Carnets de voyages > Malaisie (2015) > Jour 3 : Parc National Bako

Jour 3 : Parc National Bako

Publié par Mushu le 29-Dec-2015 15:40 (1226 lectures)

Mercredi 9 septembre 2015

Ce matin nous quittons Kuching pour le parc National Bako. Nous prenons le bus de 9h (3,5 RM par pers) à l'arrêt situé sur Abell road devant l'Alliance Bank, c'est juste à côté de notre hôtel (Lime Tree). Il n'y a pas de soute à bagages sur ce bus, nous posons donc nos sac à dos sur les sièges ce qui ne pose aucun problème le bus étant à moitié vide. Le trajet dure 50 min jusqu'au boat terminal (Bako Bazaar).

Le parc national Bako situé sur une péninsule rocheuse de la mer de Chine méridionale est un lieu idéal pour observer les animaux de la forêt tropicale dans leur habitat naturel avec le sentiment d'être au bout du monde (aucune route ni véhicule, l'accès se fait uniquement par bateau).
Bako est remarquable par son extraordinaire biodiversité, qui comprend presque toute la flore présente sur l'île et une faune tout aussi diverse (37 espèces de mammifères, 24 espèces de reptiles et 190 espèces d'oiseaux). Quant aux singes nasiques, stars du parc, il n'y a pas meilleur endroit à Bornéo (ils sont endémiques de cette île) pour les observer de près. Le meilleur moment pour en voir est un peu avant le coucher du soleil, c'est pour cela qu'il est préférable de passer au moins une nuit sur place.
Bako propose également de nombreuses randonnées dans la jungle avec 18 sentiers allant de 30 min à 8 heures et demi de marche (emportez beaucoup d'eau car il fait vraiment chaud).

La météo est toujours brumeuse avec cette fumée et odeur de bois brûlé, le Lonely Planet avait raison pour la météo au mois de septembre, je vous conseille vraiment de venir à un autre moment !

Arrivé au boat terminal nous payons le droit d'entrée dans le parc national de Bako qui s'élève à 20 RM par pers. Nous payons également 20 RM / pers pour prendre le bateau à moteur jusqu'au débarcadère de Telok Assam, porte d'entrée du parc Bako. Pendant le trajet sur la rivière puis sur la mer de Chine méridionale nous avons croisé 2 petits crocodiles. En ce moment il est déconseillé de se baigner à Bako car il y a un gros crocodile qui rode et ils ne l'ont pas encore attrapé.

Parc National Bako, Malaisie

Bateau jusqu'au parc Bako

Rocher murène Parc National Bako, Malaisie
Rocher en forme de tête de murène

En arrivant nous récupérons les clés du bungalow, il est plutôt bien vu ce à quoi je m'attendais après avoir lu des avis sur internet (en même temps nous avons le plus cher comme il ne restait que celui-la). Seule la douche est plus sommaire mais c'est propre. Il n'y a pas de papier toilette dans les wc, mais j'avais prévu le nécessaire.

Bungalow Parc National Bako, Malaisie

Bungalow du parc Bako

Macaques Parc National Bako, Malaisie
Macaques devant notre bungalow

Nous partons ensuite sur le sentier qui va à Telok Delima car c'est un coin où l'on peut voir des singes nasiques, malheureusement nous n'en rencontrerons aucun. Il fait chaud et humide, on transpire pas mal sur les sentiers. Au retour on croise des sangliers barbus près des bungalows.

Sentier Telok Delima Parc National Bako, Malaisie

Sur le sentier Telok Delima

Nous déjeunons à la cafétéria du campement ouverte le midi de 11h30 à 14h, c'est un self service (20 RM à deux). C'est aussi le seul endroit pour se ravitailler en bouteille d'eau.

L'après-midi nous marchons jusqu'à Telok Paku (Telok signifie "baie") car c'est également une zone où l'on peut observer des nasiques, mais là encore nous n'avons rien vu. Au bout du sentier se trouve une plage où l'on peut se baigner si on a pas peur du crocodile qui rode (plage qui doit être très belle avec un beau ciel bleu ...).

Sentier Telok Paku Parc National Bako, Malaisie

Sur le sentier Telok Paku

Sur le chemin du retour au niveau des passerelles en bois juste après le terminal des bateaux de Telok Assam, nous apercevons nos deux premiers nasiques. Ils mangent des feuilles en sautant d'arbres en arbres. Nous en voyons un autre au niveau de la plage et décidons de le suivre à distance (on l'a pris en filature). Nous en croiserons plusieurs le long de la plage, c'est d'ailleurs un bon spot en fin d'après midi. Mieux vaut donc passer par la plage que par le chemin intérieur qui longe les baraquements.

Papillon Parc National Bako, Malaisie

Singe nasique Parc National Bako, Malaisie

Singe nasique

Nous croisons également sur la plage plusieurs sangliers barbus, ils fouillent les déchets plastiques amenés par la mer à la recherche de nourriture.

Sanglier barbu Parc National Bako, Malaisie
Sanglier barbu

En arrivant sur la plage où nous avons débarqué ce matin, nous croisons d'autres nasiques ainsi que des sangliers et des macaques. En fait pas besoin de randonner, il suffit de venir en fin d'après midi au niveau des "day shelter" pour voir les animaux. Nous restons un moment assis sous l'un de ses abris à les regarder évoluer, seul un orage éclatant vers 17h30 ne poussera dans notre bungalow.

Singe nasique Parc National Bako, Malaisie
Singe nasique

Ecureuil Parc National Bako, Malaisie
Ecureuil

Diner à la cafeteria avec à peu près la même chose que ce midi (22 RM).

Il n'y a pas d'eau chaude à la douche mais ce n'est pas vraiment un problème vu la chaleur qu'il fait ici.

Jour 1 : Arrivée en Malaisie
Jour 2 : Kuching
Jour 3 : Parc National Bako
Jour 4 : Parc National Bako - Kuching
Jour 5 : Kuching - Réserve de Semengooh
Jour 6 : Sarawak Cultural Village
Jour 7 : Parc National Gunung Mulu
Jour 8 : Parc Mulu (Canopy Tree, Deer and Lang Caves)
Jour 9 : Parc Mulu (Fast Lane Cave)
Jour 10 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
Jour 11 : Sultanat de Brunei (Bandar Seri Begawan)
Jour 12 : Melaka
Jour 13 : Melaka
Jour 14 : Mersing - Pulau Tioman
Jour 15 à 17 : Pulau Tioman (Juara)
Jour 18 : Mersing - Kuala Lumpur
Jour 19 : Kuala Lumpur (Chinatown, KL Bird Park, Tours Petronas)
Jour 20 à 22 : Kuala Lumpur