Carnets de voyages > Slovénie (2018) > Jour 7 : Maribor - Luce

Jour 7 : Maribor - Luce

Publié par Mushu le 08-May-2018 13:40 (32 lectures)

Vendredi 20 avril 2018

Direction Maribor, 2ème plus grande ville de Slovénie, située à 30 min de route de Ptuj. Comme dans toutes les villes depuis le début de mon voyage il n'y a que du stationnement payant, je me gare sur des places le long de la rivière (0,80 € / heure).

Maribor ne possède pas de sites incontournables, je visite rapidement le vieille ville en passant par l'ancienne place du marché (Glavni Trg) avec sa colonne de la Peste et l'hôtel de ville, la cathédrale de Maribor et la vieille vigne de 400 ans.
Autant le dire toute de suite je n'ai pas trop accroché sur Maribor, j'y suis resté à peine 1h30. Il y a bien quelques jolies maisons et édifices mais après les visites de Ljubljana et de Ptuj qui ont beaucoup de charmes ça reste assez fade. De plus j'ai trouvé que Maribor ne laissait pas assez d'espaces aux piétons comme pour ces deux dernières. Après on peut toujours flâner en terrasse au bord de la Drave (la rivière qui traverse Maribor) ou sur la place Glavni.

Maribor étant plus ou moins sur mon chemin pour continuer vers les montagnes au nord du pays je n'ai pas eu à faire un gros détour, mais sans cela la ville ne mérite pas le crochet, surtout pour un court séjour en Slovénie la partie Ouest du pays ayant bien plus de chose à offrir.

Vieille vigne de 400 ans, Maribor - Slovénie
Vigne de 400 ans

Le long de la rivière Drave, Maribor - Slovénie
Le long de la Drave

Colonne de la Peste, Maribor - Slovénie
Colonne de la Peste

Le long de la rivière Drave, Maribor - Slovénie

Place du marché (Glavni Trg) et l'hôtel de ville, Maribor - Slovénie

Place du marché et l'hôtel de ville

Cathédrale, Maribor - Slovénie
Cathédrale

Université de Maribor - Slovénie
Université de Maribor

Avant de partir j'achète dans une boulangerie un sandwich (1,50 €) que je mangerai ce midi sur la route.
Pour rejoindre Logarska Dolina plutôt que de prendre l'autoroute j'ai choisi d'emprunter la route n°1 qui longe la Drave et la frontière autrichienne, les paysages y sont bien plus beaux au milieu des prairies, des vaches et des fermes.

J'ai profité de ma pause déjeuner pour réserver une chambre pour ce soir dans une ferme qui répond au doux nom de Turistična kmetija Stoglej (30 € avec salle de bain et petit déjeuner) à Luce dans les environs de Logarska Dolina. En dernière minute il n'y a pas grand chose de disponible dans la région à un tarif correct.

Avant d'arriver à Podolseva une bonne partie de la route 926 est en terre et gravillons, elle offre un très beau panorama mais la contrepartie est qu'on y roule pas vite. Depuis Martibor j'ai mis 3h pour rejoindre Luce (il faut compter moitié moins en passant par l'autoroute).

Route de montagne vers Luce par la route n°1 - Slovénie

Arrivé à la ferme Turistična kmetija Stoglej je suis accueilli par la propriétaire, elle ne maîtrise pas très bien anglais mais on finit quand même par se comprendre. Avec la proximité de l'Autriche l'allemand est plus utile que l'anglais dans cette région de la Slovénie.

Hébergement ferme Turistična kmetija Stoglej, Luce - Slovénie

Turistična kmetija Stoglej

Pour avoir des infos sur les chemins de randonnée de la région je tente ma chance dans les offices de tourisme de Luce, Solcava et Logarska Dolina mais tous ferment à 15h ou ne sont ouverts que le week-end.
Je regarde sur l'application maps.me s'il n'y a pas des sentiers d'indiqués et repère une cascade non loin de la route au nord de Podvolovljek. Elle est indiquée Rep Falls (repov slap) sur l'appli et par un panneau en bois à l'embranchement de la route principale. Il faut ensuite suivre une route en terre jusqu'au virage avec le panneau "slap" puis marcher 5 min (en restant à gauche de la rivière après le pont) pour arriver à une jolie cascade en étage avec plusieurs bassins façon jacuzzi. L'eau n'était pas très froide ça doit être top l'été pour se baigner.

Cascade Repov Slap, Podvolovljek - Slovénie
Repov Slap

Je poursuis ma route dans la vallée de Matkov Kot (vallée parallèle à Logarska Dolina où j'irai demain) pour voir ce que l'on peut y faire et tombe enfin sur un panneau d'informations avec les randonnées d'indiquées. Comme c'est une vallée assez encaissée, les seules randonnées sont celles qui montent sur les sommets de la montagne. Un peu plus loin sur la route se trouve la ferme Roban qui propose un itinéraire jusqu'à son gite d'alpage en juillet aout.

Eglise route Robanov Kot - Slovénie

Pont en bois sur la route Luce Solcava - Slovénie

Vallée Matkov Kot - Slovénie
Matkov Kot

Etant le seul client de la ferme Turistična kmetija Stoglej je ne pourrais pas y diner (dommage les avis étaient tous unanimes). Je me rabats sur un restaurant dans le village de Luce, Gostilna PR'LAMPI (zigrolfi - 7,2 €).

Jour 1 : Piran
Jour 2 : Piran - Hrastovlje - Skocjan - Postojna - Predjama
Jour 3 : Cerknica - Rakov Skocjan - Château de Sneznik
Jour 4 : Idrija - Ljubljana
Jour 5 : Ljubljana
Jour 6 : Ptuj
Jour 7 : Maribor - Luce
Jour 8 : Logarska dolina - Skofja Loka
Jour 9 : Lac de Bled
Jour 10 : Lac de Bohinj - Col de Vrsic - Kobarid
Jour 11 : Cascade Kozjak - Gorges de Tolmin - Podsabotin
Jour 12 : Smartno - Dobrovo