Carnets de voyages > Birmanie (2017) > Jour 7 : Trek village Pankam

Jour 7 : Trek village Pankam

Publié par Mushu le 02-Jan-2018 17:00 (95 lectures)

Samedi 4 novembre 2017

Une petite camionnette passe nous chercher au Northern Land Hotel pour nous emmener à la Mr. Charles Guest House, point de départ du trek. Nous déposons nos gros sacs à dos dans la pièce destinée aux bagages et nous mettons uniquement le nécessaire pour ces 2 jours dans nos petits sacs. Étant donné que le mien est un sac à dos photo (le Lowepro Photo Hatchback 22L AW) dont la moitié de l'espace est occupé par l'appareil et les 2 objectifs, je pars avec le strict minimum.

Le groupe se compose de cinq personnes en plus de notre guide, un couple de suisse allemand, une américaine et nous deux. En novembre nous sommes au début de la saison sèche, le temps est magnifique avec un ciel bleu et il fait chaud, il n'est pas nécessaire d'avoir de vêtements particuliers pour la randonnée, il faut juste prévoir un pull car les soirées sont fraiches.

Nous quittons Hsipaw à 8h30, après un court passage en ville nous nous retrouvons rapidement à marcher à travers rizières et champs. Les paysages sont assez secs, le maïs destiné au marché chinois (les birmans n'en consomment pas) a déjà été récolté. Après environ une heure de marche, nous faisons une première halte dans l'échoppe d'un petit village où nous buvons du thé et grignotons quelques graines. C'est aussi l'occasion de se ravitailler en eau, d'ailleurs ce n'est pas la peine d'en transporter de grandes quantités car on a la possibilité d'en acheter tout le long du trajet.
Le guide nous a appris quelques mots en langue shan pour saluer les villageois et enfants que nous rencontrions mais j'avoue ne rien avoir retenu.

Trek Hsipaw - Pankam

Le trek emprunte pratiquement tout le long la route en terre menant au village, il n'est donc pas rare d'y croiser camions et motos, ce qui n'est pas forcément agréable quand on marche.
Le village étant en altitude la première journée n'est qu'une ascension, nous faisons régulièrement des arrêts pour grignoter et boire du thé. Ces arrêts sont l'occasion de se reposer mais aussi d'apporter un revenu aux paysans de la région qui ont construit de petites échoppes restaurants le long de la route.

Je n'ai pas trouvé la montée jusqu'au village difficile, si vous êtes habitué à randonner en montagne sur des dénivelés moyen (environ 700m), vous n'aurez aucun soucis. L'américaine qui était avec nous a eu un peu plus de mal, mais elle est montée à son rythme.

Nous arrivons en fin d’après midi au village Pankam après 5h de marche. Le village est tout ce qu'il y a de plus authentique, les enfants jouent, les femmes rentrent des champs, nous n'avons croisé qu'un seul autre groupe de touristes.

Village Pankam

Nous logeons dans une jolie et grande maison en teck construite sur deux niveaux. A l'étage se trouve la pièce principale où sont pris les repas, il y a un petit feu à même le sol qui permet de faire bouillir l'eau pour le thé (l'eau est ensuite gardée au chaud dans des thermos). Le thé est omniprésent en Birmanie, nous en buvons partout où nous faisons un arrêt, cela tombe bien j'adore ça. La pièce où nous passerons la nuit se situe à l'arrière, elle est agencée avec de fins matelas disposés sur le sol en bois, de grosses couvertures et des moustiquaires.

Il n'y pas vraiment de douche, au rez de chaussée se trouve un gros réservoir d'eau façon lavoir avec une écuelle à disposition, nous avons fait l'impasse sur la douche d'autant qu'il fait assez frais le soir et se laver à l'eau froide ne nous motivait pas trop.
Les toilettes sèches situées un peu à l'écart de la maison sont constituées d'un toilette à la turc fixé à l'intérieur d'une petite cabane en bois version "cabane au fond du jardin".

A peine arrivé nous prenons notre déjeuner (il est déjà 16h), celui-ci est constitué d'une assiette de riz avec plusieurs petits plats de légumes où chacun se sert. Les végétariens seront content car lors des deux treks nous n'avons pratiquement pas eu de viande. Le thé accompagne le repas, on peut également acheter des bouteilles d'eau à la famille qui nous héberge.

Vieux birman village Pankam, Hsipaw - Birmanie

Repas village Pankam, Hsipaw - Birmanie

Une fois rassasié, notre guide nous propose un petit tour rapide du village. J'aime cette ambiance de village rural paisible, ça nous change des grosses villes birmanes que nous avons vu jusqu'à présent.

A la nuit tombée les températures chutent dans les montagnes et le pull devient plus que nécessaire, le guide nous fait un petit feu de camp devant la maison où l'on s'installe tout autour sur des transats. En l'absence de lumière dans le village on peut facilement observer les étoiles.

Village Pankam

A 19h30 le diner est servi, on est un peu étonné étant donné que l'on a déjeuné il n'y a pas longtemps.

Nous passons la soirée à jouer à la belote avec le couple de Suisse allemand, on a d'abord du s'accorder sur les règles car chacun connaissait un style différent, moi je joue toujours à la contrée (la version du sud de la France), Karine à la belote normale et les Suisses encore une autre version. Au final on jouera à la belote normale, et comme c'est un jeu qui se joue qu'à 4, l'américaine nous regarde (de toute façon elle ne connait pas du tout la belote :)).

Chambre dortoir village Pankam, Hsipaw - Birmanie
Notre chambre dortoir

Jour 1 : Bangkok - Yangon
Jour 2 : Yangon
Jour 3 : Yangon - Mandalay
Jour 4 : Mandalay
Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura
Jour 6 : Hsipaw
Jour 7 : Trek village Pankam
Jour 8 : Trek village Pankam
Jour 9 : Bagan
Jour 10 : Bagan
Jour 11 : Bagan
Jour 12 : Kalaw
Jour 13 : Trek Kalaw - Inlé
Jour 14 : Trek Kalaw - Inlé
Jour 15 : Lac Inlé
Jour 16 à 18 : Ngapali beach
Jour 19 : Ngapali - Yangoon
Jour 20 : Yangoon