Prague fait partie des plus belles et plus romantiques capitales européennes. C’est une destination rêvée pour passer un long week-end en amoureux, 3 ou 4 jours vous permettront de visiter Prague sans courir. Retrouvez dans cet article du blog les sites incontournables à visiter à Prague, que faire et où dormir.
Où dormir à Prague
|
VIEILLE VILLE
Place de la Vieille-Ville
Cœur de la Prague médiévale, la place de la Vieille-Ville est entourée de bâtiments colorés, de l’hôtel de ville, de l’église St Nicolas et de l’horloge astronomique.
Hôtel de ville
La visite de l’hôtel de ville comprend la tour, la chapelle, les salles historiques, les souterrains romans et le vestibule de l’entrée. Jolie vue sur la ville depuis le haut de la tour, nous y sommes montés de nuit.
Salles historiques de l’hôtel de ville
Personnages de l’horloge astronomique de l’hôtel de ville
Souterrains romans de l’hôtel de ville
Église Saint Nicolas (de la vielle ville)
Une des deux églises baroques Saint Nicolas.
Place Venceslas
Cet ancien marché au cheveux est devenu le pôle de la ville moderne. Lors de notre visite, la République Tchèque venait de gagner la médaille de bronze des championnats du monde de hockey sur glace. Du coup une foule de jeune a convergé vers la Place Venceslas pour fêter ça.
Pont Charles
Le Pont Charles est l’emblème de Prague et fait la liaison entre la vielle ville et Mala Strana. Il fut construit au XIVe siècle. Depuis le pont on a une très belle vue sur le château.
QUARTIER MALA STRANA
Ile Kampa
Un étroit canal sépare du reste de Mala Strana un beau parc crée en réunissant plusieurs jardins de palais.
Mur de John Lennon
Le mur de John Lennon se trouve dans le quartier de Malá Strana en face de l’ambassade de France. John Lennon n’a jamais mis le pied à Prague, mais il était à l’époque un symbole de liberté et de paix pour les étudiants tchèques, muselés par le régime communiste et la période de la normalisation de l’après 1968. C’est devenu un passage incontournables pour les touristes parti visiter Prague.
Église Saint Nicolas
Il y a deux églises Saint Nicolas à Prague, tout deux de style Baroque. L’une se trouve dans le quartier de Mala Strana et une dans la vieille ville.
Rue Nerudova
Voilà une rue à ne pas manquer si vous venez visiter Prague. La rue Nerudova fait partie du chemin royal qu’empruntaient les rois pour être couronnés. De nombreuses maisons datent de l’époque médiévale.
Château de Prague
Les sites du Château de Prague sont payants, nous achetons le billet après 40 minutes d’attente dans une file interminable. Nous avons pris le petit tour à 250 Kc qui donne accès à la cathédrale Saint-Guy, à l’ancien palais royal, à la basilique Saint-Georges, à la ruelle d’Or et au palais Rosenberg.
Cathédrale Saint-Guy
La cathédrale gothique du Château fut fondée en 1344 à l’emplacement d’une ancienne rotonde romane. La construction devait durer près de 600 ans : ce n’est qu’en 1929 qu’elle fut définitivement achevée.
Ancien Palais Royal
L’ancien Palais Royal conserve des vestiges, de styles divers, des demeures des princes de Bohême qui s’y succédèrent. Des armoiries décorent la salle des Nouveaux Registres provinciaux.
Basilique Saint Georges
Le prince Vratislav édifia cette église romane en 921. Des peintures du XVIe siècle décorent la chapelle de sainte Ludmilla, grand-mère de saint Venceslas.
Ruelle d’Or
Des orfèvres s’installèrent au XVIIIe siècle dans ces maisonnettes colorées bâties en 1579.
Tour Daliborka
Cette prison médiévale porte le nom de son premier détenu, un chevalier condamné à mort pour avoir donné asile à des serfs en fuite.
Monastère de Strahov
Le monastère de Strahov est l’un des plus anciens monastères de la République tchèque (1140). Il abrite notamment une célèbre bibliothèque baroque.
Bibliothèque de StrahovBibliothèque de Strahov
Église Notre Dame de Lorette
Ce lieu de pèlerinage baroque, entrepris en 1626, entoure une réplique de la Santa Casa, la maison où la vierge aurait reçu l’Incarnation.
QUARTIER JUIF (Josefov)
Le billet d’entrée pour visiter le vieux cimetière juif et les synagogues est de 300 Kc, plus cher que l’ensemble du Palais Royal pour un intérêt, de mon avis, bien moindre. Les synagogues sont fermés le samedi.
Vieux cimetière juif
Témoin de l’importance de la communauté juive de Prague, ce cimetière fut un des seuls lieux de sépulture autorisés pendant plus de 300 ans. Par manque d’espace on superposa les tombes et l’on estime à environ 100 000 le nombre de personnes enterrées ici. L’enceinte renferme 12 000 stèles, la plus ancienne date de 1439 et la dernière inhumation date de 1787.
Synagogue Maisel
De style néo-gothique,la synagogue Maisel date de 1590-1592 (elle fût reconstruite en 1893-1905). Elle abrite la première partie d’une exposition consacrée à l’histoire des Juifs en Bohême et en Moravie.
Synagogue Espagnole
De style mauresque elle a été construite en 1868 à l’emplacement de la plus ancienne synagogue « Altshul » de Prague détruite en 1867.
Couvent Sainte Agnès
Fondé vers 1230 par une princesse qui préférait la vie monastique aux plaisir de la cour des Přemyslides, le plus vieil édifice gothique de Prague abrite les collections d’art médiéval de la Galerie nationale.
Spécialités culinaires
Si vous ne connaissez le Trdelnik il faut absolument gouter cette pâtisserie traditionnelle sucrée. Le Trdelnik est à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l’extérieur et creuse et pâle à l’intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle. C’est à Prague que j’ai découvert cette spécialité (j’en ai remangé lors de mon voyage à Budapest).
Trdelnik Trdelnik
Guláš (goulash)Smažený sýr (fromage pané)
Activités pour visiter Prague
Il est possible de faire tout un tas d’excursions et de visites guidées lors d’un voyage à Prague, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sorties.