Carnets de voyages > Nicaragua (2017) > Jour 6 : Ometepe (cascade San Ramon)

Jour 6 : Ometepe (cascade San Ramon)

Publié par Mushu le 10-Jul-2017 11:30 (226 lectures)

Samedi 25 février 2017


Ce matin nous prenons 2 vélos de La Casa del Bosque afin d'aller jusqu'à la cascade San Ramon au pied du volcan Maderas. On s'était dit que ça serait une balade sympa, la cascade n'étant qu'à 14 km de Balgüe, mais c'était sans compter sur l'état de la route non goudronnée pleine de pierres et la succession de montées et descentes, le chemin étant loin d'être plat. A part quelques locaux nous sommes les seuls à faire du vélo sur cette route, tous les touristes que nous croisons sont à motos et nous trouvent bien courageux de le faire à vélo (tu m'étonnes !). Rajouter à ça des vélos qui ne sont pas top (genre la béquille qui descend toute seule quand tu roules), ça a été un peu galère.


Carte volcan Maderas Ometepe Nicaragua


Peu avant la cascade (on tourne sur l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), nous faisons un arrêt bien mérité dans un comodor (La Gloria) afin de se ravitailler en eau et manger un morceau. C'est bon et pas cher, 2 poulet riz avec 2 limonades et 1 grande bouteille d'eau pour 320 C$.
La route longe plus au moins le lac Nicaragua, mais nous n'avons pas vu de coin propice à la baignade, l'eau n'est pas très propre.

Pour accéder à la cascade, il faut payer un droit d'entrée de 90 C$ par personne. On peut laisser les vélos ou motos au niveau de la caisse et les récupérer en redescendant.
S'ensuit un chemin de 3 km (1h30) qui monte vers le sommet du volcan Madéras (1394 m), la cascade étant presque tout en haut. En cette saison le débit de l'eau est très faible ce qui la rend beaucoup moins spectaculaire. Il y a un peu d'eau au pied de la cascade mais juste de quoi faire trempette et se rafraichir par cette chaleur.
Sur place nous croisons 3 filles complétement nues faisant des photos avec la cascade, j'ai pensé à un mirage dû à la chaleur et la fatigue mais non c'était bien réel, notre présence ne les a même pas gênées.
Nous n'avons pas trop le temps de nous détendre car il faut refaire tout le chemin en sens inverse et parce qu'Oriane est moins fan que moi de cette vision lol


Montée volcan Maderas Ometepe Nicaragua
Montée vers la cascade sur le volcan Maderas

Cascade San Ramon Ometepe Nicaragua
Cascade San Ramon


Nous récupérons nos vélos à l'entrée du sentier puis nous rentrons par la même route. Le retour est encore plus difficile, j'ai des crampes dans les cuisses et le cul en compote à cause de la selle (malgré le rembourrage que l'on a fait avec le haut de maillot d'Oriane). De plus la nuit commence doucement à tomber et je sens bien qu'il sera très difficile d'arriver jusqu'à Balgüe, nous n'avons parcouru que la moitié du chemin retour quand nous traversons le village de Mérida. Comme il y a une fête et la présence de quelques pick up, on décide de demander à quelqu'un s'il peut nous ramener en mettant les vélos à l'arrière. Évidemment ici l'anglais ne vous servira à rien, heureusement Oriane qui maîtrise bien l'espagnol part à la recherche d'un chauffeur. Notre marge de négociation étant assez limité, on paye le prix fort, 500 C$ pour rentrer nous et nos vélos à Balgüe.

Le pick up nous dépose sur la route en bas de la Casa del Bosque, il nous reste encore 400 m de montée que l'on fait en poussant les vélos. Nous arrivons complétement claqué mais on trouvera quand même le courage de faire une lessive et d'étendre le tout sur la terrasse.

Les deux français qui logent également à la casa ont préparé à manger (poulet sauce tomate et riz) et nous mangeons tous ensemble avec les deux canadiennes.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
349
Jour 1 : Arrivée à Granada
271
Jour 2 : Granada
250
Jour 3 : Volcan Mombacho
264
Jour 4 : Laguna de Apoyo - Volcan Masaya
260
Jour 5 : Granada - Ometepe
221
Jour 6 : Ometepe (cascade San Ramon)
227
Jour 7 : Ometepe
168
Jour 8 : Ometepe - Somoto
179
Jour 9 : Canyon de Somoto
185
Jour 10 : Miraflor (Cebollal)
147
Jour 11 : Réserve de Miraflor
170
Jour 12 : Matagalpa
156
Jour 13 : Reserva Natural Cerro El Arenal
176
Jour 14 : Matagalpa - Leon
135
Jour 15 : Las Peñitas
172
Jour 16 : Leon
166
Jour 17 : Leon - Managua
135
Jour 18 : Managua - Little Corn Island
165
Jour 19 : Little Corn Island
207
Jour 20 : Little Corn Island
155
Jour 21 : Little Corn Island - Masaya
147
Jour 22 : Masaya
149
Jour 23 : Panama City (Panama)
157
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche