Carnets de voyages > Jordanie (2016) > Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba

Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba

Publié par Mushu le 02-Nov-2016 15:40 (1541 lectures)

Lundi 26 septembre 2016


Arrivée à l'aéroport d'Amman à 5h du matin (je suis parti la veille à 18h30), je passe rapidement l'immigration car il n'y a pas beaucoup de touristes.

Le visa pour la Jordanie coûte 40 JOD, mais il est gratuit si vous prenez le Jordan Pass (ce que je vous conseille vivement de faire car il est amorti dès la visite de Pétra). Le Jordan Pass donne accès à 40 sites et est valable 2 semaines (à partir de votre 1er site visité). Il ne peut être acheté que sur internet avant de venir en Jordanie (http://www.jordanpass.jo). Il y a 3 pass à des prix différents suivant le temps que vous resterez à Petra (1, 2 ou 3 jours). J'ai pris le pass Jordan Explorer (2 jours à Pétra) qui revient à 70 JOD. Sans le Jordan Pass l'entrée pour 2 jours à Pétra coûte 55 JOD, si on y ajoute le prix du visa on est déjà à 95 JOD, donc le calcul est vite fait !
Si jamais vous voulez quand même payer le visa, il y a un ATM et un change juste avant l'immigration car il faut payer les 40 JOD en espèce.

J'ai réservé une voiture de location avant de venir et une personne de l'agence Monte Carlo m'attendait à l'arrivée. Il me conduit avec la voiture jusqu'à l'agence à 10 min de là pour remplir le contrat (j'ai payé 130 JOD pour 4 jours avec retour à Pétra). Une fois les formalités remplies, je prend le volant et direction Jerash par l'autoroute. Pour trouver mon chemin j'utilise sur mon téléphone l'application GPS Here We Go en mode offline. Pas besoin d'accès à internet, il suffit de télécharger la carte avant de partir et d'activer le mode GPS du téléphone, il n'y a donc aucun frais à payer.

Je vais vite découvrir la conduite locale, d'autant qu'il y a pas mal de trafic dans le nord du pays. Les jordaniens conduisent n'importe comment et les piétons traversent n'importe où même sur l'autoroute. Je met à peine plus d'une heure pour rejoindre Jerash, le problème c'est que le site n'ouvre qu'à 8h.

Les vestiges antiques de Jerash constitue l'un des plus beaux exemples de municipe romain du Proche-Orient. La cité est forte d'un ensemble d'arcs de triomphe, de deux amphithéâtres, d'un hippodrome, de temple et d'un impressionnant forum à colonnes, remarquablement bien conservés par la sécheresse du désert.
L'entrée des ruines est comprise dans le Jordan Pass (sinon c'est 8 JOD). Avant d'attaquer la visite j'achète une bouteille d'eau de 1,5 L pour 1 JOD.

La visite m'a bien plu, pas besoin d'être un fan d'archéologie pour apprécier, il y a des panneaux explicatifs en français pour chaque monument. C'était d'autant plus plaisant que j'étais tout seul (les quelques groupes arrivent à 9h30). Il vaut mieux venir tôt car après il fait vraiment chaud. J'ai mis moins de 2h pour tout voir. Seul point négatif, il y a beaucoup de détritus.


Arc d'Adrien, Jerash - Jordanie
Arc d'Adrien

Hippodrome, Jerash - Jordanie
Hippodrome

Temple de Zeus, Jerash - Jordanie
Temple de Zeus

Forum, Jerash - Jordanie
Forum

Théâtre sud, Jerash - Jordanie
Théâtre sud

Jerash - Jordanie

Théâtre nord, Jerash - Jordanie
Théâtre nord

Tétrapyle sud, Jerash - Jordanie
Tétrapyle sud

Macellum, Jerash - Jordanie
Macellum


Je vais ensuite à la forteresse d'Ajloun (entrée également comprise dans le Jordan Pass) à 30 km au nord de Jerash. Cette forteresse édifiée en 1188 constituait autrefois un maillon stratégique de la ligne de défense contre les croisés. La visite est intéressante si on est de passage dans le coin mais ne justifie pas le détour.
Je redescends par la vallée du Jourdain pour éviter l'autoroute mais il n'y a rien de particulier à voir. Cette vallée constitue la réserve alimentaire de la Jordanie, elle offre un climat idéal pour l'agriculture.


Forteresse d'Ajloun - Jordanie

Forteresse d'Ajloun - Jordanie
Forteresse d'Ajloun


Je continue jusqu'au Mont Nebo, à noter qu'il y a un check-point sur la route depuis le Jourdain, le militaire qui contrôle mon passeport est aimable comme une porte de prison. Le long de la Mer Morte il y a beaucoup de militaires, on est tout proche d’Israël.
L'entrée pour le Mt Nebo (non compris dans le Jordan Pass) est de 1 JOD. L'église étant fermée pour travaux, on a juste accès à un mini musée et à un point de vue d'où l'on voit Israël et les Territoires Palestiniens, mais vu l'aridité du secteur, on ne différencie pas grand chose malgré la carte. Le Mont Nébo est le lieu d'où Moïse aurait aperçu la Terre promise, moi en tout cas je n'ai rien aperçu avec cette brume de chaleur.


Route vers le Mont Nebo - Jordanie

Mont Nebo - Jordanie

Mont Nebo - Jordanie

Mont Nebo - Jordanie

Mont Nebo - Jordanie
Mont Nebo


Direction Madaba et le Moab Land Hotel où j'ai réservé 2 nuits avec petits déjeuners pour 53 JOD. Il est presque impossible de se garer dans le centre-ville mais il y a un parking à 100 m de l'hôtel (2 JOD par jour). La chambre est bien avec une jolie vue sur l'église St Georges. Il y a un ventilateur, la climatisation et une petite terrasse, par contre la salle de bain est assez petite. L'inconvénient de la vue sur l'église est que l'on donne sur la rue et qu'on entend tous les klaxons (vu que les jordaniens passent leur temps à l'utiliser).


Moab Land Hotel, Madaba - Jordanie

Moab Land Hotel, Madaba - Jordanie
Moab Land Hotel


Madaba est avant tout réputé pour ses mosaïques byzantines, et notamment pour la plus célèbre d'entre elles : la carte représentée sur le sol de l'église St Georges (1 JOD). Lors de la construction de cette église orthodoxe grecque en 1884, on découvrit sur le site les restes d'une ancienne église byzantine et, au milieu des décombres, ayant survécu à la destruction et aux incendies, une mosaïque représentant la plus ancienne carte de Palestine existant à ce jour (réalisée en 560). Ce n'est pas la plus jolie des mosaïques mais elle a une valeur historique.


Eglise St Georges, Madaba - Jordanie

Eglise St Georges, Madaba - Jordanie

Carte mosaïques église St Georges - Jordanie
Eglise St Georges


Je vais voir une deuxième église, le sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste (1 JOD), une jolie petite église avec une belle vue sur la ville depuis le clocher (même si la ville n'a rien de bien beau à offrir).


Sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste, Madaba - Jordanie

Sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste, Madaba - Jordanie
Sanctuaire de la Décollation de St Jean Baptiste


Diner à l'Ayola Coffeeshop and bar juste à côté de l'hôtel, il fait plus des snacks que de vrais repas. Un plat avec un jus de citron menthe pour 7,70 JOD.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
1582
Jour 1 : Jerash - Ajloun - Madaba
1542
Jour 2 : Wadi Mujib - Mer Morte
1364
Jour 3 : Kerak - Dana
988
Jour 4 : Réserve Dana - Shobak - Little Petra
1185
Jour 5 : Pétra
1161
Jour 6 : Pétra
866
Jour 7 : Aqaba
888
Jour 8 : Wadi Rum
1229
Jour 9 : Wadi Rum - Aqaba
914
Jour 10 et 11 : Aqaba
857
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche