Carnets de voyages > Birmanie (2017) > Jour 8 : Trek village Pankam

Jour 8 : Trek village Pankam

Publié par Mushu le 02-Jan-2018 17:10 (221 lectures)

Dimanche 5 novembre 2017

La nuit n'a pas été des plus confortables, les matelas sont assez fins et les coqs ont commencé à chanter à 4h30 du matin alors qu'il ne faisait même pas jour (et moi qui croyait qu'ils chantaient au lever du soleil).
Pour accompagner le thé au petit déjeuner c'est nouilles et omelette, mais j'avais prévu le coup en achetant des biscuits à Hsipaw :)

Nous quittons le village à 8h, le chemin en terre par lequel nous redescendons est plus étroit ce qui rend la randonnée plus agréable puisqu'il n'y a pas de véhicules qui l'empruntent comme à l'aller. Le paysage est sensiblement identique avec la traversée d'une petite rivière sur un rondin de bois en bonus.

Village Pankam, Hsipaw - Birmanie
Village Pankam

Trek Hsipaw - Pankam

Aux alentours de midi nous arrivons à une cascade entourées de petits restaurants. Cette cascade est facilement accessible depuis Hsipaw, on y croise des familles birmanes et des touristes venus profiter des lieux.
Après avoir englouti plusieurs soupes de nouilles (dont celle de Karine qui n'est pas très fan), nous allons nous rafraichir à la cascade. Enfin surtout moi car je suis le seul à avoir emporter mon maillot, l'eau est assez fraiche mais ça fait un bien fou. Entre les trous d'eau façon jacuzzi et la cascade on se croirait presque dans un spa (oui il ne m'en faut pas beaucoup !). Par contre mieux vaut venir le matin car le site passe à l'ombre dans l'après-midi.

Cascade Hsipaw - Birmanie

Cascade aux alentours de Hsipaw

Un pick-up nous récupère un peu plus loin que la cascade pour nous ramener à Hsipaw vers 14h30. Avant d'enchainer avec le bus de nuit, nous profitons de l'accès aux parties communes de la Mr. Charles Guest House pour prendre une douche et mettre des habits propres, le voyage n'en sera que plus confortable.
Le restaurant de l'hôtel juste attenant (géré aussi par Mr Charles le boss de la ville) propose des sandwichs à emporter qui feront très bien l'affaire pour notre voyage.

Une navette de la guesthouse nous emmène jusqu'à l'arrêt de bus (il n'y a pas de gare routière à Hsipaw). Celui pour Bagan passe à 18h30, c'est un bus normal (pas de VIP sur ce trajet) avec des sièges étroits et peu inclinables. Les sièges sont adaptés au gabarit des birmans, mais deux personnes assez costaud auront du mal à s'assoir côte à côte. Ça me rappelle les chicken bus du Nicaragua.

Le trajet a été assez long, difficile de dormir entre la route sinueuse et la musique à fond. La seule pause que nous avons faite était à 20h pour manger dans un resto (nous avions nos sandwichs), ensuite il n'y a en a pas eu d'autre jusqu'à l'arrivée à 5h30 à Bagan.

Jour 1 : Bangkok - Yangon
Jour 2 : Yangon
Jour 3 : Yangon - Mandalay
Jour 4 : Mandalay
Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura
Jour 6 : Hsipaw
Jour 7 : Trek village Pankam
Jour 8 : Trek village Pankam
Jour 9 : Bagan
Jour 10 : Bagan
Jour 11 : Bagan
Jour 12 : Kalaw
Jour 13 : Trek Kalaw - Inlé
Jour 14 : Trek Kalaw - Inlé
Jour 15 : Lac Inlé
Jour 16 à 18 : Ngapali beach
Jour 19 : Ngapali - Yangoon
Jour 20 : Yangoon