Carnets de voyages > Jordanie (2016) > Jour 5 : Pétra

Jour 5 : Pétra

Publié par Mushu le 02-Nov-2016 16:50 (1161 lectures)

Vendredi 30 septembre 2016


L'hôtel Cléopétra propose une navette gratuite jusqu'à l'entrée de Pétra ainsi que des packs lunch pour le midi à 3 JOD (manger dans la cité antique revient bien plus cher, mieux vaut faire ses provisions à Wadi Musa).
Je scanne mon Jordan Pass au centre d'accueil des visiteurs (j'ai pris l'option 2 jours à Pétra) et pénètre dans le Siq aux environs de 8h pour profiter des lieux avant l'arrivée des bus des circuits organisés. La plupart des visiteurs font le trajet de 1,2 km au pas de charge pour vite arriver devant le Trésor, mais le Siq mérite d'être apprécié en soi.


Siq Petra - Jordanie

Siq Trésor Petra - Jordanie
Siq


Le Siq débouche directement sur le Trésor, le monument le plus emblématique de Pétra que tout le monde a déjà vu en photo ou dans Indiana Jones. Même après toutes ces images, l'émotion est vraiment palpable en arrivant devant cette merveille.
Le Trésor est un mausolée qui a été sculpté dans le grès ferrugineux au Ier siècle avant J.-C. Il doit son nom à une légende qui laissait entendre qu'un pharaon aurait caché ses richesses dans l'urne en pierre massive couronnant la rotonde au niveau supérieur (l'urne est d'ailleurs criblé d'impacts de balles, les habitants ont du porter crédit à cette légende !).
Cet édifice de 43 m de hauteur sur 30 m de largeur se révèle dans toute sa splendeur le matin lorsqu'il est illuminé par les rayons du soleil.
Il règne une certaine effervescence devant ce monument, c'est là que vous trouverez la plupart des bédouins qui vendent des bijoux ou proposent des tours en dromadaire. C'est assez marrant de les observer se jeter sur les groupes de touristes pour absolument leur vendre quelque chose.


Trésor Petra - Jordanie

Trésor Petra - Jordanie
Trésor

Vendeur bijoux Trésor Petra - Jordanie

Gardien Trésor Petra - Jordanie


Plutôt que de prendre le chemin classique vers les tombes royales, je monte au haut lieu des Sacrifices (Al-Madbah) (environ 45 min de marche). Les Nabatéens ont aplani le sommet de la montagne pour constituer une plateforme, et creusé de grandes dépressions et rigoles pour drainer le sang des animaux sacrificiels.


Haut lieu des Sacrifices (Al-Madbah) Petra - Jordanie

Vue sur les tombes royales Petra - Jordanie

Haut lieu des Sacrifices (Al-Madbah) Petra - Jordanie
Haut lieu des Sacrifices (Al-Madbah)


J'emprunte ensuite le sentier de randonnée "Du haut lieu des sacrifices au centre de la cité de Pétra" (c'est son nom dans le guide Lonely Planet) qui permet de rejoindre en 1h la voie à colonnades. Ce sentier passe devant la fontaine au Lion, une fontaine d'où l'eau s'écoulait par la gueule d'un lion sculpté sur la paroi rocheuse.
En descendant je croise un gamin qui commence à me suivre pour me montrer les monuments que je voyais très bien tout seul en me disant "pictures pictures" pour que je prenne des photos. Je savais très bien qu'il faisait ça pour de l'argent et ça a pas raté, arrivé en bas il voulait 1 JOD, il s'est même énervé car je ne lui ai rien donné. A Pétra il y a beaucoup d'enfants qui vendent des objets plutôt que d'aller à l'école, certains d'à peine 6 ans restent toute la journée en plein soleil pour vendre 2 babioles.
De manière générale vous êtes pas mal sollicité que ce soit pour des balades en dromadaire ou à dos d'âne où pour acheter quelque chose lorsque vous passez devant l'un des nombreux stands bédouins.


Fontaine au Lion Petra - Jordanie
Fontaine au Lion

Triclinium du jardin Petra - Jordanie<
Triclinium du jardin

Tombeau du soldat romain Petra - Jordanie
Tombeau du soldat romain

Petra - Jordanie

Temple Qasr al-Bint Petra - Jordanie
Temple Qasr al-Bint


Après avoir pris mon pique nique dans une grotte nabatéenne (les seuls coins à l'ombre) je monte au Monastère (Al-Deir), l'autre monument emblématique de Pétra. Il faut compter 40 minutes pour gravir plus de 800 marches taillées dans la falaise. La plupart des touristes que j'ai croisé montaient au Monastère à dos d'âne, mais ça se fait facilement à pied.
Construit au IIIe sicèle av J.-C. il doit son nom au croix gravées sur les murs intérieurs qui laissent penser qu'il servit d'église à l'époque byzantine. Il est bien plus imposant que le Trésor avec ses 50 m de largeur sur 45 m de hauteur. Là encore le site est magnifique, le meilleur moment pour y venir par rapport à la lumière du soleil est en milieu d'après-midi.
Le salon de thé situé en face est un bon poste d'observation, j'en profite pour me ravitailler en eau (2 JOD la bouteille de 1,5 L).


Sentier vers le Monastère (Al-Deir) Petra Jordanie

Monastère (Al-Deir) Petra Jordanie

Monastère (Al-Deir) Petra Jordanie
Monastère (Al-Deir)


Je redescend jusqu'au centre de la cité de Pétra et emprunte cette fois la voie à colonnades pour rejoindre le théâtre (là ou ce matin j'ai pris la bifurcation pour le haut lieu des Sacrifices). Cette voie bordée par plusieurs temples a été construite en l'an 106 par les Romains.


Dromadaire voie à colonnades Petra Jordanie

Voie à colonnades Petra Jordanie
Voie à colonnades


Dans les falaises juste en face se nichent certaines des sépultures les plus impressionnantes de Pétra regroupées sous l'appellation de tombes royales. Elles sont particulièrement resplendissantes dans la lumière dorée en fin d'après-midi (le matin elles sont à l'ombre).


Tombes royales Petra Jordanie
Tombes royales

Tombeau à l'Urne Petra Jordanie
Tombeau à l'Urne

Tombeau corinthien Petra Jordanie
Tombeau corinthien

Tombeau palais Petra Jordanie
Tombeau palais


Je continue sur le chemin de la sortie et passe devant le théâtre, ici c'est le contraire le site est au soleil le matin, j'y repasserai demain matin.
Juste avant de revenir sur le Trésor, se trouve la rue des Façades, un passage où se trouve plus d'une quarantaine de tombes et d'habitations construites par les Nabatéens.


Rue des Façades Petra Jordanie

Rue des Façades Petra Jordanie
Rue des Façades


Ce fût une grosse journée puisque j'ai marché environ 25 km et gravit plus de 1 500 marches, j'ai quasiment tout vu en une journée. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir couru puisque j'ai pris le temps de m'arrêter et profiter de chaque monument.

Après tous ces efforts, j'avais la flemme de remonter à pied jusqu'au centre ville de Wadi Musa, j'ai donc négocié avec un taxi 2 JOD la course jusqu'au Cléopétra Hotel (il en voulait 5 JOD au départ).

Diner au Al Wadi Restaurant situé pas très loin de l'hôtel au niveau du rond point Shaheed. J'ai gouté une nouvelle spécialité bédouine, le mensaf, c'est de l'agneau, du riz et une sauce à base de yaourt. Avec une grande bouteille d'eau j'en ai eu pour 11 JOD.

L'hôtel propose un service de laverie (qui m'est revenu à 3 JOD).


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
1583
Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba
1542
Jour 2 : Wadi Mujib - Mer Morte
1365
Jour 3 : Kerak - Dana
989
Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra
1185
Jour 5 : Pétra
1162
Jour 6 : Pétra
866
Jour 7 : Aqaba
889
Jour 8 : Wadi Rum
1230
Jour 9 : Wadi Rum - Aqaba
914
Jour 10 et 11 : Aqaba
858
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche