Carnets de voyages > Birmanie (2017) > Jour 9 : Bagan

Jour 9 : Bagan

Publié par Mushu le 03-Jan-2018 11:10 (98 lectures)

Lundi 6 novembre 2017

Notre bus de nuit en provenance de Hsipaw arrive à 5h30 à la station Shwe Pyi située à 5 km au sud de Nyaung-U.
Enfin c'est ce que j'ai compris en lisant le guide car je vous avoue qu'arriver de nuit après 10h de bus sans trop dormir, j'ai eu un peu de mal à comprendre où le bus nous avait déposé. Toujours est-il que sur place des taxis attendent les touristes, c'est 10 000 K pour aller jusqu'à New Bagan.

Il y a 3 villes différentes où l'on peut dormir et qui permettent d’accéder au site archéologique de Bagan : Old Bagan qui est le coin le plus cher car au cœur des temples, New Bagan la ville récente où l'on trouve des hébergements milieux de gamme et Nyaung-U qui est plutôt orientée backpacker.

Sur la route en direction de New Bagan, le chauffeur de taxi s'arrête à un check point où des officiels nous demande de payer le droit d'entrée au site archéologique de Bagan qui s'élève à 25 000 K par personne. Ils nous remettent une petite carte en échange, on ne sera contrôlé qu'une fois lors de ces 3 jours (sur un temple alors que l'on attendait le lever de soleil). Ce droit d'entrée va directement dans la poche du gouvernement, seul 2% du montant sert à la conservation du site archéologique.

Le taxi nous dépose devant le Northern Breeze (32 $US ou 43 200 K par nuit), un petit hôtel assez récent avec des chambres plutôt pas mal. Avant de partir à la découverte des temples nous faisons une petite sieste afin de rattraper la courte nuit à bord du bus.

Hôtel Northern Breeze, New Bagan - Birmanie

Hôtel Northern Breeze, New Bagan

La réception de l'hôtel propose des locations d'ebike pour 4 000 K la demi-journée. Il s'agit d'un scooter électrique que la plupart des touristes utilisent pour visiter Bagan, c'est écologique, ne fait pas de bruit et surtout c'est beaucoup moins fatiguant que le vélo, parce que mine de rien y'a pas mal de distance à parcourir entre les temples sans parler de la chaleur.
La circulation n'a rien à voir avec Mandalay, il y a beaucoup moins de véhicules ici, il faut juste faire attention lorsque l'on roule sur les pistes sablonneuses car le scooter dérape vite. Par contre le casque n'est même pas une option, personne n'en porte et les loueurs n'en proposent pas.

Au guidon de notre scooter, nous partons en direction d'Old Bagan situé à environ 3 km au nord. La vieille ville de Bagan est entourée d'une muraille et possède plusieurs temples d’intérêts. Nous faisons un arrêt au 1er d'entre eux, Ananda Pahto, édifié en 1091 c'est l'un des plus beaux monuments bouddhiques de Bagan.

Ananda Pahto, Bagan - Birmanie

Ananda Pahto

Nous continuons jusqu'à Mahabodhi Temple, de style architectural atypique il a été construit en 1215 d'après les plans du fameux temple du même nom à Bodhgaya en Inde.

Mahabodhi Temple, Bagan - Birmanie
Mahabodhi Temple

Temple en brique, Bagan - Birmanie

Gaw Daw Palin Phaya, Bagan - Birmanie

Gaw Daw Palin Phaya

Déjeuner au restaurant végétarien "Be kind to animals the moon" (9 000 K) qui propose de très bons plats (j'ai testé le curry de courge et gingembre). Après déjeuner nous visitons quelques temples plus petits dans Old Bagan puis finissons par le coucher de soleil à Shwesandaw Paya. Cette pagode construite en 1057 contiendrait des cheveux de Bouddha. Depuis le tremblement de terre de 2016 il n'est plus possible de monter à son sommet pour assister au coucher de soleil, mais il y a un temple devant et moins haut d'où l'on a une belle vue.

Shwesandaw Paya, Bagan - Birmanie
Shwesandaw Paya

Temples, Bagan - Birmanie

Coucher soleil, Bagan - Birmanie

Coucher de soleil face à Shwesandaw Paya

Retour sur New Bagan avant la nuit totale car le phare de notre ebike n'éclaire rien.

Jour 1 : Bangkok - Yangon
Jour 2 : Yangon
Jour 3 : Yangon - Mandalay
Jour 4 : Mandalay
Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura
Jour 6 : Hsipaw
Jour 7 : Trek village Pankam
Jour 8 : Trek village Pankam
Jour 9 : Bagan
Jour 10 : Bagan
Jour 11 : Bagan
Jour 12 : Kalaw
Jour 13 : Trek Kalaw - Inlé
Jour 14 : Trek Kalaw - Inlé
Jour 15 : Lac Inlé
Jour 16 à 18 : Ngapali beach
Jour 19 : Ngapali - Yangoon
Jour 20 : Yangoon