre message fait très plaisir ! Je vous souhaite un aussi beau voyage qu'à nous !

Auteur Commentaire en débat
Mathilde
Posté le: 20/04/2013 14:42  Mis à jour: 20/04/2013 14:42
Newbie
Inscrit le: 2013-04-07
De: Pierrevert
Contributions: 3
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour,
Votre blog est une merveille !! Et qu'elle bougeotte :) pour le prochain voyage nous avons décidé de partir au sri lanka et extension Maldives a confirmer si les finances nous le permettent ;)

Je pense que j'aurais plein de question à vous poser, mais la 1ère concerne les billets d'avion. Nous souhaiterions partir du sud Marseille ou Nice, voler sur une bonne compagnie et avoir un tarif assez sympa. J'ai vu que vous étiez parti de Nice avec Emirates, on s'oriente vers ça aussi. Pouvez vous me dire à quelle période vous avez acheter votre billet pour votre départ en janvier ? (On partirait aussi en Janvier) et a quel prix pensez vous que ça soit une bonne affaire ?

Je sais que l'on peut trouver des vols pas chers au départ de Paris et prendre l'achemeinement séparé mais on veut pas cette option, et on préfère mettre le prix et voler avec une bonne compagnie.

Merci beaucoup et à très bientôt pour d'autres infos :)
Bon we
Mathilde

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 21/04/2013 13:07  Mis à jour: 21/04/2013 13:07
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour,

Nous avions achetés les billets le 7 décembre 2011 pour un départ le 31 au prix de 808 euros par personne (boucle Nice - Dubai - Colombo - Maldives - Dubai - Nice).

En s'y prenant plus à l'avance normalement il est possible d'avoir des billets moins cher, mais je viens de faire une simulation pour janvier 2014 sur Emirates et je vois que pour le moment il n'y a rien en dessus de 857 €. Je pense qu'il faut regarder régulièrement pour voir l'évolution des tarifs.
Profitez également des périodes avec des tarifs spéciaux chez Emirates.

Nous avions pris Emirates car nous souhaitions faire les Maldives en même temps que le Sri Lanka, mais si vous faites juste le Sri Lanka, il y a des prix plus intéressant pour faire l'aller retour jusqu'à Colombo. Par ex Turkish Airlines (très bonne compagnie que j'ai déjà prise) propose l'A/R pour le Sri Lanka à 622 € aujourd'hui.

Il faudra donc déterminer si vous faites les Maldives ou pas car ça changera l'itinéraire et forcément le prix du billet

Auteur Commentaire en débat
Mathilde
Posté le: 23/04/2013 23:10  Mis à jour: 23/04/2013 23:10
Newbie
Inscrit le: 2013-04-07
De: Pierrevert
Contributions: 3
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse toujours à la pointe comme le reste de vos infos :)

Nous avions vu des billets intéressants avec Turkish airlines effectivement, mais je vous avoue que ni mon ami ni moi ne connaissions cette compagnie (pourtant on a pas mal voyagé) donc nous étions pas très rassurés ;)

En fait Maldives ou pas Maldives dépendra du budget. Nous sommes partis sur un budget de 2000€/ personne avec le vol pour 15 jours. Après avoir lu votre site et d'autres commentaires sur le sri lanka, on aimerait faire un circuit libre (pas de chauffeur,guide) mais plutôt en bus, train en visitant les points de chute clé comme Kandy, les sites culturels, les plantations de thé, un parc comme yala par exemple et un peu de plage et Colombo. Donc si en 10-12jours on arrive a faire tout ceci et avec un budget qui nous permet d'aller aux Maldives alors on se laissera tenter.

Vous pensez que c'est faisable, question timing et budget ??

Merci beaucoup
Mathilde

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 24/04/2013 19:00  Mis à jour: 24/04/2013 19:00
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Préparatifs & Bilan
Aucun soucis à avoir pour Turkish Airlines, il me semble d'ailleurs qu'ils ont déjà été élu meilleur compagnie. En plus si vous avez une escale assez longue, ils offrent la visite gratuite d'Istanbul (très belle ville au passage).

10-12 jours au Sri Lanka c'est court alors faudra faire des choix, comme par exemple ne pas aller sur tous les sites du triangle culturel.

Je ferais par ex :

- Colombo (point d'arrivée et de départ mais je ne trouve pas que la ville vaille le détour surtout si on a peu de temps)
- Kandy
- Dambulla + Sigiriya
- Polonnaruwa ou Anuradhapura
- Nuwara Eliya, Haputale ou Ella pour les plantations de thé
- Parc de Yala ou un autre
- Mirissa ou autre plage
- Galle (vaut le détour pour sa forteresse), peut être fait avant de remonter sur Colombo par la côte

Ce genre d'itinéraire donne un bon aperçu des différents aspects du Sri Lanka.

Si vous ne faites qu'un seul parc (safari) et 2 sites du triangle culturel, et en se basant sur mon budget (condition de voyage identique), je dirais en comptant large un budget de 450 euros par personne (si les prix n'ont pas augmentés) uniquement pour le SL.

Resterait donc 1 550 € / pers pour le billet d'avion + les Maldives. On enlève grosso modo 800 € de billets d'avion reste 750 € / pers pour les Maldives (transfert vers l'île + hôtel).
Reste à regarder sur booking, agoda ou consort pour voir ce qu'il y a comme hôtel sympa dans votre gamme de prix.

Je pense que vous pouvez envisager de faire les 2

Auteur Commentaire en débat
Mathilde
Posté le: 26/04/2013 20:18  Mis à jour: 26/04/2013 20:18
Newbie
Inscrit le: 2013-04-07
De: Pierrevert
Contributions: 3
 Re: Préparatifs & Bilan
Génial!!!

Merci beaucoup. Grâce a vos infos que j'ai lu attentivement sur toutes les étapes j'avais déjà fait l'impasse sur certains sites du triangle culturel :)

Donc réalisable c'est cool !!

Je vais donc creuser un peu et si besoin , je me permettrais de vous demander quelques conseils :)

Bonne soirée et bon week-end end !!!

Merci encore
Mathilde

Auteur Commentaire en débat
soizicl
Posté le: 23/05/2013 23:14  Mis à jour: 23/05/2013 23:14
Newbie
Inscrit le: 2013-05-23
De: france
Contributions: 1
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonsoir,
Nous partons au Sri Lanka en juillet prochain et notre voyage semble ressembler très fortement au votre !
j'ai besoin d'une information concernant l'ETA.
Il me demande de mettre la ville de départ et le numéro de vol. Comme je fais une escale, dois-je mettre le numéro de vol entre Paris et Abu dhabi ou celui entre Abu dhabi et Colombo ? en dans ce cas mettre Paris ou Abu Dhabi comme ville de départ ?
Merci de votre réponse.

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 24/05/2013 17:33  Mis à jour: 24/05/2013 17:33
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonne question, je ne sais pas trop, moi je mettrais le vol au départ de Paris car c'est vraiment de là que vous partez. Je ne me souviens plus comment j'avais fait.

Je te conseille de poser la question sur voyageforum, t'auras surement une réponse

Auteur Commentaire en débat
audrey13
Posté le: 25/12/2013 23:21  Mis à jour: 25/12/2013 23:21
Newbie
Inscrit le: 2013-12-25
De:
Contributions: 1
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour,

Je découvre votre site à l'occasion des préparatifs de notre voyage à venir (début février) au Sri Lanka. Je suis épatée par la profusion d'informations qu'on y trouve, vous félicite et vous en remercie!
Nous partons 15 jours, et serons sur place du 5 au 19 février 2014.
J'ai noté, dans l'un des commentaires, l'itinéraire que vous proposez pour 10-12 jours. Auriez-vous une suggestion supplémentaire à me faire pour le compléter d'une ou deux étapes?
Par ailleurs, d'après le site du Ministère des affaires étrangères, les touristes doivent se méfier des serpents, très nombreux semble-t-il... Avez-vous pris des précautions particulières lors de vos randonnées?
Merci pour vos conseils et bonne route!

Audrey

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 26/12/2013 15:02  Mis à jour: 26/12/2013 15:04
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour Audrey et merci pour votre commentaire

Pour les étapes supplémentaires tout dépend de ce que vous préférez :

- Si vous aimez les plages, passez quelques journées de plus dans le sud.
- Si vous préférez les montagnes et les randos, passez plus de temps dans le centre au milieu des plantations de thé.
- Si votre budget vous le permet et que vous aimez les animaux, il y a plusieurs safaris à faire dans des parcs différents.
- Enfin si c'est plutôt les vieilles pierres qui vous plaisent, Anuradhapura et Mihintale au nord vous feront passer quelques jours de plus.


Concernant les serpents je n'en ai vu aucun et je ne savais pas qu'ils étaient très nombreux, la probabilité d'en rencontrer un est assez faible à mon avis donc pas trop de soucis à se faire (sauf s'il y a eu une invasion de serpent depuis mon passage mais celà m'étonnerait).

Auteur Commentaire en débat
Catpower
Posté le: 25/01/2014 00:28  Mis à jour: 25/01/2014 00:28
Newbie
Inscrit le: 2014-01-25
De:
Contributions: 1
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations et pour le carnet de voyage, qui donne énormément d'idées de visites. Je vous remercie car cela m'aide énormément à tout organiser, notamment en ce qui concerne les trains et les bus (temps de trajet, etc.)
Je pars bientôt pour 2 semaines de backpack avec mon conjoint pour notre lune de miel et j'aurais aimé savoir comment vous faisiez voyager votre sac en soute : avez-vous acheté un "sur-sac" (comme ceux vendus au vieux campeur mais à 30 euros !) ou bien au moment de l'enregistrement à l'aéroport l'avez vous "saucissonné" pour qu'aucune sangle ne dépasse ? Et l'avez-vous cadenassé ?

Merci beaucoup,

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 27/01/2014 14:36  Mis à jour: 27/01/2014 14:37
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Préparatifs & Bilan
Bonjour Catpower !

Merci pour vos commentaires sur le carnet de voyage

Oui j'utilise toujours un sursac à dos pour faire voyager mon sac en soute (notamment dans l'avion), ce qui me permet de garder mon sac en très bon état depuis tout ce temps et tous les km qu'il a fait ! Je ferme également toujours la fermeture éclair de mon sursac avec un cadenas.

On trouve des houses avion à Décathlon pour 19,95 € : http://www.decathlon.fr/housse-avion-id_4382082.html

Bon voyage !

Auteur Commentaire en débat
ChaSou
Posté le: 16/02/2014 21:34  Mis à jour: 16/02/2014 21:34
Newbie
Inscrit le: 2014-02-16
De:
Contributions: 2
 Félicitations!
Bonsoir,

tout d'abord félicitations pour votre blog qui est très complet et très agréable à lire.
Je m'inspire donc beaucoup de votre récit pour organiser mon voyage au sri lanka dans un mois.
Petite question (qui va sûrement vous paraître futile!) en ce qui concerne la location des vélos... La location comprenait-elle un antivol?! Juste question pratique pour pouvoir les laisser sans craintes pendant les visites des temples!
Autre interrogation, j'ai cherché sur internet une de vos guesthouse et je m'étonne de voir un tarif de 4000 RP conte 3000 RP sur votre site, pensez vous que cela est du à l'inflation des prix ou y'a-t-il réellement une différence de prix entre les gens qui réservent à l'avance par internet et ceux qui appellent la veille? N'étant pas bons en anglais on ne se sent pas vraiment capable de faire ça par téléphone au dernier moment...
Ultime question quelle ville conseilleriez-vous pour deux jours de plage mais avec un océan le moins déchaîné possible?? Trincomalee me paraissait top mais pour notre itinéraire de 15jours le détour prendrait trop de temps, cependant les commentaires sur divers sites me font craindre les plages du sud de l'île et les grosses vagues...

Merci beaucoup pour votre site qui me donne déjà des idées pour mes futures destinations!

Charlotte

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 16/02/2014 22:14  Mis à jour: 16/02/2014 22:14
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Félicitations!
Bonjour Charlotte et merci pour votre message

Concernant la location de vélo il y avait un antivol intégré, il s'agit d'une tige métallique qui vient bloquer la roue arrière et qui s'actionne avec une clé. Tout dépend du vélo mais je pense qu'il doit toujours y avoir un antivol fourni avec.

Pour les prix, j'ai un amis qui a été au Sri Lanka cette année et je vous confirme bien qu'il y a eu une grosse inflation depuis notre passage en janvier 2012, donc les prix que vous me donnez ne m'étonne pas, le Sri Lanka devient très touristique donc forcément les prix augmentent.
Vous n'êtes pas obligés de téléphoner la veille, vous pouvez vous pointer directement sur place et faire le tour des guesthouse pour voir s'il y a de la place, évidement c'est plus long et faut être moins regardant car souvent les meilleurs guesthouses sont réservées à l'avance.

Je ne connais pas Trinco, mais la côte Est est réputée pour ses grosses vagues (c'est pour ça qu'il y a beaucoup de surfeurs). Tout dépend de la saison à laquelle vous y allez car par ex en janvier c'est la petite mousson et du coup le temps sera moins beau que dans le sud. Les plages du sud sont moins exposés au vagues également.

Bon voyage !

Auteur Commentaire en débat
ChaSou
Posté le: 26/02/2014 00:06  Mis à jour: 26/02/2014 00:06
Newbie
Inscrit le: 2014-02-16
De:
Contributions: 2
 Re: Félicitations!
Merci pour vos réponses qui nous aident à affiner notre voyage à moins de 3 semaines du départ.
Dernière question que l'on se pose c'est est ce que vous vous souvenez du tour par lequel vous êtes parti en excursion pour Minneryia depuis Polonnaruwa via votre guesthouse?
Nous voudrions faire le park depuis Polonnaruwa mais tous les guides parlent d'agences situées à Habarana. Comme on est juste niveau timing on aurait aimé faire cette excursion le jour même de notre arrivée à Polonnaruwa (pour faire le lendemain les sites de la ville) et donc on aurait voulu prendre contact avec des agences avant notre départ, mais impossible de trouver les coordonnées sur les différents sites et forums.
Merci par avance.
Charlotte

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 26/02/2014 19:00  Mis à jour: 26/02/2014 19:00
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Félicitations!
Bonjour,

Pas la peine de réserver la visite du parc à l'avance, n'importe quelle guesthouse peut vous organiser ça sur place, ils ont leur contact, ça sera plus simple.
Par contre si vous arrivez le jour même ça risque d'être un peu juste, si vous connaissez déjà la guesthouse où vous allez, contactez la pour qu'il vous organise ça. Ou sinon la veille ou 2 jours avant, vous pouvez demander à votre guesthouse de contacter la guesthouse sur place.

Sinon je ne me souviens pas de l'agence (si y'en avait une). Je comprends le désir de vouloir tout planifier à l'avance pour être rassuré, mais dans un pays comme le Sri Lanka, bcp de chose se réserve directement sur place, c'est plus simple et ça sera certainement moins cher
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche