Carnets de voyages > Jordanie (2016) > Jour 8 : Wadi Rum

Jour 8 : Wadi Rum

Publié par Mushu le 03-Nov-2016 15:00 (332 lectures)

Lundi 3 octobre 2016


Je prends le taxi que m'a envoyé Atallah pour arriver à 8h30 au village de Rum (1 heure de trajet depuis Aqaba). Le chauffeur est super sympa, c'est un bédouin du village de Rum qui est parti travailler à Aqaba.
On passe devant le centre d’accueil des visiteurs juste avant d'arriver au village, c'est ici qu'il faut acheter son billet d'entrée pour la réserve (gratuit si vous avez le Jordan Pass). Le centre est un tout petit bâtiment en bordure de route, c'est impossible de constituer un groupe ici car il n'y a aucun touriste, j'ai bien fait d'écarter cette option hier.
J'arrive au village de Rum où Attalah m'attend, il me présente Salam, un jeune guide de 21 ans qui m'accompagnera ces 2 jours avec son 4x4 qui lui n'est plus tout jeune. En fait Attalah (référencé par le Guide du Routard) ne fait plus de tour guidé sauf sur demande particulière pour être avec lui.

Rum abrite une petite communauté de bédouins ayant choisi de se sédentariser, le village n'a aucun charme particulier et sert juste d'escale technique. C'est le dernier lieu pour faire des achats avant de partir dans le désert, Salam y achète des provisions et fait le plein d'essence (mais ici pas de station service).

La route goudronnée s'arrête ici, ensuite c'est uniquement le sable du désert. Notre premier arrêt se fait à la "source du père d'Aineh" (Ain Abu Aineh), juste après la sortie du village. Il s'agit d'un source qui descend des montagnes grâce à des canalisations pour alimenter un grand réservoir destiné aux animaux des bédouins. Le site n'a rien d'extraordinaire en soi mais la vue sur le Jebel Khazali est jolie.


Vue sur le Jebel Khazali depuis la source du père d'Aineh (Ain Abu Aineh) Wadi Rum Jordanie
Vue sur le Jebel Khazali


On s'arrête ensuite au Siq Khazali, un étroit défilé à travers le Jebel Khazali qui comporte des inscriptions anciennes.


Désert Wadi Rum Jordanie

Siq Khazali Wadi Rum Jordanie

Pétroglyphes Siq Khazali Wadi Rum Jordanie
Siq Khazali


Nous continuons en 4x4 jusqu'aux dunes Al-Hasany, Salam me dépose au pied de la dune de sable rouge afin que je monte jusqu'à la crête pour admirer la vue.


4x4 Wadi Rum Jordanie

Dunes Al-Hasany Wadi Rum Jordanie

Dunes Al-Hasany Wadi Rum Jordanie
Dunes Al-Hasany


Bref arrêt devant les inscriptions d'Anfaishiyya, des pétroglyphes gravés dans la surface tendre d'une gigantesque paroi rocheuse verticale.


Inscriptions d'Anfaishiyya Wadi Rum Jordanie
Inscriptions d'Anfaishiyya


On passe ensuite devant la maison de Lawrence (Al-Qsair), les ruines d'un édifice où Lawrence d'Arabie aurait séjourné durant la révolution arabe.


Désert Wadi Rum Jordanie

Maison de Lawrence (Al-Qsair) Wadi Rum Jordanie
Maison de Lawrence (Al-Qsair)


Salam rocher désert Wadi Rum Jordanie


Canyon désert Wadi Rum Jordanie


Arche Wadi Rum Jordanie


Pique nique à l'ombre d'un rocher, le repas froid est principalement préparé à partir d'aliments en boite acheté au village de Rum. On finit de manger à 14h mais on ne repartira pas avant 16h car d'après Salam il fait trop chaud, il m'invite donc à dormir en attendant (moi qui ne fait jamais de sieste).


Repas dans le désert Wadi Rum Jordanie


Après cette petite sieste nous repartons sur un autre canyon que Salam fait avec moi car ça s'apparente plutôt à du "scrambling" (un mélange de randonnée et d'escalade).


Canyon Wadi Rum Jordanie

Canyon Wadi Rum Jordanie


On roule ensuite jusqu'à l'arche Umm Fruth que l'on peut gravir facilement.


Arche Umm Fruth Wadi Rum Jordanie
Arche Umm Fruth


Désert Wadi Rum Jordanie


Pause thé au milieu du désert puis coucher de soleil.


Préparation thé Wadi Rum Jordanie
Préparation du thé


Coucher de soleil Wadi Rum Jordanie


On reprend le 4x4 pour aller s'installer près d'un rocher, c'est ici que l'on passera la nuit à la belle étoile sans aucune infrastructure (c'est justement ce que je recherchais), pas de tente ni salle de bain ou toilette.
Un autre 4x4 nous rejoint avec un guide de l'association et 3 touristes américains. Atallah et Anne, la française de l'association, s'installent avec nous également. Les guides font un feu pour préparer le diner, au menu du poulet et du riz cuit à la marmite (très bon) avec bien sûr du thé.

On passe la nuit sur des matelas en mousse avec une grosse couverture (prévoir un sac à viande). Il ne fait pas vraiment froid la nuit en cette saison, j'ai juste été dérangé par le vent qui soufflait assez fort.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
469
Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba
428
Jour 2 : Wadi Mujib - Mer Morte
315
Jour 3 : Kerak - Dana
263
Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra
280
Jour 5 : Pétra
352
Jour 6 : Pétra
247
Jour 7 : Aqaba
254
Jour 8 : Wadi Rum
333
Jour 9 : Wadi Rum - Aqaba
252
Jour 10 et 11 : Aqaba
247
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche