Carnets de voyages > Malaisie (2015) > Jour 10 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)

Jour 10 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)

Publié par Mushu le 29-Dec-2015 17:30 (608 lectures)

Mercredi 16 septembre 2015


Nous avons rendez-vous à 9h à l'entrée du parc pour le transfert vers l'aéroport de Mulu (5 RM / pers) qui n'est qu'à 1,5 km. La personne qui nous a amené à l'aller nous avait demandé quand nous repartions (ça permet aux habitants de gagner quelques sous).

Le vol pour Miri est à 10h10 (il faut 30 min pour faire Mulu - Miri en avion). Nous sommes à peine 14 à bord de l'ATR 72-500 (68 sièges), ce qui me confirme que l'on peut très bien prendre son billet à la dernière minute. Pendant le vol j'ai pu m’apercevoir des ravages de la déforestation, il n'y a plus que des plantations de palmiers à huile entre Mulu et Miri. Miri est une ville pétrolière moderne qui va juste nous servir de point d'accès pour le Sultanat de Brunei car la frontière se trouve à seulement 36 km.

J'avais réservé par mail avec Mrs. Lee de la Dillenia Guesthouse (dillenia.guesthouse@gmail.com), un transfert Miri - Bandar Seri Begawan (la capitale du Sultanat de Brunei) en van privé. Le prix est de 70 RM / pers.
Il existe un bus qui fait la liaison (compagnie PHLS, la seule autorisée) mais il part à 8h15 et 15h45 de Miri ce qui ne correspondait pas avec l'horaire de notre avion. Il faut en plus rejoindre la gare routière depuis l'aéroport, et vu la faible différence de prix autant prendre un van privé.

Le chauffeur peut passer vous prendre à votre guesthouse si vous logez à Miri, pour nous il est venu nous chercher à l'aéroport (il y a déjà 3 autres personnes dans le van).

Le passage de la frontière se fait facilement, le chauffeur prend nos passeports pour les formalités.

Nous arrivons dans la capitale à 14h30, le chauffeur nous dépose à notre hôtel "The Capital Residence Suites" (85 $B / nuit avec petit déjeuner) que j'avais réservé sur internet avant de venir. Faut savoir qu'à Bandar Seri Begawan les adresses petits budgets sont rares et le Capital Residence Suites est l'une des moins cher que j'ai trouvé avec un emplacement pas trop loin du centre ville. La chambre est bien mais un peu petite (il y a la TV et la clim), la douche est récente, ça change de ce que l'on a eu en Malaisie par contre elle est très petite. C'est également un peu bruyant (même la clim fait du bruit), on entend les gens dans le couloir car la seule fenêtre de la chambre donne sur le couloir de l'hôtel. Ce couloir étant éclairé, on a de la lumière dans la chambre même le rideau tiré. Le matelas est un peu dur et le ménage n'est pas super bien fait.


The Capital Residence Suites, Bandar Seri Begawan, Brunei

The Capital Residence Suites, Bandar Seri Begawan, Brunei
The Capital Residence Suites


Une fois débarrassé de nos sacs à dos, nous descendons vers le centre, je m'arrête au passage à la banque HSBC pour retirer des dollars de Brunei ($B). Le dollar de Brunei est aligné sur le dollar de Singapour.

Nous visitons le centre ville mais il n'y a pas grand chose à part la mosquée Omar Ali Saifuddien (photos interdites à l'intérieur). Construite entre 1954 et 1958, la mosquée est entourée d'une lagune artificielle dans laquelle elle se reflète. Le minaret, haut de 44 m est l'édifice le plus haut du centre-ville et malheur à qui tente de le surpasser. Le proche bâtiment de l'Islamic Bank of Brunei dépassait apparemment le minaret et son dernier étage a été détruit sur ordre du sultan.
L'intérieur de la mosquée est somptueux, le sol et les murs sont en beau marbre italien, les vitraux et les lustres ont été fabriqués en Angleterre et les luxueux tapis proviennent d'Arabie Saoudite et de Belgique.
Le vaisseau d'apparat en pierre qui est situé dans la lagune est une réplique d'une barge royale du XVIe siècle.

Le shopping est un sport national à Brunei mais les centres commerciaux du centre ville ne sont pas terribles, cela reste assez cher en plus (les prix à Brunei sont plus élevés qu'en Malaisie).

Brunei détient les plus grands gisements pétrolifères d'Asie du Sud-Est, malgré cela la capitale n'affiche pas l'habituel luxe ostentatoire des cités bâties grâce à l'argent du pétrole (rien à voir avec Dubaï). Cet argent aura au moins permis de préserver les forêts pluviales contrairement à la Malaisie qui a tout transformé en plantations de palmiers à huile.

Diner dans un petit resto chinois du centre commercial (Food Zone), 2 sweet and sour chicken + riz + 2 bouteilles d'eau pour 13 $B (l'alcool est banni du sultanat).


Rivière, Bandar Seri Begawan, Brunei

Mosquée Omar Ali Saifuddien, Bandar Seri Begawan, Brunei

Mosquée Omar Ali Saifuddien, Bandar Seri Begawan, Brunei

Pagode chinoise, Bandar Seri Begawan, Brunei

Vente de fruits sur trottoir, Bandar Seri Begawan, Brunei

Mosquée Omar Ali Saifuddien, Bandar Seri Begawan, Brunei
Bandar Seri Begawan (Brunei)


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
950
Jour 1 : Arrivée en Malaisie
828
Jour 2 : Kuching
896
Jour 3 : Parc National Bako
1061
Jour 4 : Parc National Bako - Kuching
741
Jour 5 : Kuching - Réserve de Semengooh
735
Jour 6 : Sarawak Cultural Village
638
Jour 7 : Parc National Gunung Mulu
637
Jour 8 : Parc Mulu (Canopy Tree, Deer and Lang Caves)
598
Jour 9 : Parc Mulu (Fast Lane Cave)
509
Jour 10 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
609
Jour 11 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
494
Jour 12 : Melaka
799
Jour 13 : Melaka
597
Jour 14 : Mersing - Pulau Tioman
753
Jour 15 à 17 : Pulau Tioman (Juara)
681
Jour 18 : Mersing - Kuala Lumpur
526
Jour 19 : Kuala Lumpur (Chinatown, KL Bird Park, Tours Petronas)
633
Jour 20 à 22 : Kuala Lumpur
582
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche