Carnets de voyages > Jordanie (2016) > Jour 6 : Pétra

Jour 6 : Pétra

Publié par Mushu le 02-Nov-2016 17:00 (247 lectures)

Samedi 1er octobre 2016


C'est ma 2ème journée sur le site de Pétra, j'ai quasiment tout vu hier du coup je viens une heure plus tard ce matin (vers 9h) dans l'espoir de voir le trésor entièrement illuminé par le soleil, mais ce n'était toujours pas le cas à cette heure-ci.


Trésor Petra Jordanie

Trésor Petra Jordanie
Trésor


Bédouin Jack Sparow Petra Jordanie
Bedouin avec le style "Jack Sparow"


Je passe devant le théâtre (il vaut mieux venir le matin quand il est éclairé par le soleil). Ce théâtre creusé dans la roche a été agrandi par les Romains peu après leur arrivée en 106, il pouvait accueillir 8 500 spectateurs (presque 30% de la population de Pétra).


Rue des façades Petra Jordanie
Rue des façades


Bédouin et dromadère Petra Jordanie


Théâtre Petra Jordanie

Théâtre Petra Jordanie
Théâtre


J'entreprends la randonnée Al-Khubtha Trail (indiqué "En surplomb du trésor" ou "Treasury Vista II" dans le Lonely Planet). Cette randonnée, qui emprunte les escaliers processionnels situés à 150 m du tombeau-palais, offre une vue spectaculaire sur le Trésor presque 200 m au dessus de l'entrée du Siq.
Suivez cet itinéraire le matin pour admirer le Trésor illuminé par le soleil, je pensais qu'il le serait complètement mais il restait toujours de l'ombre, en fait je me demande s'il y un moment dans la journée ou dans l'année où il est complétement illuminé. Je vous rassure je n'ai pas fait une fixation sur ça, c'est juste que c'est plus joli en photo, le soleil soulignant le relief du monument et évite les différences de contraste avec l'ombre.
Sur ce genre de chemin à l'écart des sites majeurs on ne croise quasiment personne, on a presque l'impression d'être seul à Pétra (même s'il n'y a pas beaucoup de touristes en ce moment).


Départ Al-Khubtha Trail Petra Jordanie

Al-Khubtha Trail Petra Jordanie

Al-Khubtha Trail Petra Jordanie

Al-Khubtha Trail Petra Jordanie

Vue sur le Trésor depuis Al-Khubtha Trail Petra Jordanie
Al-Khubtha Trail


De retour au point de départ, j'en profite pour voir le tombeau de Sextius Florentinus que je n'avais pas trouvé hier, il s'agit de la sépulture d'un gouverneur romain d'Arabie, c'est l'une des rares à contenir des tombes creusées dans la paroi.


Tombeau Sextius Florentinus Petra Jordanie

Tombeau Sextius Florentinus Petra Jordanie
Tombeau Sextius Florentinus


Je me trouve un petit coin à l'ombre pour pique-niquer (toujours le pack lunch de l'hôtel à 3 JOD) puis je vais jusqu'à la "maison peinte", une des très rares tombes de Pétra à avoir conservé des traces de fresques nabatéennes. Elle se trouve au début du Wadi Siyagh sur la droite du lit asséché (pas très bien indiquée d'ailleurs). Il ne faut pas s'attendre à des peintures extraordinaires car il ne reste plus grand chose, j'ai préféré celles de Little Pétra.


Fresques maison peinte Petra Jordanie
Maison peinte


Wadi Siyagh Petra Jordanie
Wadi Siyagh


Je squatte à différents endroits de Pétra pour profiter du paysage ce qui me permet de discuter avec les bédouins qui vendent des objets ou proposent des tours en chameau ou âne. Le meilleur endroit pour voir les interactions bédouins touristes est au Trésor, c'est assez marrant de se poser là et de regarder toute cette petite agitation. Certains jeunes bédouins ont le look de Jack Sparow dans "Pirates des Caraïbes" et ça a l'air de plaire aux touristes de la gente féminine car ils me parlent de leurs nombreuses conquêtes.

Diner au Al-Wadi restaurant, cette fois je prends un shesh kebab (9,5 JOD avec une bouteille d'eau).

Pour la suite de mon voyage je souhaite aller dans le Wadi Rum, mais en solo ça revient un peu cher. Le gérant de l'hôtel à tout fait pour trouver d'autres personnes en appelant à droite à gauche mais personne. J'envisageais d'aller directement sur place pour voir si j'avais plus de chance de constituer un groupe mais le bus de 6h au départ de Pétra ne part que s'il est plein. Comme c'est un trajet seulement emprunté par les touristes, je risque fort de rester coincé là vu le peu de monde présent (la plupart sont en voyage organisé).
Du coup je vais prendre le bus pour Aqaba et je verrais de là bas si j'ai plus de chance. Le gérant de l'hôtel a appelé le chauffeur du bus pour me réserver une place, il part demain à 8h30.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
469
Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba
428
Jour 2 : Wadi Mujib - Mer Morte
315
Jour 3 : Kerak - Dana
263
Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra
281
Jour 5 : Pétra
352
Jour 6 : Pétra
248
Jour 7 : Aqaba
254
Jour 8 : Wadi Rum
333
Jour 9 : Wadi Rum - Aqaba
252
Jour 10 et 11 : Aqaba
247
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche