Carnets de voyages > Tibet / Népal (2006) > Jour 6 : Lhassa (Norbulingka - Potala - Monastère de Sera)

Jour 6 : Lhassa (Norbulingka - Potala - Monastère de Sera)

Publié par Mushu le 07-Dec-2006 02:30 (3363 lectures)

Lundi 09 octobre 2006


Départ à 09h pour notre première visite de la journée au parc du Norbulingka (situé 4km à l'ouest du centre-ville). Ce parc comprend les palais d'été des Dalaï lama, des jardins et même un zoo. C'est le 7ème Dalaï lama qui a créé ce parc en 1750 en y batissant le premier sa résidence d'été.


Norbulingka


Norbulingka
Norbulingka



On ne s'attarde pas trop car nous avons rendez-vous à 11h pour visiter le Palais du Potala. Les billets achetés par le guide ne sont valables qu'à une certaine heure et tant pis si vous arrivez en retard, vos entrées (100 Yuans) ne seront plus valables.

Arrivé au pied du potala, celui-ci se révèle encore plus impressionant du haut de ses 178 mètres que sur les photos que j'avais vu.


Le palais du Potala

Le palais du Potala
Le palais du Potala



Le Palais comprend plus de 1000 pièces mais on en visite qu'un faible nombre car la plupart sont fermées au public (les chinois décident qu'elles pièces ils ouvrent ou ferment et ça peut changer d'un jour à l'autre). L'accès au toit qui était auparavant possible et maintenant interdit.

Histoire :
La construction du Potala fut entreprise par le 5ème Dalaï lama sur les ruines du palais royal fondé par Songtsen Gampo (vers 637).
Les travaux de construction débutèrent en 1645 et le palais blanc (appartements du Dalaï-lama) de onze étages fut achevé en 3 années. Le palais rouge (où se déroulaient les activités religieuses) à l'ouest du palais blanc fut construit de 1690 à 1694.
Durant la révolution culturelle il fut préservé de la fureur des gardes rouges grâces à son statut de monument historique obtenu dès 1961.
Son nom proviendrait du mont Potala, situé au sud de l'Inde et dédié par les bouddhistes à Avalokiteshvara, divinité protectrice du Tibet dont le Dalaï lama est une émanation. Une autre hypothèse admet que Potala dériverait de Botala, terme sanskrit qui signifie montagne de Bouddha.


Après avoir gravi les 125 marches de l'escalier on se retrouve dans la cour de l'est (Deyang shar) où se déroulaient traditionnellement les danses sacrées. C'est à partir de là que commence la visite des salles du Palais, toutes richement décorées.


Le palais du Potala


Le palais du Potala
Les longs escaliers et l'arrivée dans la cour de l'est


On rencontre beaucoup de tibétains qui sont venus en pélerinage, moulin de prière à la main mais également des groupes de touristes chinois.
Les moines qui résident au Potala sont habillés en civil contrairement à ceux que l'on trouve dans les monastères.

Nous prenons notre repas de midi au restaurant "New Mandala" dans un très beau cadre tibétain. Repas excellent avec entre autre des momos à la viande.

L'après-midi est consacrée à la visite du Monastère de Sera (école Gelukpa ou "bonnets jaunes") situé à 5 km au nord du Jokhang où on lieu les fameux débats philosophiques entre les moines.
Le monastère fut fondé en 1419 par un des huit principaux disciples de Tsongkhapa, Sakya Yeshe.


Monastère de Sera

Monastère de Sera

Monastère de Sera
Monastère de Sera


On passe par la cour des débats qui sert de cadre aux contreverses philosophiques. Cette pratique s'accompagne de gestes rituels tels que le vigoureux claquement de mains et le tournoiment, destinés à appuyer les argumentations.


Monastère de Sera

Monastère de Sera

Monastère de Sera
Débats philosophiques au Monastère de Sera


Retour sur la vieille ville de Lhassa afin d'effectuer quelques achats notamment auprès des nombreuses boutiques du barkhor (chemin de circumambulation autour du Jokhang).


Autres articles dans cette catégorie Hits
Introduction
3105
Jour 1 et 2 : Arrivée à Kathmandu
3498
Jour 3 : Kathmandu
3175
Jour 4 : Tsethang
2592
Jour 5 : Monastère de Samye
3256
Jour 6 : Lhassa (Norbulingka - Potala - Monastère de Sera)
3364
Jour 7 : Lhassa (Monastère de Drépung - Jokhang)
3748
Jour 8 : Route Lhassa - Gyantsé
2688
Jour 9 : Gyantsé - Shalu - Shigatsé
3324
Jour 10 : Sakya
2170
Jour 11 : Shegar (New Tingri)
3328
Jour 12 : Camp de base de l'Everest - Rongbuk
4191
Jour 13 : Route vers Zhangmu (Khasa)
2137
Jour 14 : De la frontière Tibétaine vers Kathmandu
3551
Jour 15 : Retour en France
1877
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche