Carnets de voyages > Slovénie (2018) > Jour 3 : Cerknica - Rakov Skocjan - Château de Sneznik

Jour 3 : Cerknica - Rakov Skocjan - Château de Sneznik

Publié par Mushu le 04-May-2018 14:30 (53 lectures)

Lundi 16 avril 2018

Le Tourist Farm Hudicevec est vraiment un lieu d'hébergement agréable, c'est très calme et ils servent un excellent petit déjeuner avec pain de campagne et confitures maison en plus d'une assiette de charcuterie (cette dernière peut même servir à se faire un sandwich pour le midi hehe !)

Je pars à Cerknica où se trouve un office du tourisme qui pourra m'indiquer ce que l'on peut faire au lac de Cerknica et à la gorge Rakov Skocjan. Sur place l'office du tourisme est bien ouvert mais il n'y a personne à l'intérieur, je trouve quand même 2 brochures sommaires en slovène. A l'aide du GPS je vais à Dolenje Jezero à 2,5 km au sud de Cerknica, c'est ici que commence véritablement le lac, car celui-ci a une particularité, il apparait et disparait au fil des saisons. En effet Cerknica est une plaine située au-dessus d'une grotte karstique effondrée parsemée de trous. Durant les saisons pluvieuses l'eau afflue dans la plaine et les gouffres et siphons ne parviennent plus à assurer l'écoulement souterrain, ce qui transforme la plaine en lac.

Carte lac Cerknica - Slovénie

Lac Cerknica - Slovénie

Lac de Cerknica

Sur place il y a possibilité de louer des vélos pour se balader le long du lac, mais tout était fermé lors de mon passage. Je n'ai pas trouvé grand chose à y faire, je préfère continuer mon chemin vers la gorge Rakov Skocjan, là bas je suis sur qu'il y aura des chemins de randonnée.

Rakov Skocjan est une magnifique gorge situé à 6 km à l'ouest de Cerknica où la rivière Rak a façonné 2,5 km de cavités, de grottes, de sources, ainsi que le grand pont naturel (Veliki Naravni Most) et le petit pont naturel (Mali Naravni Most).
Je me gare au niveau de l'hôtel qui se situe à peu près au milieu du parcours balisé qui traverse la gorge. A partir de ce point, si on prend sur la droite on va jusqu'au petit pont (le plus intéressant car on peut descendre dans la cavité creusée) et sur la gauche on se dirige vers le grand pont. La balade est très agréable, c'est vert et humide et même assez glissant (j'en ai fait les frais à plusieurs reprises !).

Il faut absolument descendre à la petite arche (au panneau "at your own risk") et suivre le chemin sur la gauche de la rivière qui n'est pas très visible dans l'obscurité. L'endroit est magnifique, on a l'impression de se retrouver dans un autre monde.

Plan gorge Rakov Skocjan - Slovénie

Randonnée gorge Rakov Skocjan - Slovénie

Petit pont naturel Mali Naravni Most gorge Rakov Skocjan - Slovénie

Rakov Skocjan côté petit pont

Je retourne sur mes pas et continue jusqu'à la grande arche puis reviens à mon point de départ au parking de l'hôtel.

Gorge Rakov Skocjan - Slovénie

Grand pont naturel Veliki Naravni Most gorge Rakov Skocjan - Slovénie

Rakov Skocjan côté grand pont

J'ai mis environ 3h pour faire cette randonnée en prenant mon temps. C'est vraiment un très bel endroit que je recommande, j'étais seul tout le long, je n'ai croisé qu'un couple d'anglais à la petite arche. D'ailleurs si vous ne voulez voir que cette partie de la gorge, il y a un parking juste au dessus de la petite arche.

Après avoir récupéré ma voiture, je pars en direction du château de Sneznik, pour le trouver il faut aller jusqu'à Loz et ensuite suivre les panneaux. La route traverse de jolis petits villages au milieu de prés bien verts. Le château de Sneznik est une forteresse Renaissance dont la construction date du XVe siècle, c'est l'une des plus belles et des mieux situées de Slovénie. Les visites du château ont lieu à toutes les heures piles et étant arrivé à 15h10 je n'avais pas envie d'attendre jusqu'à 16h. Mais de l'extérieur il est déjà très beau avec le parc qui l'entoure.

Château de Sneznik - Slovénie

Château de Sneznik

Il se remet encore à pleuvoir, je comprends pourquoi la région est si verte ! Je décide d'aller à Idrija, avec une météo comme celle qu'il y a en ce moment demain je visiterai la mine au moins je serai à l'abri. Comme l'auberge de jeunesse Hostel Idrija est complète (ou fermée je ne sais pas vraiment), je me rabats sur un sympathique bed and breakfast, B&B Na Kluk, dans le petit village de Govejk à 10 km d'Idrija. Chambre simple avec salle de bain privé et petit déjeuner pour 35 €. Encore une fois je suis le seul client.

Il n'est pas possible de diner sur place, je vais donc à Idrija pour gouter la spécialité locale, les raviolis appelés zlikrofi. La gérante du B&B Na Kluk m'a conseillé le restaurant Barbara situé juste au dessus de l'entrée de la mine. J'y ai pris les zlikrofi balkaça (12 €) qui est la recette originelle des mineurs (maintenant ils la déclinent à toutes les sauces). Excellent !

Bed & Breakfast, Govejk - Slovénie

B&B Na Kluk

Zlikrofi balkaça restaurant Barbara, Idrija - Slovénie
Zlikrofi

Jour 1 : Piran
Jour 2 : Piran - Hrastovlje - Skocjan - Postojna - Predjama
Jour 3 : Cerknica - Rakov Skocjan - Château de Sneznik
Jour 4 : Idrija - Ljubljana
Jour 5 : Ljubljana
Jour 6 : Ptuj
Jour 7 : Maribor - Luce
Jour 8 : Logarska dolina - Skofja Loka
Jour 9 : Lac de Bled
Jour 10 : Lac de Bohinj - Col de Vrsic - Kobarid
Jour 11 : Cascade Kozjak - Gorges de Tolmin - Podsabotin
Jour 12 : Smartno - Dobrovo