Carnets de voyages > Birmanie (2017) > Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura

Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura

Publié par Mushu le 02-Jan-2018 16:20 (423 lectures)

Jeudi 2 novembre 2017


Le temps est un peu moins nuageux ce matin, cela tombe bien car nous avons reporté à aujourd'hui la visite des alentours de Mandalay. Pour cela nous louons un scooter à la réception de l'Hotel 82, c'est 15 000 K la journée essence comprise (on l'a rendu avec le réservoir presque vide). Les deux casques qui s'apparentent plus à de simples bols sont fournis. Mieux vaut porter des lunettes de soleil pour conduire (vu qu'il n'y a pas de visière) cela évite de se prendre des insectes dans les yeux. Le scooter automatique n'est pas très puissant ni nerveux mais cela est suffisant pour rouler à deux sur du plat. L'hôtel ne nous a demandé ni permis de conduire ni de laisser un passeport en caution.

La circulation en Birmanie est assez anarchique, entre la priorité à droite qui n'est pas respectée, les véhicules à contre sens et ceux qui doublent par la droite, il faut être assez vigilant. En faisant attention il n'y a pas de crainte à avoir et cela reste beaucoup moins cher qu'un tour organisé ou un taxi pour se balader dans les alentours. Par contre si vous n'avez jamais conduit de 2-roues, je vous déconseille de vous lancer à Mandalay, ce n'est pas le meilleur endroit pour apprendre et il y a pas mal de circulation pour sortir de la ville.

Avant de quitter Mandalay, nous faisons un arrêt au Mahamuni Paya au sud de la ville (parking 2-roues 200 K). Lieu de pèlerinage important pour les birmans, ce temple abrite un bouddha de 4 mètres de haut recouvert de feuilles d'or que les fidèles viennent apposer. La ferveur est impressionnante, seuls les hommes peuvent poser des feuilles d'or, les femmes doivent se contenter de regarder de loin (il y a même 2 écrans télé). L'entrée du temple est gratuite mais il faut payer 1 000 K pour prendre des photos.


Mahamuni Paya, Mandalay - Birmanie

Mahamuni Paya, Mandalay - Birmanie

Mahamuni Paya, Mandalay - Birmanie
Mahamuni Paya


Nous reprenons le scooter en direction de Sagaing situé à 20 km au sud-ouest de Mandalay, le GPS (nous utilisons l'application maps.me sur le téléphone) est quasi indispensable pour se repérer car presque rien n'est indiqué et encore moins en anglais. Il faut traverser un grand pont au dessus du fleuve Irrawaddy avant d'entrée dans la ville (gratuit en scooter).
Sagaing avec ses 300 000 habitants n'est pas une petite bourgade tranquille, afin d'échapper au tumulte de la ville nous montons jusqu'au temple Umin Thounzeh situé sur la colline de Sagaing. Après avoir gravit une série d’escaliers nous découvrons une colonnade de 45 bouddhas disposés en croissant de lune. J'ai souvent trouvé la déco un peu kitch dans les temples birmans, c'est un autre style par rapport aux pays bouddhistes que j'ai déjà visité. L'emplacement du temple permet de profiter d'une jolie vue sur les environs.


Umin Thounzeh, Sagaing - Birmanie

Umin Thounzeh, Sagaing - Birmanie

Umin Thounzeh, Sagaing - Birmanie
Umin Thounzeh


En redescendant de la colline nous passons par Tilawkaguru, une petite grotte monastère dont les murs et le plafond sont recouverts de peintures. Pour accéder à cette grotte fermée par une grille il faut trouver la clé car sur place personne ne l'a. Un moine demande donc à un des jeunes présent de m'emmener au Buddha Museum pour y trouver le porteur de clé (je me serai cru dans Skyrim). Je monte à l'arrière de son scooter et nous voilà parti jusqu'au musée. Sur place celui-ci est fermé et personne dans les petites baraques dispersées autour n'a la clé. Retour à Tilawkaguru, je donne 1 000 K à mon pilote (vu qu'il me les a demandé) pour l'essence de ce trajet aller retour.
Comme personne ne semble avoir la clé de cette grotte (le Lonely Planet annonçait la couleur en disant qu'il était difficile de la trouver), on se contentera des photos de l'intérieur qu'un des jeunes nous montre sur son smartphone.


Tilawkaguru, Sagaing - Birmanie
Tilawkaguru


Ponts au dessus du fleuve Irrawaddy, Sagaing - Birmanie
Ponts au dessus du fleuve Irrawaddy


Nous poursuivons notre visite jusqu'à l'ancienne capitale royale Inwa (ou Ava) en faisant le détour par le pont situé au sud de la ville. C'est la plus jolie des anciennes capitales (parmi Amarapura, Sagaing & Inwa) car contrairement aux autres cités Inwa se situe au milieu des champs et des rizières, cadre beaucoup plus agréable.
Si vous n'avez pas de scooter, il faudra passer par le gang des calèches qui organisent des visites guidées avec circuit bien définit. Ils vous attendront dès la sortie du petit bateau qui traverse l'Irrawaddy depuis Sagaing. Nous avons vraiment apprécié notre liberté de mouvement, mais étrangement nous n'avons presque pas croisé de touristes en scooter venant de Mandalay.

La première ruine que nous visitons est Le-htat-gyi Paya situé dans la partie sud-est d'Inwa, ce site n'est généralement pas inclus dans les visites en calèches car un peu trop loin. C'est un joli temple qui a été pas mal endommagée par les tremblements de terre et dont il ne reste principalement que la façade et des sculptures au niveau des terrasses.


Pagode, Inwa - Birmanie
Inwa


Le-htat-gyi Paya, Inwa - Birmanie

Le-htat-gyi Paya, Inwa - Birmanie
Le-htat-gyi Paya


Rizières, Inwa - Birmanie

Char à bœufs, Inwa - Birmanie


Calèches touristes, Inwa - Birmanie
Calèches à touristes


Nous arrivons ensuite à Bagaya Kyaung, un magnifique monastère en teck (j'adore les édifices tout en bois, ça me rappelle un peu les églises en bois debout que j'ai vu en Norvège). Bagaya Kyaung est le site majeur d'Inwa là où tous les touristes se retrouvent mais il y a également pas mal de moines qui prennent des photos, notamment à nos côtés. On a toujours autant de succès depuis que nous sommes au Myanmar (enfin Karine a plus la côte que moi avec les moines).


Bagaya Kyaung, Inwa - Birmanie

Bagaya Kyaung, Inwa - Birmanie

Moines Bagaya Kyaung, Inwa - Birmanie
Se prendre en photo mutuellement

Bagaya Kyaung, Inwa - Birmanie
Bagaya Kyaung


Nous passons devant Nanmyin une tour de guet de 27 mètres de haut dernier vestige du palais royal. Elle penche façon tour de Pise à cause des différents tremblements de terre, lors de notre passage la charpente étant endommagée on ne pouvait pas monter dessus.


Nanmyin, Inwa - Birmanie
Nanmyin


Temple blanc, Inwa - Birmanie


Le prochain monastère sur notre route est Maha Aung Mye Bon San, il a été construit en brique en 1818 chose plutôt inhabituelle car à l'époque les monastères étaient en bois.


Maha Aung Mye Bon San, Inwa - Birmanie

Maha Aung Mye Bon San, Inwa - Birmanie

Maha Aung Mye Bon San, Inwa - Birmanie
Maha Aung Mye Bon San


Toutes ces visites commencent à nous donner faim (enfin surtout à moi), on se met donc à la recherche d'un restaurant. Après avoir tourné on s’aperçoit qu'il n'y a pas grand chose pour manger, on se pose au small river restaurant situé près du départ des calèches. C'est assez cher (on s'en tire pour 20 000 K) car ils profitent d'un quasi monopole et d'une clientèle exclusivement étrangère.

Nous quittons Inwa pour revenir vers Amurapura situé à 11 km au sud de Mandalay et à 25 km d'Inwa. Cette ancienne capitale est notamment connue pour son pont U-Bein, le plus long pont de teck du monde avec ses 1 060 piliers et 1,2 kilomètre.
Nous voulions assister au coucher de soleil sur le pont seulement nous sommes arrivés quelques minutes en retard, à 17h le soleil était déjà passé derrière les collines (en plus il y avait des nuages).
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la foule qu'il y avait sur le pont, je savais que c'était un endroit touristique et qu'il y avait du monde, mais là c'était presque impossible d'avancer. En plus vu qu'il n'y a pas de rambarde et que le pont n'est pas très large c'est un coup à finir dans le lac en prenant une photo parce que quelqu'un vous aura poussé pour passer. Tout le monde venant pour le coucher de soleil, il vaut mieux venir le matin pour être tranquille ...
Il y a aussi la solution de s'arranger en payant un pêcheur pour embarquer sur une petite barque afin d'avoir LA photo du pont devant le coucher de soleil.


Coucher soleil Amurapura, Inwa - Birmanie

Barque lac Amurapura, Inwa - Birmanie
Amurapura


Pont U-Bein Amurapura, Inwa - Birmanie

Pont U-Bein Amurapura, Inwa - Birmanie

Foule sur le pont U-Bein Amurapura, Inwa - Birmanie

Pont U-Bein Amurapura, Inwa - Birmanie

Pont U-Bein Amurapura, Inwa - Birmanie
Pont U-Bein Amurapura


Le retour sur Mandalay se fait de nuit, il faut faire encore plus attention surtout que le phare du scooter n'éclaire pas grand chose mais nous arrivons sans encombre à notre hôtel.

Nous prenons à la réception deux billets de bus pour Hsipaw (11 000 K / pers) et réservons un hôtel pour demain soir sur booking (The Northern Land Hotel). C'est un minibus privé qui passera nous chercher directement à notre hôtel demain matin à 7h.

Diner toujours au même resto (8 600 K) parce que c'est bon, pas cher et proche de l'Hotel 82.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
668
Jour 1 : Bangkok - Yangon
373
Jour 2 : Yangon
387
Jour 3 : Yangon - Mandalay
350
Jour 4 : Mandalay
371
Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura
424
Jour 6 : Hsipaw
234
Jour 7 : Trek village Pankam
294
Jour 8 : Trek village Pankam
222
Jour 9 : Bagan
312
Jour 10 : Bagan
313
Jour 11 : Bagan
264
Jour 12 : Kalaw
240
Jour 13 : Trek Kalaw - Inlé
311
Jour 14 : Trek Kalaw - Inlé
238
Jour 15 : Lac Inlé
334
Jour 16 à 18 : Ngapali beach
341
Jour 19 : Ngapali - Yangoon
237
Jour 20 : Yangoon
262
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche