Cela faisait un moment que je rêvais d’un road trip en Jordanie pour aller visiter Pétra, mais je n’avais jamais trouvé l’occasion de m’y rendre. C’est après avoir vu un reportage sur la désertion des touristes à cause de la situation géo-politique du secteur (le royaume est entourée par la Syrie, l’Irak, Israël et les territoires Palestiniens ainsi que l’Arabie Saoudite, pas les voisins les plus calmes), que je me suis dis que c’était le bon moment pour visiter la Jordanie loin de la foule.
Je suis parti seul avec mon sac à dos au début de l’automne (fin septembre début octobre) afin d’éviter les grosses chaleurs mais également le froid qu’il peut y avoir la nuit dans le désert. C’est l’une des meilleures périodes pour visiter la Jordanie.
A travers le récit de mon voyage je vous explique dans cet article du blog les sites incontournables à voir, où dormir et quel itinéraire emprunter pour visiter la Jordanie en road trip. Vous pouvez également lire l’article sur mon Top 10 des choses à faire en Jordanie pour un aperçu rapide des sites à ne pas manquer.
Organiser un road trip en Jordanie : préparatifs
Transports
Les transports en commun ne sont pas très développés en Jordanie, notamment pour aller sur les sites touristiques. Il n’y a par exemple aucun bus qui dessert la Mer Morte et seulement certaines destinations sur la route du Roi. Le Wadi Rum est également peu accessible en transport en commun. C’est pour cette raison que j’ai choisi de visiter la Jordanie en road trip en louant une voiture jusqu’à Pétra afin d’être autonome et de pouvoir accéder à tous les sites que je souhaitais voir. L’autre solution est d’utiliser des taxis au coup par coup mais cela peut vite revenir cher surtout quand on voyage en solo. A partir de Pétra j’ai fini le voyage en bus.
Souhaitant visiter la Jordanie en road trip je suis passé par l’agence MonteCarlo un loueur local. J’ai récupéré la voiture à l’aéroport d’Amman et l’ai rendu à Pétra avec un petit supplément. Vous pouvez également passer par l’un des loueurs internationaux (Avis, Hertz, Budget ou Europcar), vous trouverez les meilleurs prix en utilisant ce comparateur de location de voiture , je l’utilise régulièrement pour louer une voiture pas cher.
Pour ne pas avoir à faire l’aller retour jusqu’à Amman j’ai choisi de prendre un billet d’avion avec arrivée à Amman et départ d’Aqaba au sud du pays au bord de la Mer Rouge. Le billet d’avion n’est pas forcément plus cher et cela fait gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez utilisez ce comparateur de vols afin de trouver le meilleur prix pour votre billet d’avion vers la Jordanie.
Pour me déplacer et visiter la Jordanie j’ai utilisé l’application GPS sur smartphone maps.me, il suffit de télécharger la carte de la Jordanie avant de partir et après cela fonctionne en mode hors ligne uniquement avec la fonction GPS (vous pouvez donc rester en mode avion, cela ne coûte rien). Les smartphones étant gourmand en énergie, assurez-vous d’avoir pour les longues distances un chargeur usb allume cigare ou une batterie externe pour téléphone portable.
Autotour personnalisé en Jordanie
L’autotour constitue une bonne solution pour les voyageurs qui n’ont pas le temps de préparer leur road trip en Jordanie mais qui souhaite voyager en toute liberté en individuel. L’agence Evaneos personnalise votre voyage et votre itinéraire en fonction de vos envies et s’occupe de réserver les hébergements et la voiture de location selon vos critères. La demande de devis est gratuite.
Visa et Jordan Pass
Le visa pour la Jordanie coûte 40 JOD mais il est gratuit si vous achetez le Jordan Pass, ce que je vous conseille vivement de faire car il est amorti dès la visite de Pétra. Le Jordan Pass donne accès à 40 sites et est valable 2 semaines à partir du 1er site visité. Il ne peut être acheté que sur le site officiel avant de venir visiter la Jordanie : http://www.jordanpass.jo
Il y a 3 pass à des prix différents en fonction du temps que vous souhaitez rester à Petra (1, 2 ou 3 jours). Par exemple le pass Jordan Explorer (2 jours à Pétra) revient à 75 JOD. Si on fait le calcul sans le Jordan Pass l’entrée pour 2 jours à Pétra coûte 55 JOD, à cela on y ajoute le prix du visa et on est déjà à 95 JOD ! Il n’y a donc aucun intérêt à ne pas prendre le Jordan Pass et payer le visa. Si jamais vous voulez quand même payer le visa, il y a un ATM et un change juste avant l’immigration car il faut payer les 40 JOD en espèce.
Climat
Le climat est désertique avec peu de pluies, chaud en été et froid en hiver. La plupart des sites sont en altitude ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Il n’y a qu’à Aqaba, au bord de la Mer Rouge, que la chaleur peut être difficile à supporter (il faisait 42°C quand j’y étais début octobre). Évitez juste de prévoir un voyage en Jordanie en plein été.
Je n’ai pas vu l’ombre d’un nuage pendant tout mon séjour, la chaleur ne m’a pas du tout dérangé pour la randonnée (Pétra, Dana ou Wadi Rum) ni même à la Mer Morte. Le début de l’automne avec le printemps est la meilleure saison pour visiter la Jordanie.
Prises électriques
Le format des prises électriques en Jordanie est identique à la France avec 2 fiches rondes et éventuellement la terre (type C et E). Le courant est de 220 V et 50 Hz. On peut également trouver des prises de type G (comme en Angleterre), auquel cas cela nécessite un adaptateur. Lors de mon voyage en Jordanie je n’ai jamais eu besoin d’adaptateur dans les hôtels.
Téléphone portable
Pour rester joignable sur votre numéro français (pratique pour valider une transaction sécurisée par SMS), je vous conseille d’acheter une eSIM plutôt que d’opter pour une carte SIM physique. Cela permet de conserver sa carte SIM d’origine pour recevoir des appels et SMS et d’utiliser l’eSIM pour se connecter à internet en illimité en 4G/5G. En plus vous pourrez vous connecter à internet dès votre arrivée à l’aéroport d’Amman sans avoir à chercher un kiosque pour acheter une carte SIM. Le tarif dépend du nombre de jours. En cliquant sur ce lien vous profiterez de 5% de réduction.
Santé et sécurité
Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter la Jordanie, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B) ainsi que pour les vaccins protégeant contre les maladies liées au manque d’hygiène alimentaire (hépatite A).
Avant de partir mon entourage m’a demandé ce que j’allais faire dans ce pays dangereux et ma famille a stressé pendant tout le voyage. La plupart ne connaissent pas vraiment la Jordanie et font l’amalgame avec ce qu’il se passe en Syrie ou en Irak. Sur place je ne me suis jamais senti en insécurité, bien au contraire, il y a une grosse présence de l’armée (avec des check-point), de la police et même d’une police touristique. Il ne faut pas hésiter à y aller d’autant que les jordaniens souffrent de cette absence de tourisme.
Assurance voyage pour la Jordanie
Voilà une question qui revient souvent, faut-il souscrire une assurance voyage pour partir en Jordanie ? Est-ce que l’assurance de ma carte bancaire suffit ?
Personne n’est à l’abri d’un ennui de santé à l’étranger ou pire d’un accident. Et cela peut vite se transformer en cauchemar dans certains pays (niveau des infrastructures assez bas, besoin d’un rapatriement, …) sans assurance voyage. Et puis on y pense pas forcément mais l’assurance voyage couvre également les aléas avant d’arriver à destination (annulation de congés ou de vol, perte de bagages, …). De même si votre responsabilité civile est engagée lors d’un accident, il est clairement indiqué d’être assuré.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais les assurances des cartes bancaires sont insuffisantes voir inexistantes pour couvrir tous les besoins d’un voyage à l’autre bout du monde. C’est pour cela que j’ai choisi de me tourner vers un spécialiste de l’assurance voyage, Chapka. J’ai opté pour leur couverture Cap Assistance 24h/24 qui m’a permis de partir visiter la Jordanie en road trip de 10 jours avec l’esprit tranquille.
Itinéraire de mon road trip de 10 jours en Jordanie | Matériel emporté (liste de voyage)– Sac à dos Lowe Alpine Wilderness 65L + 15– Pantalons trek (2) – Tshirts techniques – Sous-vêtements (pour une semaine puis laverie) – Polaire technique fine – Lunettes de soleil – Couteau suisse – Lampe frontale Petzl – Chaussure type trail – Maillot de bain – Tong – Chaussons néoprène (pour le snorkeling et le canyoning) – Tshirt anti-uv manches longues surf (pour le snorkeling et le canyoning) – Pochette étanche – Masque et tuba – Serviette de toilette séchage rapide – Sac à viande (en soie car plus léger) – Trousse à pharmacie – Trousse de toilette – Appareil photo reflex – Lonely Planet Jordanie |
Visiter la Jordanie en road trip : récit de mon voyage de 10 jours
Arrivée à l’aéroport d’Amman à 5h du matin (je suis parti la veille à 18h30), je passe rapidement l’immigration car il n’y a pas beaucoup de touristes. J’ai réservé une voiture de location avant de venir et une personne de l’agence Monte Carlo m’attend à l’arrivée pour me conduire jusqu’à l’agence à 10 min de là afin de remplir le contrat (j’ai payé 130 JOD pour 4 jours avec abandon à Pétra). Une fois les formalités remplies, je prend le volant et direction Jerash par l’autoroute. Mon road trip de 10 jours en Jordanie peut enfin commencer !
Je vais vite découvrir la conduite locale, d’autant qu’il y a pas mal de trafic dans le nord du pays. Les jordaniens conduisent n’importe comment et les piétons traversent n’importe où même sur l’autoroute. Je mets à peine plus d’une heure pour rejoindre Jerash, le problème c’est que le site n’ouvre qu’à 8h.
Jerash (jour 1)
Les vestiges antiques de Jerash constituent l’un des plus beaux exemples de municipe romain du Proche-Orient. La cité est forte d’un ensemble d’arcs de triomphe, de deux amphithéâtres, d’un hippodrome, de temple et d’un impressionnant forum à colonnes, remarquablement bien conservés par la sécheresse du désert. L’entrée des ruines est comprise dans le Jordan Pass (sinon c’est 8 JOD). Avant d’attaquer la visite j’achète une bouteille d’eau de 1,5 L pour 1 JOD.
La visite m’a bien plu, pas besoin d’être un fan d’archéologie pour apprécier, il y a des panneaux explicatifs en français pour chaque monument. C’était d’autant plus plaisant que j’étais seul sur le site (les quelques groupes arrivent à 9h30). Il vaut mieux venir tôt pour visiter Jerash car après il fait vraiment chaud. J’ai mis moins de 2h pour tout voir. Seul point négatif, il y a beaucoup de détritus.
Forteresse d’Ajloun
Je vais ensuite à la forteresse d’Ajloun (entrée également comprise dans le Jordan Pass) à 30 km au nord de Jerash. Cette forteresse édifiée en 1188 constituait autrefois un maillon stratégique de la ligne de défense contre les croisés. La visite est intéressante si on est de passage dans le coin mais ne justifie pas le détour si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter la Jordanie.
Pour éviter l’autoroute je redescends par la vallée du Jourdain. Cette vallée constitue la réserve alimentaire de la Jordanie, elle offre un climat idéal pour l’agriculture.
Mont Nebo
Il y a un check-point sur la route depuis le Jourdain vers le Mont Nebo, le militaire qui contrôle mon passeport est aimable comme une porte de prison. Le long de la Mer Morte il y a beaucoup de militaires, on est tout proche d’Israël.
L’entrée pour le Mt Nebo, non compris dans le Jordan Pass, est de 1 JOD. L’église étant fermée pour travaux, on a juste accès à un mini musée et à un point de vue d’où l’on voit Israël et les Territoires Palestiniens, mais vu l’aridité du secteur, on ne différencie pas grand chose malgré la carte. Le Mont Nébo est le lieu d’où Moïse aurait aperçu la Terre promise, moi en tout cas je n’ai rien aperçu avec cette brume de chaleur.
Madaba
Cette première journée de mon road trip en Jordanie de 10 jours se termine à Madaba. Je rejoins le Moab Land Hotel où j’ai réservé 2 nuits avec petits déjeuners (26,5 JOD / nuit) . Il est presque impossible de se garer dans le centre-ville mais il y a un parking à 100 m de l’hôtel (2 JOD par jour). La chambre est bien avec une jolie vue sur l’église St Georges. Il y a un ventilateur, la climatisation et une petite terrasse, par contre la salle de bain est assez petite.
Où dormir à MadabaVoici quelques bonnes adresses pour se loger à Madaba, toutes situées dans le centre ville.
|
Église St Georges
Madaba est avant tout réputée pour ses mosaïques byzantines, et notamment pour la plus célèbre d’entre elles : la carte représentée sur le sol de l’église St Georges (1 JOD). Lors de la construction de cette église orthodoxe grecque en 1884, on découvrit sur le site les restes d’une ancienne église byzantine et, au milieu des décombres, ayant survécu à la destruction et aux incendies, une mosaïque représentant la plus ancienne carte de Palestine existant à ce jour (réalisée en 560). Ce n’est pas la plus jolie des mosaïques mais elle a une valeur historique.
Sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste
Le sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste (1 JOD) est une jolie petite église catholique du début du XXe siècle érigée sur des vestiges de sites antérieurs. Dans les entrailles de l’église se trouve un puits de l’époque moabite, vieux de 3 000 ans, et toujours en eau. Depuis le clocher il y a une belle vue sur la ville (même si la ville n’a rien de bien beau à offrir).
Road trip en Jordanie (jour 2)
Les cloches de l’église St Georges sonnent toutes les heures à partir de 7h30, cela fait un bon réveil vu qu’elles sont juste en face de ma chambre. Ce qui est marrant c’est que j’ai vu un gars monter sur le toit et tirer les cordes des cloches pour enchainer sa petite musique.
Le petit déjeuner se prend au soleil sur le toit terrasse de l’hôtel (le gros plus du Moab Land Hotel), en sucré il y a du pain arabe et 3 sortes de confitures. La gérante sympa m’a dit que je pouvais me faire des sandwichs pour ce midi avec le salé.
Je récupère ma voiture sur le parking où je l’ai laissée hier soir et pars en direction de la Mer Morte par la route du complexe panoramique (celle qui passe par la ville de Ma’in). La route offre un joli panorama sur la Mer Morte mais le complexe étant fermé quand je suis passé, je ne me suis pas arrêté (il y a un musée et un belvédère).
Wadi Mujib
Une fois arrivé au bord de la Mer Morte (on est ici à 408 m en dessous du niveau de la mer), je prends la Dead Sea Highway en direction du sud vers la réserve de Mujib. Il y a un check point de l’armée juste avant la réserve, les militaires posent toujours les mêmes questions, à savoir de quel pays on vient et où on va. En tout cas ici ils étaient plus sympas car j’ai eu droit au « Welcome in Jordan ».
La réserve de Mujib a été créée à l’origine pour favoriser la reproduction des bouquetins de Nubie, elle abrite une faune et une flore d’une étonnante richesse. Le chemin de randonnée le plus facile et le plus connu est le Siq Trail, une balade de 2 km dans la gorge avec des passages dans l’eau type canyoning et un peu d’escalade. Le prix pour le parcours du Siq Trail est de 20,3 JOD avec les taxes.
Après avoir payé l’entrée je retourne à la voiture pour me changer, il est impératif de mettre une tenue complète qui ne craint pas l’eau. Pour les papiers, mon téléphone et les clés de la voiture j’ai une pochette étanche bien pratique. Bien qu’il ne soit pas conseillé de le faire, je pars seul sur le Siq Trail mais croiserai 2-3 petits groupes sur mon chemin. L’eau est plutôt froide dans le Wadi Mujib, j’ai utilisé mon tshirt anti-uv manches longues qui protège aussi du froid.
Le sentier est magnifique, pas trop technique à part 2-3 passages où il faut s’aider de cordes pour grimper. C’est faisable facilement seul pour quelqu’un d’un peu sportif. Le sentier débouche sur une cascade qui marque la fin de cette randonnée aquatique. Au retour on peut se laisser glisser dans l’eau sur plusieurs passages, il y a même un toboggan où l’on finit entièrement sous l’eau.
Le site du Wadi Mujib est vraiment magique, j’ai adoré un vrai coup de cœur ! Il faut absolument passer par ce canyon si vous venez visiter la Jordanie. J’ai mis à peine 2h pour faire l’aller retour en prenant plein de photos et en profitant du site. Pour les photos j’avais mon appareil étanche mais vous pouvez également louer un sac étanche au bureau des rangers. Le gilet de sauvetage est compris dans le prix d’entrée.
La route de la Mer Morte est infestée de mouches relou (et de nombreux détritus), on ne peut même pas se changer tranquillement sans avoir 15 mouches qui se posent sur soi.
Mer Morte : où se baigner ?
Je remonte la Dead Sea Highway jusqu’à l’Amman Beach Resort (entrée à 20 JOD), c’est l’endroit le moins cher pour profiter de la Mer Morte et pouvoir se doucher en sortant. Ce complexe hôtelier propose également des piscines et un restaurant buffet (restaurant clairement à destination des groupes de touristes).
Amman Beach Resort
Il fait chaud mais pas autant que je le pensais, fin septembre c’est largement supportable. C’est une expérience assez particulière que de se baigner dans la Mer Morte, elle est tellement salée que l’on flotte. J’ai essayé de nager sur le ventre mais impossible les pieds remontent à la surface. En sortant il faut absolument se doucher pour enlever les dépôts de sel, d’ailleurs les douches ne sont pas toute proches, on voit bien que le niveau de la mer diminue d’année en année à cause de l’irrigation.
On ne reste pas longtemps dans la Mer Morte car au bout d’un quart d’heure le sel commence à piquer, mais avec les piscines il y a de quoi passer quelques heures et justifier le prix d’entrée. La Mer Morte reste un incontournable lorsque l’on vient visiter la Jordanie.
Où dormir au bord de le Mer MorteVous serez peut être tenté de dormir au bord de la Mer Morte lors de votre voyage en Jordanie, sachez que les prix sont assez élevés et qu’il n’y a aucun hébergement pour routard. En réservant à l’avance on bénéficie souvent de promotions.
|
Je rentre à Madaba par la même route que ce matin, en fait le complexe panoramique devait être ouvert parce que la grille est toujours fermée, il faut s’approcher, payer et après on vous ouvre, j’avais pas fait gaffe ce matin. Vu qu’à cette heure-ci le soleil est juste en face, je laisse tomber. Mieux vaut venir le matin pour faire de belles photos quand le soleil est encore à l’Est. Je fais le plein d’essence à Madaba (12 JOD, 1L de sans plomb = 0,55 JOD).
Sur la route du Roi (jour 3)
Mon road trip en Jordanie se poursuit sur la route du Roi (King’s Highway) en direction de Kérak au sud. Tout comme sur la route de la Mer Morte, il n’y a aucun transport en commun entre Madaba et Kérak, si vous n’avez pas de voiture il faudra prendre un taxi. La route passe par le Wadi Mujib.
Kerak
C’est un peu la galère pour rejoindre le centre-ville de Kérak où se trouve le château, il y a uniquement de toutes petites rues à sens unique bien encombrées. C’est plein de voitures et d’habitants qui marchent sur la route, si vous aimez vous faire klaxonner je vous le conseille vivement, vous passerez un bon moment. Pour pimenter le tout il n’y a aucune indication dans la vieille ville, heureusement j’avais mon GPS.
En cherchant une place pour me garer je suis tombé sur un vieux monsieur qui m’a fait le coup du « gare toi là j’ai une place rien que pour toi et je te surveille la voiture ». Je savais très bien qu’il faisait ça pour l’argent mais comme il ne parlait pas anglais on arrivait pas à se comprendre. Je n’aime pas trop ce procédé mais vu le peu de touriste qu’il y a ici ça lui fera 3 sous, je lui ai donné 1 JOD en revenant.
Le prix d’entrée du château de Kérak est compris dans le Jordan Pass. La forteresse, ancienne place forte des Croisés, vaut le coup d’œil mais je ne me suis pas trop attardé. Prévoyez une lampe frontale pour explorer les sous-terrains.
Dana
Je continue ma route jusqu’au joli village de Dana, j’ai réservé la veille sur booking au Dana Tower Hotel. Accueil sympa avec un thé (très sucré comme toujours). La chambre et la salle de bain privative sont corrects. J’ai payé 17 JOD la nuit avec le diner et le petit déjeuner.
Le diner sous forme de buffet est composé d’une dizaine de plats et pris sur une grande table avec les autres touristes. C’est l’un des rares hébergement où j’ai croisé d’autres personnes, il n’y a pas beaucoup de backpacker en Jordanie.
Où dormir à DanaCe n’est pas à Dana que vous trouverez les meilleures adresses rapport qualité / prix lors de votre voyage en Jordanie, le choix est assez restreint.
|
Après avoir posé mes affaires, je fais le tour du village datant du XVe siècle, la moitié des maisons ont été restaurées, le reste est toujours en ruine. Je passe au visitor centre, le ranger n’a aucune carte de randonnée mais me propose de photographier celle au mur.
Je partirai en randonnée demain matin, pour le moment je me contente de marcher aux alentours du village puis finis avec le coucher de soleil sur la terrasse de l’hôtel. Il faut d’ailleurs faire attention sur cette pseudo terrasse car j’ai failli passer à travers le plafond d’une maison en ruine.
Randonnée dans la réserve de Dana (jour 4)
Je prends ma voiture pour rejoindre le Rummana Campground, point de départ de nombreuses randonnées dans la réserve de Dana. Le camping est situé à 30 min du village de Dana, après la bifurcation sur la route principale j’ai du utiliser mon GPS car il y a plusieurs petites routes et aucun panneau d’indication. Vous l’aurez compris depuis le début le GPS est indispensable pour visiter la Jordanie en road trip.
On ne peut pas accéder en voiture au camping, il faut se garer au poste des rangers situé au dessus puis continuer les 2 derniers kilomètres à pied ou avec la navette. Le droit d’entrée pour la réserve est de 8,12 JOD. Comme la navette est partie faire le plein d’essence, je préfère descendre à pied jusqu’au camp. Sur place il n’y a personne à part quelques rangers.
Rummana Campgound Trail
La réserve de Dana ne propose pas beaucoup de randonnées à faire seul, la plupart se font avec un guide. Le Rummana Campgound Trail est l’un des rares itinéraires que l’on peut faire en solo, le sentier longe les canyons du Wadi Dana et passe parmi les arbres et les formations rocheuses qui entourent le camp.
C’est très mal balisé, il y a juste des cairns pour indiquer le chemin, je me suis trompé de sentier à plusieurs reprises. Fin septembre il fait encore chaud mais c’est largement supportable (on est à 1 250 m d’altitude en plus). La balade était sympa mais le paysage n’avait rien à couper le souffle non plus. Je n’ai croisé aucun autre randonneur dans la réserve.
Comme il n’y a toujours pas de navette je remonte les 2 km à pied, mais cette fois c’est moins facile car ça grimpe mine de rien.
Château de Shobak
De retour à la voiture, je prends la direction du château de Shobak plus au sud sur la route du Roi. Pour visiter le château bâti en 1115, il faut se garer sur un parking et monter une route à pied. J’ai déjà eu ma dose de grimpe sur une route en plein soleil dans la réserve de Dana, du coup j’ai eu la flemme d’aller jusqu’à l’intérieur (le château est moins bien conservé que celui de Kérak en plus). Shobak est sur la route vers Pétra, cela ne nécessite pas de faire un détour pour s’y arrêter.
J’achète des chips, des crackers et de l’eau (oui je sais c’est un repas très équilibré) au petit village à côté et continue ma route vers Little Petra, prochaine étape de mon road trip en Jordanie.
Little Pétra
Le site de Siq al-Barid (Little Petra) est tout petit et se visite en 30 min (entrée gratuite). La plupart des touristes font l’impasse mais cela vaut le coup d’y passer avant d’aller à Pétra, notamment pour admirer les fresques de vignes, de fleurs et d’oiseaux dans la maison peinte (vous n’en verrez pas à Pétra).
Wadi Musa
J’arrive finalement à Wadi Musa où je rends la voiture de location (je fais un dernier plein d’essence pour 8 JOD). Comme je vais rester 2 jours à Pétra sans utiliser la voiture je préfère m’en séparer et continuer à visiter la Jordanie en bus par la suite.
Wadi Musa, point de base pour visiter la magnifique cité antique de Pétra, est la ville la plus touristique du pays, on y trouve surtout des hôtels, restaurants et commerces.
Je vais au Cléopetra, un petit hôtel situé dans le centre ville. J’avais réservé une chambre simple mais le gérant m’en donne une avec un lit king size (faut dire que l’hôtel est quasiment vide).
Où dormir à Wadi Musa pour visiter PétraWadi Musa compte un grand nombre d’hébergements, mais en haute saison (avril-mai et octobre-novembre) il est plus prudent de réserver. Voici quelques bonnes adresses :
|
Je passe à la Sanabel Bakery prendre quelques délicieuses pâtisseries arabes et descend à pied au visitor center pour jeter un œil au « Cave bar », un bar installé dans une sépulture troglodytique nabatéenne vieille de 2000 ans. Ça joue la carte du chic comme tout ce qu’il y a proche de l’entrée de Pétra, mais 11 € pour un cocktail faut pas déconner !
Diner au Red Cave restaurant qui met l’accent sur des recettes bédouines. J’ai pris le maqlouba à base d’agneau, c’est copieux et bon (13,5 JOD avec une grande bouteille d’eau).
Visite de Pétra (jours 5 et 6)
Pour découvrir mes 2 journées passées dans la cité nabatéenne, je vous invite à lire mon article visiter Pétra. Vous y retrouverez toutes les informations et conseils pour organiser et optimiser votre visite.
Aqaba (jour 7)
Pour la suite de mon voyage en Jordanie je souhaite aller dans le désert du Wadi Rum, mais en solo cela revient un peu cher. Le gérant de l’hôtel de Pétra a tout fait pour trouver d’autres voyageurs en appelant à droite à gauche mais personne. J’envisageais d’aller directement sur place pour voir si j’avais plus de chance de constituer un groupe mais le bus de 6h au départ de Pétra ne part que s’il est plein. Comme c’est un trajet seulement emprunté par les touristes, je risque fort de rester coincé là vu le peu de monde présent (la plupart sont en voyage organisé pour visiter la Jordanie).
Du coup je vais prendre le bus pour Aqaba et je verrais de là bas si j’ai plus de chance. Le réceptionniste de l’hôtel Cléopetra toujours aussi aimable m’emmène à la gare routière en voiture afin que je prenne le minibus pour Aqaba (5 JD). Le bus est parti à 9h de Wadi Musa une fois qu’il était plein.
Arrivée à Aqaba à 11h (2h de trajet). Le Golden Rose Hotel que j’ai réservé hier via booking (30 JOD / nuit) est juste à côté de la gare routière ce qui est assez pratique quand on est chargé.
Où dormir à AqabaCentre ville
Proche sites plongée
|
A la recherche d’un bus pour le Wadi Rum
Je pose mon sac à dos à la réception (ce n’est pas encore l’heure du check-in) et vais à l’agence Wadi Rum Desert mentionnée dans le Lonely Planet. Sauf qu’elle n’existe plus à cette adresse, je me rends donc à l’office du tourisme pour avoir plus d’infos. La fille m’explique qu’il y a 3 solutions pour aller jusqu’au Wadi Rum (bus, taxi ou tour) et que le seul bus pour le Wadi Rum depuis Aqaba est à 14h ce qui ne m’arrange pas du tout (il faut arriver le matin pour débuter le tour en jeep). Elle me donne également l’adresse d’une agence qui organise des tours au Wadi Rum, c’est justement l’agence Wadi Rum Desert Services que je cherchais tout à l’heure, elle a déménagé et n’est pas très loin.
Il fait bien plus chaud à Aqaba que dans le reste de la Jordanie, la température aujourd’hui est de 42 °C, à cette heure-ci au soleil il fait vraiment très chaud, on a l’impression d’être dans un four.
Sur place le mec ne gère pas trop son dossier, il me propose une après midi aujourd’hui alors que je lui parle de demain, ne sais pas dans quel camp est la nuit (je ne voulais pas d’une usine à touriste) et surtout il a personne pour partager le tour avec moi ce qui me permettrait de partager le prix du 4×4.
Comme je sentais bien que je ne trouverai personne pour partager mon tour, j’écris sur WhatsApp à Atallah Dakhilallah (+962 7 7724 7899), un guide bédouin de l’association Wadi Rum Beduin Friends, pour organiser un trip de 2 jours dans le Wadi Rum. Du coup je payerai 70 JOD au lieu des 55 JOD si on avait été au moins 2. Il s’occupe du transport, un chauffeur viendra me chercher à la réception de l’hôtel demain à 8h (20 JOD). Je ne pouvais pas passer à côté du Wadi Rum, tant pis ça me coutera plus cher. Le problème c’est que les transports en commun ne sont pas assez développé pour visiter la Jordanie, ça limite pas mal les déplacements en individuel.
Je passe au Cedar Hotel car je l’avais repéré sur booking pour ses bons commentaires, le prix de la chambre est à 35 JOD, du coup je réserve pour les nuits de mardi et mercredi lorsque je rentrerai du Wadi Rum. Je fais ensuite un tour dans la ville jusqu’au fort en passant par les souks puis je me pose sur le plage pour regarder le coucher de soleil.
Je profite d’être dans une ville en bord de mer pour manger du poisson, le restaurant Floka en propose plusieurs de la pêche du jour (le prix du poisson est au poids suivant l’espèce), avec une petite bouteille d’eau je paye 19,95 JOD. Le soir il fait encore plus de 30°C.
Wadi Rum (jours 8 et 9)
Vous pouvez lire mon aventure dans le désert avec l’association Beduin Friends lors de ce voyage en Jordanie de 10 jours. Tous les détails sont sur cet article consacré au désert du Wadi Rum.
Retour à Aqaba (jour 10)
Je ne serai pas revenu à Aqaba si je n’avais pas mon vol retour depuis l’aéroport de cette ville. En effet si vous ne venez pas pour la plongée ou le snorkelling en Mer Rouge il n’y a rien à y faire. Je ne conseille pas de venir jusqu’à Aqaba pour visiter la ville, vous pouvez donc éviter cette étape lors de votre road trip en Jordanie.
Berenice Beach Club
Aujourd’hui je compte profiter de la plage, je vais au Berenice Beach Club le seul complexe balnéaire sur la côte sud. Il possède plusieurs piscines, une jetée donnant accès aux récifs coralliens et des restaurants.
C’est une meilleure option que la plage publique d’Aqaba sur laquelle vous serez vite assaillit de paparazzi vous prenant discrètement en photo surtout si vous êtes une fille (j’ai croisé 4 filles belges qui ont du partir de la plage à cause de ça, pourtant elle n’était même pas en maillot de bain). Moi j’ai eu droit à plein de selfie avec les jeunes locaux. L’eau n’est également pas très propre à Aqaba, donc si vous voulez être tranquille pour vous et vos affaires privilégiez une plage privée.
Les hôtels vendent des billets avec 50% de réduction, j’ai payé 10 JOD au lieu des 20 JOD si on achète le billet directement sur place. La navette gratuite jusqu’au Berenice passe à 10h30 devant la Double Tree Hotel.
A l’entrée du complexe on récupère une serviette de bain et une carte de paiement interne au club que l’on recharge à l’entrée (l’argent qui reste dessus est restitué à la fin de la journée). Le club est sympa, il y a une bonne ambiance et pas grand monde (c’est différent les jours où les jordaniens ne travaillent pas). Pour se baigner il y a 3 piscines ou la Mer Rouge, il y a pas mal de transat qui sont en bon état. Ici ce n’est pas des plages de sable mais plutôt des gravillons puis de gros cailloux quand on arrive dans l’eau. D’ailleurs pour accéder aux récifs coralliens il faut passer par la jetée.
Il y a un restaurant sur place qui sert plus des snacks que de vrais repas, ils font de bons jus de fruit (ils servent également de l’alcool). Les prix sont identiques aux restos touristiques d’Aqaba, la bouteille d’eau de 1,5 L est vendu 1,76 JOD.
Pour le snorkeling j’avais emporté mon masque et mon tuba, il y a un récif à 30m de la plage. Le récif est en bon état et j’ai vu quelques jolis poissons, mais rien à voir avec les Maldives (et oui on devient difficile à force de voyager !).
Retour sur Aqaba avec la navette de 18h (il y en a une à 16h30 aussi) puis vol retour le lendemain qui marque la fin de ce superbe voyage en Jordanie.
Bilan de mon road trip en Jordanie
J’étais venu visiter la Jordanie principalement pour voir Pétra mais j’ai découvert d’autres merveilles comme la réserve de biosphère de Mujib et le Wadi Rum qui resteront comme l’un de mes meilleurs souvenirs. Le passage par la Mer Morte fait partie des incontournables tant cette expérience unique de flottaison est déroutante. Et que dire de Pétra, un joyau archéologique qui mérite à lui seul le voyage, il faut au moins y passer 2 jours pour profiter pleinement des lieux. Pour les fans de vieilles pierres, la Jordanie recèle d’autres sites archéologiques comme Jerash, Kérak et Shobak. Au final 10 jours de road trip en Jordanie permettent d’avoir un bon aperçu de tout ce que le pays a à offrir.
Budget pour visiter la Jordanie
La Jordanie n’est pas un pays bon marché (spécialement en solo), les visites et excursions sont assez chers et il est difficile de trouver des hôtels petits budgets. Cependant on peut s’en tirer avec un budget raisonnable en voyageant simplement lors d’un road trip en Jordanie.
Taux de change : 1 euro = 0,79 JOD (septembre 2016).
Budget Hébergement : 240 JOD soit 304 € (environ 33 € par jour)
Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements où je suis allé. Le prix correspond à une nuit en chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner;
- Madaba : Moab Land Hotel (2 nuits) – 26,5 JOD
- Dana : Dana Tower Hotel (1 nuit avec diner) – 17 JOD
- Wadi Musa (Pétra) : Hotel Cléopetra (3 nuits) – 20 JOD
- Aqaba : Golden Rose Hotel (1 nuit) – 30 JOD et Cedar Hotel (2 nuits) – 40 JOD
Budget transport : 155 JOD soit 196 €
- Location de voiture 4 jours : 130 JOD
- Essence : 20 JOD (1L de sans plomb = 0,55 JOD)
- Minibus Pétra – Aqaba : 5 JOD
- Taxi Aqaba – Wadi Rum : 20 JOD
Budget excursions et visites : 201,42 JOD soit 255 €
- Jordan Pass : 70 JOD
- Mt Nebo : 1 JOD
- Eglise St Georges (Madaba) : 1 JOD
- Sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste (Madaba) : 1 JOD
- Wadi Mujib (canyoning) : 20,3 JOD
- Amman Beach Resort (plage Mer Morte) : 20 JOD
- Réserve Dana : 8,12 JOD
- Tour jeep Wadi Rum (2j/1n) : 70 JOD
- Berenice Beach Club (Mer Rouge) : 10 JOD
Budget repas : environ 120 JOD soit 152 €
Budget total Jordanie pour 10 jours : 907 €
Billet d’avion Nice – Amman / Aqaba – Nice : 335 € (Turkish Airlines). Pour les billets d’avion j’utilise ce site afin de trouver les vols les moins chers.
J’espère que cet article sur mon road trip en Jordanie de 10 jours vous aidera à organiser votre voyage. N’hésitez pas à le partager ou laisser un commentaire sur le blog si vous avez des questions.
10 commentaires
Un blog très riche en renseignements pour quiconque comme moi prévoit de visiter ce pays.
Merci pour m avoir largement et suffisamment éclairé.Les détails ont été dévoilés avec dévouement …….
Merci Ahmed, je vous souhaite un bon voyage dans ce magnifique pays !
Je reviens de jordanie et nous avons adoré ce voyage. Côté rando, je vous conseille les wadis Numeira et Al-Hasa à proximité de la mer morte.
Très beau blog qui va beaucoup m’aider dans la préparation de mon voyage qui arrive à grands pas (octobre 2019) !
Super le blog!
Merci
Merci bcp pour toutes ces infos qui me permettront de mettre en place mon 2eme voyage en Jordanie ( le 1er voyage était genial 10 jours par agence de voyages mais m a laissé un peu sur ma faim…j aurais aimé rester 1 jour de plus a Petra et me reposer qq jours a Aqaba et surtout avoir le temps de m imprégner des lieux 🙂 ) on n est jamais mieux servi que par soi-même il paraît 😁 merci encore pour tes retours d expérience 😉
Merci Valerie, je vous encourage à voyager par vos propres moyens surtout qu’en Jordanie cela est très facile 🙂
Bonjour, merci pour ce beau et détaillé compte rendu, il m’a permis de peaufiner mon itinéraire pour fin octobre/début novembre. Mon mari et moi sommes comme vous, nous fuyons les « hordes de touristes » et nous sommes dans le même état d’esprit. Bons futurs voyages. Kénavo !
Bonjour Anne, je suis ravi que mon compte rendu ait pu vous aider ! Je vous souhaite un beau voyage 🙂
J A I L INTENTION DY ALLER EN MAI
CA CORRESPOND A CE QUE JE CHERCHE