Accueil DestinationsEuropeSlovénie Parc naturel Logarska dolina et cité médiévale de Skofja Loka
Parc naturel Logarska Dolina Slovénie

Parc naturel Logarska dolina et cité médiévale de Skofja Loka

0 commentaire

Cette étape de mon road trip en Slovénie me conduit jusqu’au parc naturel de Logarska Dolina, l’un des plus beaux coins de Slovénie, afin de profiter de ses cascades et sentiers de randonnées. Poursuivant mon voyage vers l’Ouest, je visiterai ensuite la bourgade médiévale de Skofja Loka.

De Maribor à Luce par la route n°1

Pour rejoindre le parc naturel de Logarska Dolina depuis Maribor j’ai choisi d’emprunter la route n°1 qui longe la Drave et la frontière autrichienne plutôt que l’autoroute. Les paysages y sont bien plus beaux, la route passe au milieu des prairies, des vaches et des fermes.

J’ai profité de ma pause déjeuner pour réserver une chambre pour ce soir dans une ferme qui répond au doux nom de Turistična kmetija Stoglej (30 € avec petit déjeuner) à Luce dans les environs de Logarska Dolina. En dernière minute il n’y avait pas grand chose de disponible dans la région à un tarif correct.

Avant d’arriver à Podolseva une bonne partie de la route 926 est en terre et gravillons, elle offre un très beau panorama mais la contrepartie est qu’on y roule pas vite. Depuis Martibor j’ai mis 3h pour rejoindre Luce (il faut compter moitié moins en passant par l’autoroute).

Ma voiture sur la route vers Logarska Dolina en Slovénie
En avril il reste encore de la neige sur certaines routes de montagne

Luce (Logarska Dolina)

Arrivé à la ferme Turistična kmetija Stoglej je suis accueilli par la propriétaire, elle ne maîtrise pas très bien l’anglais mais on finit quand même par se comprendre. Avec la proximité de l’Autriche, l’allemand est plus utile que l’anglais dans cette région de la Slovénie.

Où dormir pour visiter le parc naturel de Logarska Dolina

La vallée de Logarska Dolina offre de très bons hébergements notamment dans des fermes. Il vaut mieux réserver à l’avance notamment en été.

• 48 € : Prenočišča Valentina, séjour chez l’habitant à 4 km de la vallée, une des adresses les moins chères du secteur.
  • 74 € : Turistična kmetija Stoglej, séjour à la ferme testé et approuvé avec un excellent petit déjeuner à base de produits locaux. Proche de Luce.
  • 84 € : Kmečka hiša Ojstrica, située dans la vallée de Logarska Dolina, cette chambre d’hôte jouit d’un magnifique emplacement.

Repov slap

Pour avoir des infos sur les chemins de randonnée de la région je tente ma chance dans les offices de tourisme de Luce, Solcava et Logarska Dolina mais tous ferment à 15h ou ne sont ouverts que le week-end.

Du coup je cherche sur l’application maps.me s’il n’y a pas des sentiers d’indiqués dans les environs et repère une cascade au nord de Podvolovljek. Elle est indiquée Rep Falls (repov slap) sur l’appli et par un panneau en bois à l’embranchement de la route principale. Il faut ensuite suivre une route en terre jusqu’au virage avec le panneau « slap » (cascade en slovène), puis marcher 5 min en restant à gauche de la rivière après le pont pour arriver à une jolie cascade en étage avec plusieurs bassins façon jacuzzi. L’eau n’était pas très froide ça doit être top l’été pour se baigner.

Repov slap, Rep Falls Slovénie
Repov slap

Matkov Kot

Je poursuis ma route dans la vallée de Matkov Kot (vallée parallèle à Logarska Dolina) pour voir ce que l’on peut y faire et tombe enfin sur un panneau d’informations avec les randonnées d’indiquées. Comme c’est une vallée assez encaissée, les seules randonnées sont celles qui montent sur les sommets de la montagne. Un peu plus loin sur la route se trouve la ferme Roban qui propose un itinéraire jusqu’à son gite d’alpage en juillet aout.

Vallée de Matkov Kot Slovénie
Vallée de Matkov Kot

Le petit déjeuner à la ferme Turistična kmetija Stoglej où je me suis installé hier est excellent. C’est l’avantage des bed and breakfast situés dans les montagnes, on profite de bons produits locaux et pour le coup celui-ci est une vrai ferme avec les vaches dans l’étable juste en face.

Parc naturel Logarska Dolina

Je quitte Luce pour le parc naturel de Logarska Dolina situé à 15 minutes en voiture. Normalement l’accès à la vallée est payant (7 €) mais des ouvriers reconstruisaient le guichet à l’entrée du coup je suis passé gratuitement.

Cascade Rinka

Je continue sur la route jusqu’à arriver au parking en cul de sac. De là on accède en 10 min à pied à la cascade Rinka, jolie chute du haut de ses 90m. Il y a encore de la neige par endroit (j’ai du traversé une névé pour accéder à la cascade).

Randonnée gîte Klemenci Jami

De retour au parking je redescend jusqu’au gite Dom Planicev car d’après le Lonely Planet c’est le point de départ d’un sentier vers une grotte et une cascade. Sur place il n’y a rien d’indiqué et les quelques panneaux sont en slovène, le seul que je comprends indique un gite qui s’appelle Klemenci Jami à 1 208 m d’altitude. Comme le guide parle d’une grotte appelée Klemença et d’une cascade à 1 200 m je me dis que ça doit être par là.

Il faut compter 1h de marche pour arriver au gite Klemenci Jami, en chemin je croise bien des mini cascades le long de la rivière mais rien de ce qui est indiqué dans mon guide. Au sommet des panneaux indiquent de nouveaux itinéraires de randonnée mais toujours pas ce que je recherche.

Ce n’est pas grave car d’en haut la vue sur les montagnes est superbe, le printemps a fait éclore des parterres de cette jolie fleur que l’on trouve partout dans le parc et il reste même de la neige. Je suis resté un petit moment à profiter de la sérénité des lieux (j’avais la chance d’être seul), on peut même acheter des bières au gite (3 € la bouteille de 0,5 L) et pique niquer tranquillement au soleil.

Je récupère ma voiture que j’avais laissé en bord de route et me dirige vers Skoja Loka. La route qui descend jusqu’à Kamnik est superbe. Pour le déjeuner j’ai pris deux pains fromage jambon (1,50 €) au mercator de Luce, le supermarché possède un rayon boulangerie, pratique pour prévoir le pique-nique.

Skofja Loka

Skofja Loka est l’une des plus remarquables bourgades médiévales slovènes, son centre historique est classé depuis 1987. La ville se visite facilement à la journée depuis Ljubljana distante de 26 km, comptez 2 heures pour en faire le tour et plus si vous aimez flâner. On peut se garer facilement sur le parking situé derrière la gare routière (gratuit le week-end).

Les sites à voir à Skofja Loka :

• Le château du XIIIe siècle qui domine la ville depuis la colline (il abrite un musée).
  • La place de l’hôtel de ville (Mestni Trg) et ses maisons bourgeoises aux façades pastels (XVIe siècle).
  • L’église paroissiale Saint-Jacques (XIIIe siècle).
  • Le pont des Capucins, un pont de pierre dont le premier ouvrage fut construit au XIVe siècle. Il offre un beau point de vue sur la ville, tout comme la passerelle piétonne qui enjambe aussi la rivière.

Après avoir fait le tour de Skofja Loka, je réserve une chambre d’hôtes à Bled car je n’ai plus rien à voir dans le coin et préfère passer deux nuits au lac. J’ai réservé chez Rooms Stojanovič (30 € / nuit), à ce tarif là il n’y avait plus guère de choix.