Carnets de voyages > Jordanie (2016) > Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra

Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra

Publié par Mushu le 02-Nov-2016 16:30 (878 lectures)

Jeudi 29 septembre 2016


En cette saison il ne fait pas froid, j'ai juste dormi avec la couette mais au besoin il y a un chauffage d'appoint dans la chambre. Le petit déjeuner sucré est le même que partout ailleurs, du pain arabe avec beurre et confiture.

Je prends ma voiture pour rejoindre le Rummana Campground situé à 30 min du village de Dana. Après la bifurcation sur la route principale, j'ai du utiliser mon GPS pour trouver le camping car il y a plusieurs petites routes et aucune indication.
Il faut se garer au poste des rangers situé au dessus du camping, on ne peut pas aller plus loin en voiture, les 2 derniers kilomètres se font avec une navette. Je paye le droit d'entrée de la réserve : 8,12 JOD.
Comme la navette est partie faire le plein d'essence, je préfère descendre les 2 km à pied jusqu'au camp. Sur place il n'y a personne à part quelques rangers, je n'ai vu aucun touriste.

La réserve de Dana ne propose pas beaucoup de randonnées à faire seul, la plupart se font avec un guide. Le Rummana Campgound Trail est l'un des rares itinéraires que l'on peut faire en solo, le sentier longe les canyons du Wadi Dana et passe parmi les arbres et les formations rocheuses qui entourent le camp.
C'est très mal balisé, il y a juste des cairns pour indiquer le chemin, je me suis trompé de sentier à plusieurs reprises. Fin septembre il fait encore chaud mais c'est largement supportable (on est à 1 250 m d'altitude en plus). La balade était sympa mais le paysage n'avait rien à couper le souffle non plus. Je n'ai croisé aucun autre randonneur sur place.


Rummana Campgound Trail, Dana - Jordanie

Rummana Campgound Trail, Dana - Jordanie

Rummana Campgound Trail, Dana - Jordanie

Rummana Campgound Trail, Dana - Jordanie
Rummana Campgound Trail, Dana


Comme il n'y a toujours pas de navette je remonte les 2 km à pied jusqu'au poste de Rangers, mais cette fois c'est moins facile car ça grimpe pas mal.

De retour à la voiture, je prends la direction du château de Shobak plus au sud sur la route du Roi. Pour visiter le château bâti en 1115, il faut se garer sur un parking et monter une route à pied. Comme j'ai eu ma dose de marche sur une route en montée et en plein soleil dans la réserve de Dana, j'ai la flemme d'aller jusqu'à l'intérieur (le château est moins bien conservé que celui de Kérak en plus). Shobak est sur la route vers Pétra, cela ne nécessite pas de faire un détour pour s'y arrêter.


Château de Shobak - Jordanie

Château de Shobak - Jordanie
Château de Shobak


J'achète des chips, des crackers et de l'eau (oui je sais c'est un repas très équilibré) au petit village à côté et continue ma route vers Little Petra.

Le site de Siq al-Barid (Little Petra) est tout petit et se visite en 30 min (entrée gratuite). La plupart des touristes font l'impasse mais cela vaut le coup d'y passer avant d'aller à Pétra, notamment pour admirer les fresques de vignes, de fleurs et d'oiseaux dans la maison peinte (vous n'en verrez pas à Pétra). Là encore j'étais seul sur le site.


Siq al-Barid (Little Petra) - Jordanie

Siq al-Barid (Little Petra) - Jordanie

Fresques Siq al-Barid (Little Petra) - Jordanie

Fresques Siq al-Barid (Little Petra) - Jordanie

Siq al-Barid (Little Petra) - Jordanie
Siq al-Barid (Little Petra)


Je continue ma route jusqu'à Wadi Musa où je rends la voiture de location (je fais un dernier plein d'essence pour 8 JOD). Wadi Musa, point de base pour visiter Pétra, est la ville la plus touristique du pays, on y trouve surtout des hôtels, restaurants et commerces.

Je vais au Cléopetra, un petit hôtel situé dans le centre ville. J'avais réservé une chambre simple mais le gérant m'en donne une avec un lit king size (faut dire que l'hôtel est quasiment vide). La chambre est basique et la salle de bain assez petite. Par contre il y a un truc que je déteste (et ce n'est pas lié à cet établissement en particulier) c'est qu'il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette mais dans une poubelle. Je ne l'ai pas fait (honte à moi de faire mon rebelle !) et j'ai bien fait car la chambre n'a pas été faite pendant mon séjour de 3 nuits.


Hotel Cléopetra, Wadi Musa - Jordanie

Hotel Cléopetra, Wadi Musa - Jordanie
Hotel Cléopetra, Wadi Musa


Je passe à la Sanabel Bakery prendre quelques délicieuses pâtisseries arabes et descend à pied au visitor center pour jeter un œil au "Cave bar", un bar installé dans une sépulture troglodytique nabatéenne vieille de 2000 ans. Ça joue la carte du chic comme tout ce qu'il y a proche de l'entrée de Pétra, mais 11 € pour un cocktail faut pas déconner !

Diner au Red Cave restaurant qui met l'accent sur des recettes bédouines. J'ai pris le maqlouba à base d'agneau, c'est copieux et bon (13,5 JOD avec une grande bouteille d'eau).


Cave bar, Wadi Musa - Jordanie
Cave bar, Wadi Musa


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
1255
Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba
1241
Jour 2 : Wadi Mujib - Mer Morte
1060
Jour 3 : Kerak - Dana
782
Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra
879
Jour 5 : Pétra
909
Jour 6 : Pétra
668
Jour 7 : Aqaba
727
Jour 8 : Wadi Rum
966
Jour 9 : Wadi Rum - Aqaba
733
Jour 10 et 11 : Aqaba
692
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche