Carnets de voyages > Malaisie (2015) > Jour 7 : Parc National Gunung Mulu

Jour 7 : Parc National Gunung Mulu

Publié par Mushu le 29-Dec-2015 17:00 (774 lectures)

Dimanche 13 septembre 2015


Nous rejoignons l'aéroport de Kuching avec la navette du Lime Tree Hotel (25 RM) afin de prendre notre vol pour le parc national de Gunung Mulu. Le parc situé au beau milieu de la jungle de Bornéo n'est accessible que par les airs.

L'avion, un ATR 72-500 à hélices de la compagnie MASwings, est à moitié vide. Nous avions réservé nos billets à l'avance mais je pense que l'on peut trouver des places au dernier moment, surtout si on est flexible sur les dates. Départ à l'heure à 10h55.

La météo est toujours très brumeuse à cause des fumées des feux de forêts (cela cause d'ailleurs des retards d'avion), en une semaine à Kuching nous n'aurons jamais vu le soleil (heureusement Mulu ne semble pas affecté par ce problème).

Arrivée au tout petit aéroport de Mulu, nous prenons un transfert en van (5 RM / pers) jusqu'à l'entrée du parc distant de 1,5 km. Nous faisons le check-in du bungalow et réservons les activités pour ces prochains jours (les places sont limitées).


ATR 72-500 MASwings, Malaisie
L'avion pour le vol Kuching - Mulu


DELUXE Garden Bungalow, Mulu, Malaisie

DELUXE Garden Bungalow, Mulu, Malaisie
Deluxe Garden Bungalow


Nous prenons un sandwich au Café Mulu (on en a déjà mangé un dans l'avion), c'est le seul endroit du parc où l'on peut se restaurer. Les femmes berawan qui travaillent ici font de très bons plats (c'est bien mieux qu'au parc Bako) mais les prix sont plus élevés vu que nous sommes loin de tout. Nous payons 29,50 RM pour 2 sandwichs et 2 boissons. La bouteille d'eau de 1,5L est vendue 6,50 RM. Il y a aussi des petits restos à l'extérieur du parc.

Pour loger à l'intérieur du parc, il faut au préalable réserver sur le site officiel (http://mulupark.com/) et verser des arrhes (200 RM par Paypal pour notre part). Nous avons pris le DELUXE Garden Bungalow qui est vraiment très bien, spacieux, propre et équipé de ventilateur, climatisation et eau chaude. On trouve un certain standing (et prix !) dans le parc Mulu du fait qu'il soit classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Si vous êtes vraiment ric-rac niveau budget il y a des hébergements beaucoup plus sommaires et moins cher en dehors du parc.

Nous commençons tranquillement par le botanic trail, un sentier plat de 1,5 km avec des explications sur les plantes que l'on trouve à Mulu. Ce sentier fait partie des quelques promenades dans la jungle que l'on peut faire sans guide qualifié. Nous passons également à la Tree Top Tower, un observatoire de 30 m de hauteur qui permet d'observer les oiseaux. Il faut avant de partir prendre la clé aux bureaux de la sécurité du parc (caution de 50 RM) car il y a un cadenas pour monter dans la tour. Malheureusement nous n'avons vu aucun oiseau (il est conseillé de venir tôt le matin ou en début de soirée pour avoir le plus de chance d'observer des oiseaux).


Botanic trail, Mulu, Malaisie

Botanic trail, Mulu, Malaisie

Botanic trail, Mulu, Malaisie

Botanic trail, Mulu, Malaisie
Botanic trail


Diner au Café Mulu, 2 nasi goreng et 2 petites bouteilles d'eau pour 32 RM.

A 19h je pars seul au night walk (20 RM) car Émilie n'est pas trop fan des marches nocturnes au milieu des petites bêtes. Nous ne sommes que 2 en plus du guide, nous avons pris le même sentier que cet après-midi (botanic trail) sauf que nous avons vu beaucoup plus de choses : araignées, grenouilles, escargots, phasmes (insectes qui ressemblent à une brindille) et surtout une civette (sorte de chat sauvage). Retour à 20h30.


Phasme, Night walk botanic trail, Mulu, Malaisie

Grenouille, Night walk botanic trail, Mulu, Malaisie

Grenouille, Night walk botanic trail, Mulu, Malaisie


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
1094
Jour 1 : Arrivée en Malaisie
917
Jour 2 : Kuching
1044
Jour 3 : Parc National Bako
1227
Jour 4 : Parc National Bako - Kuching
856
Jour 5 : Kuching - Réserve de Semengooh
846
Jour 6 : Sarawak Cultural Village
830
Jour 7 : Parc National Gunung Mulu
775
Jour 8 : Parc Mulu (Canopy Tree, Deer and Lang Caves)
683
Jour 9 : Parc Mulu (Fast Lane Cave)
579
Jour 10 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
707
Jour 11 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
598
Jour 12 : Melaka
914
Jour 13 : Melaka
688
Jour 14 : Mersing - Pulau Tioman
874
Jour 15 à 17 : Pulau Tioman (Juara)
774
Jour 18 : Mersing - Kuala Lumpur
599
Jour 19 : Kuala Lumpur (Chinatown, KL Bird Park, Tours Petronas)
734
Jour 20 à 22 : Kuala Lumpur
656
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche