Carnets de voyages > Malaisie (2015) > Jour 5 : Kuching - Réserve de Semengooh

Jour 5 : Kuching - Réserve de Semengooh

Publié par Mushu le 29-Dec-2015 16:30 (923 lectures)

Vendredi 11 septembre 2015


Nous prenons un tambang (petit ferry à 1 RM / pers) pour traverser la rivière Sungai Sarawak afin d'aller voir le Fort Margherita sur la rive nord. Érigé en 1879, ce fort haut perché a longtemps protégé Kuching contre les attaques de pirates. Inspiré d'un château de la Renaissance anglaise, ce fort aux murs chaulés évoque l'Europe médiévale tout en conservant un style tropical. Contrairement à ce qu'indiquait le Lonely Planet, nous n'avons pas pu monter sur le toit pour profiter de la vue, en même temps vu l'épais brouillard qu'il y a à cause des feux de forêts on ne rate pas grand chose (je vous laisse admirer les "magnifiques" photos ...). Seul le rez de chaussée est ouvert avec quelques panneaux explicatifs.


Fort Margherita, Kuching, Malaisie

Fort Margherita, Kuching, Malaisie
Fort Margherita


Nous retournons sur la rive sud en bateau (1 RM / pers), puis nous passons au park booking office afin de savoir s'il y a des rafflésies en fleur en ce moment. La rafflésie est la fleur la plus grande au monde (elle peut atteindre 1m et peser jusqu'à 10 kg) et ne pousse que dans quelques endroits d'Asie du Sud Est. Elle est rare et ne reste en fleur que peu de temps, il faut donc avoir de la chance pour pouvoir en observer. Malheureusement pour moi, il n'y a aucune rafflésia en ce moment. En même temps pour ceux qui suivent mes aventures à travers les différents carnets de voyage, vous avez remarqué que je n'ai jamais de chance en ce qui concerne l'observation de la faune et la flore.

Déjeuner au food court du centre commercial Plaza Merdeka (21 RM). On trouve beaucoup de food court en Malaisie ce qui permet de manger le style de nourriture que l'on souhaite (surtout lorsque l'on est deux à aimer des styles différents ^^).

Cet après-midi nous avons décidé d'aller à la réserve naturelle de Semenggoh (Semenggoh Wildlife Centre), qui est l'un des lieux au monde les plus adaptés pour voir des orangs-outans dans leur environnement naturel. Le centre tente de réhabiliter des orangs-outans sauvés de la captivité, réhabilitation réussie pour quatre d'entre eux qui sont retournés à la vie sauvage et trouvent eux-même leur nourriture. Les autres continuent de venir se nourrir près des bureaux du parc où les gardes forestiers déposent bananes, noix de coco et œufs. Les repas ont lieu deux fois par jour, de 9h à 10h et de 15h à 16h mais il n'y a aucune garantie de voir des orangs-outans car ils peuvent très bien rester dans la forêt.

Pour se rendre à Semenggoh nous prenons le bus K6 (4 RM / pers) à la gare routière de Saujana. Départ à 13h (le suivant est à 15h30) pour un trajet de 40 min, ce qui permet d'arriver avant l'heure du repas.

L'entrée de la réserve est de 20 RM / pers (on peut rester pour le repas du matin et de l'après-midi si on le souhaite), il faut ensuite marcher 1,3 km pour atteindre les bureaux du parc et le site de nourrissage.

Nous avons vu 5 orangs-outans dont des bébés, c'était vraiment bien, cela n'a rien à voir avec un zoo, ils sont en liberté au cœur des 6,8 km² de la réserve.


Semenggoh Wildlife Centre, Kuching, Malaisie

Semenggoh Wildlife Centre, Kuching, Malaisie

Semenggoh Wildlife Centre, Kuching, Malaisie

Semenggoh Wildlife Centre, Kuching, Malaisie

Semenggoh Wildlife Centre, Kuching, Malaisie
Orangs-outans au Semenggoh Wildlife Centre


Le dernier bus pour Kuching est à 16h (4 RM / pers), ce qui nous fait partir avant la fin du nourrissage (il y a plusieurs sites différents dans la forêt). Il faut compter 20 min de marche entre les bureaux du parc et le ticket counter où il y a l'arrêt de bus.


Graffiti orangs outans, Kuching, Malaisie

Kuching, Malaisie

Kuching, Malaisie

Kuching, Malaisie
Kuching


Diner au Pinoy Fiesta Ihaw Ihow (38 RM) qui est situé juste à côté de l'hôtel (repas très bon et patron super sympa).


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
1203
Jour 1 : Arrivée en Malaisie
988
Jour 2 : Kuching
1152
Jour 3 : Parc National Bako
1346
Jour 4 : Parc National Bako - Kuching
952
Jour 5 : Kuching - Réserve de Semengooh
924
Jour 6 : Sarawak Cultural Village
951
Jour 7 : Parc National Gunung Mulu
896
Jour 8 : Parc Mulu (Canopy Tree, Deer and Lang Caves)
945
Jour 9 : Parc Mulu (Fast Lane Cave)
631
Jour 10 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
780
Jour 11 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
697
Jour 12 : Melaka
1019
Jour 13 : Melaka
757
Jour 14 : Mersing - Pulau Tioman
991
Jour 15 à 17 : Pulau Tioman (Juara)
853
Jour 18 : Mersing - Kuala Lumpur
653
Jour 19 : Kuala Lumpur (Chinatown, KL Bird Park, Tours Petronas)
805
Jour 20 à 22 : Kuala Lumpur
708
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche