Carnets de voyages > Birmanie (2017) > Jour 4 : Mandalay

Jour 4 : Mandalay

Publié par Mushu le 02-Jan-2018 15:40 (18 lectures)

Mercredi 1er novembre 2017


L'Hotel 82 propose un bon petit déjeuner sous forme de buffet avec des plats sucrés et salés. Je reste comme à mon habitude fidèle à mes toasts confiture accompagnés de fruits frais (ananas, melon, pastèque).
Tout en mangeant dans la salle située au dernier étage de l'hôtel, on aperçoit aux travers des grandes baies vitrées un ciel très couvert. Après avoir vérifié la météo sur plusieurs applications on en vient à la conclusion que cela ne devrait pas se dégager et qu'il vaut mieux reporter à demain la visite en scooter des villages alentours. A la place nous visiterons Mandalay aujourd'hui. Nous ne sommes pas mécontents d'avoir quitter l'humidité de Yangon, ici le temps est plus agréable même s'il fait toujours chaud.

Nous prenons un taxi (5 000 K) pour Shwenandaw Kong, un magnifique temple en teck sculpté avec quatre niveaux de toitures séparés. Des nâgas et d'autres animaux mythiques, ainsi que des danseurs et des fleurs sont sculptés sur les panneaux à l'intérieur et à l'extérieur.
C'est à l'entrée de ce temple que l'on achète le pass à 10 000 K qui permet de visiter plusieurs sites archéologiques dans la région de Mandalay (on peut également acheter ce "ticket combo" au Mandalay Palace et à Inwa).


Shwenandaw Kong, Mandalay - Birmanie

Shwenandaw Kong, Mandalay - Birmanie

Shwenandaw Kong, Mandalay - Birmanie

Shwenandaw Kong, Mandalay - Birmanie
Shwenandaw Kong


Comme il se situe juste à côté, nous allons jeter un coup d’œil au temple Atumashi Kyaungdawgyi. L'intérieur est assez décevant, il y a une grande salle vide puis c'est tout. Quand le temple fût construit en 1857 il y avait une statue de bouddha avec un énorme diamant sur son front mais la pierre précieuse a disparu quand les anglais se sont emparés du pays en 1885 et le monastère a brûlé 5 ans après. Le temple été reconstruit en 1996 mais ils ont du oublier de le meubler, alors si vous avez la flemme d'enlever vos chaussures je vous conseille juste de le regarder en passant dans la rue.


Atumashi Kyaungdawgyi, Mandalay - Birmanie

Atumashi Kyaungdawgyi, Mandalay - Birmanie
Atumashi Kyaungdawgyi


Le quartier possède plusieurs pagodes intéressantes, en remontant un peu vers le nord se trouve Kuthodaw, un ensemble de stûpas bouddhistes qui abrite le plus grand livre du monde (par la taille). Il est gravé sur 729 stèles de marbre protégées chacune dans un petit stûpa blanc. Au centre se trouve un stûpa doré, haut de 57 m.
A l'entrée de Kuthodaw nous croisons des jeunes filles qui vendent des souvenirs aux touristes, elles nous ont appliqué sur les joues de la poudre de thanaka en dessinant une feuille. C'est une pâte d'origine végétale de couleur blanc jaune que beaucoup de birmans (surtout les femmes) se mettent sur le visage. Cela protège des coups de soleil, aide à lutter contre l'acné et rend la peau douce. Perso je ne trouve pas ça super agréable car ça sèche assez vite et du coup ça tire un peu sur la peau, mais bon en même temps je ne suis pas habitué à me maquiller non plus !
Il y a pas mal de jeunes vendeurs ambulants de souvenirs autour des sites touristiques de Mandalay, mais cela reste assez tranquille par rapport à d'autres pays asiatiques, nous ne sommes pas trop sollicités (sauf Karine qui, cherchant des cartes postales, s'est fait repérer par tous les vendeurs).


Kuthodaw, Mandalay - Birmanie

Kuthodaw, Mandalay - Birmanie

Kuthodaw, Mandalay - Birmanie

Kuthodaw, Mandalay - Birmanie

Kuthodaw, Mandalay - Birmanie
Kuthodaw


Juste à côté se trouve Sandamuni Paya, une pagode qui ressemble beaucoup à Kuthodaw. Afin de ne pas faire une overdose de stupa blanc on ne s'attarde pas très longtemps ici.


Sandamuni Paya, Mandalay - Birmanie
Sandamuni Paya


Dernier site du quartier, le temple Kyauktawgyi qui abrite un bouddha de marbre de 900 tonnes et 4 mètres de haut. Il a fallut 10 000 personnes pour transporter l'énorme bloc de marbre qui a été taillé sur place en 1865.


Bouddha marbre temple Kyauktawgyi, Mandalay - Birmanie

Temple Kyauktawgyi, Mandalay - Birmanie
Temple Kyauktawgyi


Déjeuner à Café City (20 100 K), un établissement à la déco vintage américaine assez populaire chez les habitants aisés et plutôt pas mal si vous avez envie de changer pour un bon sandwich ou burger. Il se situe dans le quartier de Royal Mandalay à l'angle de la 66ème et 22ème rue (côté est des remparts).


Remparts du Mandalay Palace - Birmanie
Remparts du Mandalay Palace


Nous finissons notre journée par la montée de Mandalay Hill, une colline de 230m de haut qui permet d'avoir une jolie vue sur la ville notamment au coucher de soleil. L'entrée principale se situe au sud entre les 2 énormes statues mi-lion mi-dragon, s'ensuit 1 729 marches qu'il faut monter pieds nus car le chemin passe par plusieurs temples. Mais ne vous inquiétez pas pour vos chaussures, il y a une personne qui les garde à l'entrée pour 200 K.
Les moines bouddhistes viennent également au coucher du soleil afin de pratiquer leur anglais avec les touristes, nous avons fait toute la montée avec l'un d'eux. Nous avons échangé sur nos vies respectives, moment très sympa même si j'avais quelques difficultés à le comprendre avec son accent et le fait qu'il parlait tout doucement. Je n'ai pas vu passer les 1 729 marches, la montée est assez tranquille d'autant que l'on peut s'arrêter aux différentes temples en cours de route.


Entrée principale escalier Mandalay Hill, Mandalay - Birmanie
Entrée principale Mandalay Hill

Mandalay Hill, Mandalay - Birmanie

Mandalay Hill, Mandalay - Birmanie

Moine prenant photo Mandalay Hill, Mandalay - Birmanie
Mandalay Hill


La descente des escaliers de nuit et sans éclairage est un peu plus périlleuse, heureusement j'avais emporté ma lampe frontale. Il faut également repérer le chemin lors de la montée car en redescendant dans le noir cela s'apparente parfois à un labyrinthe. Mais quand nous semblons un peu perdus il y a toujours un vendeur fermant son stand qui nous indique la bonne direction.

Revenus à l'entrée de Mandalay Hill nous prenons une moto taxi sidecar (4 000 K) pour rentrer jusqu'à notre hôtel. Comme hier nous dinons au même resto barbecue (6 800 K), cette fois je me laisse tenter par un poisson entier qui était excellent.

Nous prolongeons notre séjour d'une 3ème nuit au même prix que l'on avait payé sur booking (c'est à dire moins 50% par rapport au tarif affiché). Il vaut mieux réserver les hôtels sur internet la veille, ce que l'on a fait à chaque fois, car les prix sont bien plus intéressants que sur place.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
27
Jour 1 : Bangkok - Yangon
27
Jour 2 : Yangon
28
Jour 3 : Yangon - Mandalay
27
Jour 4 : Mandalay
19
Jour 5 : Sagaing - Inwa - Amarapura
26
Jour 6 : Hsipaw
23
Jour 7 : Trek village Pankam
17
Jour 8 : Trek village Pankam
19
Jour 9 : Bagan
28
Jour 10 : Bagan
25
Jour 11 : Bagan
24
Jour 12 : Kalaw
22
Jour 13 : Trek Kalaw - Inlé
29
Jour 14 : Trek Kalaw - Inlé
26
Jour 15 : Lac Inlé
22
Jour 16 à 18 : Ngapali beach
23
Jour 19 : Ngapali - Yangoon
18
Jour 20 : Yangoon
23
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche