Carnets de voyages > Sri Lanka (2012) > Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya

Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya

Publié par Mushu le 09-Feb-2012 09:40 (26095 lectures)

Lundi 09 janvier 2012

Ce matin direction la gare ferroviaire de Kandy (200 rp en tuktuk) où nous achetons deux billets de train pour aller à Nuwara Eliya.
Le prix du billet de train en 2ème classe pour le trajet Kandy - Nanu Oya (la gare qui permet d'aller à Nuwara Eliya) est de 160 rp (1 €) par personne.

Le train arrive à Kandy à 8h20 et part à 8h25. Il faut ensuite changer à la gare de Peridenya Junction (arrivée à 8h30) qui se trouve juste à côté de Kandy, pour prendre le Podi Menike qui vient de Colombo et va jusqu'à Badulla. Il n'y a aucun train direct à partir de Kandy pour les montagnes.
L'horaire officiel du passage du train à Peridenya est 8h38, mais comme il est toujours en retard, vous avez largement le temps entre les deux trains.

Il y a pas mal de touristes qui attendent, c'est le seul endroit où nous en avons rencontré autant, faut dire qu'avec un train par jour, tout le monde est concentré au même endroit au même moment.
Le train arrive complétement bondé, il n'y a plus aucune place en 2ème classe, nous nous asseyons donc sur les tables du wagon restaurant de la 3ème classe. Le principal c'est que nous soyons à droite car c'est de ce côté que les paysages sont les plus beaux, à gauche il n'y a bien souvent que la montagne.

Le train monte doucement en altitude (Kandy est à 500 m et Nuwara Eliya à 1 889 m) et le paysage des plantations de thé et des montagnes que l'on découvre est vraiment magnifique. Le train est très utilisé par les locaux, notamment des familles tamouls qui travaillent dans les plantations de thé.
Des vendeurs ambulants passent réguliérement dans le train pour vous vendre toute sorte de nourriture et de boissons.

Gare ferroviaire Kandy - Sri Lanka

Vendeurs ambulants

Plantations de thé - Sri Lanka

Gare Nanu Oya - Sri Lanka

Nous arrivons à la gare de Nanu Oya à 13h15, ce qui nous fait un trajet de 5h depuis Kandy. Une voiture de la guesthouse nous attend à la gare pour nous conduire au Single Tree Hotel (pick up gratuit) car Nuwara Eliya se situe à 9 km.

La chambre est bien et propre, la salle de bain possède son propre ballon d'eau chaude et non un système électrique comme nous avons eu jusqu'à présent. C'est la meilleure douche que nous ayons eu depuis le début de notre voyage. Il y a également une grosse couverture car il fait frais la nuit dans les montagnes. La connexion internet en wifi est gratuite.
Le prix de la chambre avec petit déjeuner compris est de 3 500 rp (23 €). Si on compte un petit déjeuner à 500 rp comme nous avons eu plusieurs fois, celà revient à 2 500 rp la nuit pour 2 personnes. Les prix dans les montagnes sont plus élevés qu'ailleurs, il est très difficile de trouver des chambres pas cher sans tomber dans des établissements sinistres.

Single Tree Hotel, Nuwara Eliya - Sri Lanka

Single Tree Hotel

Nous partons visiter la fabrique de thé de Labookellie, le transport aller-retour en mini-van depuis la guesthouse revient à 1 300 rp (8,6 €) après négociations. Le chauffeur qui travaille pour le Single Tree Hotel est vraiment sympa, il nous donne plein d'explications sur la ville et la culture du thé et s'arrête dès qu'il y a un beau panorama à prendre en photo.
Dés que je sors du van pour prendre des photos nous sommes assaillis par des enfants qui nous demandent de l'argent ou des bonbons. Les familles tamouls qui travaillent dans les plantations de thé, vivent souvent dans des maisons de tôles et sont très pauvres par rapport au reste de la population Sri Lankaise.

Cueilleuses dans les plantations de thé Labookellie - Sri Lanka

Cueilleuses dans les plantations de thé Labookellie

Enfants plantations de thé Labookellie - Sri Lanka

Fabrique de thé Mackwoods Labookellie - Sri Lanka

La visite de la fabrique de thé Labookellie Mackwoods est gratuite, elle est faite par un guide sur place et dure environ 10 minutes. L'usine ne fonctionne pas vu que les ouvrières ne travaillent que le matin. On voit toutes les étapes depuis le séchage des feuilles jusqu'à l'empaquetage.
On sent bien quand même que la visite est expédiée rapidement et que le but est que vous alliez à la boutique. A la fin de la visite je lui donne un pourboire de 50 rp, j'ai cru qu'il allait s'étouffer, apparemment il s'attendait à bien plus.

Fabrique de thé

La visite de la fabrique de thé donne droit à une dégustation au salon de thé attenant. Pour accompagner ce petit thé nous prenons une part de gâteau au chocolat (60 rp). J'ai essayé en vain d'offrir une tasse à notre chauffeur mais il a décliné à chaque fois prétextant qu'il en a déjà bu plein aujourd'hui.

Nous passons ensuite par la boutique, notre chauffeur nous explique à l'écart de la foule ce que l'on peut acheter et qui vaut le coup et ce qui est bien trop cher par rapport à la quantité de thé présent dans les boites. Nous prenons en souvenir une boite de thé en vrac "Broken Orange Pekoe" de 200 gr vendue 280 rp (1,9 €).
A la caisse nous faisions un peu peine avec notre unique boite alors que les russes qui étaient là achetaient des cartons entiers. De toute façon nous n'avons pas assez de places dans nos sacs pour en transporter plus.

Salon de thé Mackwoods Labookellie - Sri Lanka

De retour à l'hôtel à 16h15, nous réservons une excursion à Horton Plains pour demain, départ prévu à 6h du matin. Nous avons juste pris le transport jusqu'au parc, nous randonnerons seuls sans guide.

En fin d'après-midi nous allons faire quelques courses en ville pour acheter de l'eau et de quoi grignoter demain dans le parc (325 rp). Nous prenons également une recharge Mobitel de 100 rp pour le téléphone car dés que l'on appelle en France, le crédit part vite.

Pour notre prochaine étape, nous appelons la guesthouse d'Ella que nous a conseillé la gérante de St Bridget's à Kandy car il n'y a que des bons avis sur TripAdvisor. Mieux vaut réserver à l'avance car il n'y a que 2 chambres.

Jour 1 : Colombo - Kandy
Jour 2 : Kandy
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
Jour 4 : Polonnaruwa
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
Jour 6 : Mihintale
Jour 7 : Anuradhapura
Jour 8 : Kandy
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
Jour 10 : Horton Plains
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
Jour 12 : Ella
Jour 13 : Tissamaharama
Jour 14 : Parc National de Yala
Jour 15 : Deniyaya
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
19731
Jour 17 et 18 : Mirissa
20570
Jour 19 : Galle
Jour 20 : Galle
Jour 21 : Colombo - Maldives