Carnets de voyages > Equateur & Galapagos (2013) > Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)

Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)

Publié par Mushu le 27-Feb-2014 10:40 (5995 lectures)

Vendredi 13 septembre 2013



La veille nous avons réservé un taxi auprés de la Casa de Romero pour aller à l'aéroport. Il y a une certaine paranoïa autour des taxis jaunes, il est indiqué partout (guides Lonely Planet et Routard, sites conseils aux voyageurs et même sur la porte de l'hôtel) qu'il ne faut pas prendre un taxi au hasard danss la rue. La voiture qui vient nous chercher est en fait un transport privé (6 $).
Nous avons mis seulement 10 min en partant à 6h50 pour rejoindre l'aéroport, il est proche du centre ville.

Avant de s'enregistrer pour les Galapagos, il faut passer son sac aux rayons X puis les autorités mettent un scellé pour qu'on ne puisse plus l'ouvrir (interdiction de transporter des produits frais, des graines ou tout animal).
Il faut également payer 10 $ au guichet Ingala pour obtenir la carte transit (billets de 50 $ et 100 $ non acceptés).

Comme la Casa de Romero ne faisait le petit déjeuner qu'à partir de 7h30 (pas malin pour des touristes qui passent par Guayaquil principalement pour aller aux Galapagos et qui partent forcément avant) nous prenons un petit dej à l'aéroport et ce n'est pas donné. Par exemple le jus d'orange pressé est à 3,50 $.

L'avion a 2h de retard, nous embarquons à 10h40. Aux iles Galapagos, il y a une heure de décalage horaire (en moins) avec Quito.


Inspection des bagages aéroport Guayaquil - Equateur
Inspection des bagages à l'aéroport de Guayaquil



Comment choisir sa croisière aux îles Galapagos ? :

Il y a 2 manières de visiter l'archipel des Galapagos, soit faire une croisière, soit séjourner sur une île et prendre ensuite des excursions à la journée. Nous avons opté pour la croisière car cela permet de gagner du temps (le bateau navigue la nuit) et donc de voir plus de choses. L'expérience de vie à bord d'un bateau est également complétement différente d'un séjour en auberge de jeunesse, être au milieu de nul part avec juste la mer, les animaux et les îles volcaniques désertes renforce la sensation d'être dans un autre monde (pas besoin de rentrer tous les soirs en "ville").

- Durée du séjour
5 jours / 4 nuits me semble le minimum pour découvrir les Galapagos, sachant que ces 5 jours comprennent le vol aller et retour qui ont toujours lieu le matin. Les croisières de 4 jours sont trop courtes, il est dommage de venir de si loin et de payer si cher pour ne rester que 3 nuits. Il y a ensuite les croisières de 8 jours voir plus, c'est le top si vous avez le temps et surtout le budget.

- Le bateau
Il existe plusiseurs catégories de bateau, en fonction du standing de celui-ci mais également des compétences du guide (du simple naturaliste au biologiste de formation).
Globalement, 4 catégories se détachent : Economique / Touriste Supérieur / Première classe / Luxe.
La taille des bateaux va de 12 passagers jusqu'à 100 passagers pour certains de la classe luxe.

- L'itinéraire
Pour moi c'était l'aspect le plus important, car en 5 jours il est impossible de tout voir, il faut donc choisir l'itinéraire en fonction de ce que vous souhaitez faire (les itinéraires des bateaux sont fixes). Tous les animaux ne vivent pas sur toutes les îles, certains sont spécifiques à une seule (il y a beaucoup d'espèces endémiques) et les îles sont toutes différentes entre elles.
Etant particuliérement interessé par les animaux et les oiseaux des Galapagos, j'ai fait la liste des espèces que je souhaitais voir. Le guide Lonely Planet m'a été d'une grande aide car il détaille ce qu'il y a à voir sur chaque île et il donne pour chaque espèce animale les sites où on peut les observer.

- Dernière solution : les promos de dernières minutes
Si vous n'avez pas de choix particulier pour le bateau ou les iles à visiter et que vous avez un agenda flexible, vous pouvez attendre les promos de dernière minute dans les agences de Quito ou mieux directement sur place sur l'île de Santa Cruz.
Cette solution ne m'a pas l'air de fonctionner sur tous les bateaux car le notre était à moitié plein et je n'ai pas vu de promotions dessus.


Pour choisir notre croisière, j'ai donc dégager 3 îles principales : Genovesa (otarie à fourrure des Galapagos, fou à pieds rouge), Seymour Nord (frégate, fou à pieds bleu) et Bartolomé (manchot des Galapagos et superbe vue).
Un 4ème site m'aurait bien plu mais il était trop éloigné des autres, c'est le Canal Bolivar entre les îles Isabela et Fernandina où l'on peut observer des orques. Ce canal est également entouré de deux sites intéressants, Punta Espinoza et le Lac Darwin.

Nous souhaitions également un bateau avec peu de passagers, qui rentre dans notre budget et avec un certain cachet, l'Encantada répondait à toutes nos attentes (catégorie touriste Supérieur). C'est un bateau dont l'intérieur est tout en bois, qui peut naviguer à la voile (mais également au moteur) et comportant 6 cabines doubles avec lits superposés et salle de bain privée avec douche (eau chaude).
Son itinéraire de 5 jours partant le vendredi passe par les îles que je souhaitais voir, voici son itinéraire :

Jour 1 : Baltra - Santa Cruz : Station Charles Darwin
Jour 2 : Genovesa : El Barranco - Bahía Darwin
Jour 3 : Bartolomé - Santiago : Bahía Sullivan
Jour 4 : Ilôt Bambridge - Sombrero Chino - Santa Cruz : Caleta Tortuga Negra
Jour 5 : Seymour Nord - Baltra

Nous avons payé pour cette croisière en pension complète : 1 275 $ (944 €) par personne. A cela il faut ajouter le billet d'avion A/R Guayaquil - Galapagos - Quito : 520 $ (385 €) par personne sur la compagnie Aérogal.


Carte de l'archipel des îles Galapagos - Equateur
Carte de l'archipel des îles Galapagos


Aéroport Baltra Galapagos - Equateur

Aéroport Baltra Galapagos - Equateur
Aéroport Baltra


Alors que nous allions atterrir à l'aéroport de Baltra, nous étions qu'à quelques mètres du sol, l'avion a remis les gaz pour remonter et faire un tour complet avant de tenter un 2éme atterrissage, cette fois c'est la bonne. Je ne sais pas quel était le problème mais ça fait très bizarre.

A l'aéroport, nous payons les 100 $ de droit d'entrée au parc et le passeport est tamponné d'un "Parc National Galapagos". Notre guide nous attend et nous faisons connaissance avec le reste du groupe. Nous sommes 7, un couple d’italien, un couple de suisse francophone, une brésilienne et nous deux.

Un bus nous emmène de l'aérogare jusqu'à un débarquadère où nous prenons un petit bateau pneumatique jusqu'à notre bateau, l'Encantada, qui attend entre l'île Baltra (aussi appelée Seymour Sud) et l'île Santa Cruz.

Après avoir pris place dans nos cabines respectives, le déjeuner est servi dans la salle commune (poissons des galapagos et crudités puis fruits).

J'aime beaucoup le bateau avec son intérieur tout en bois, ce n'est pas grand mais suffisant. Il y a un petit placard dans la cabine pour mettre toutes ses affaires. Je ne suis pas déçu de mon choix.


Bateau Encantada Galapagos - Equateur

Bateau Encantada Galapagos - Equateur

Bateau Encantada Galapagos - Equateur

Bateau Encantada Galapagos - Equateur

Bateau Encantada Galapagos - Equateur

Bateau Encantada Galapagos - Equateur

Bateau Encantada Galapagos - Equateur
Bateau Encantada


Nous reprenons ensuite le petit bateau pneumatique (qui nous servira pendant ces 5 jours à faire la liaison avec l'Encantada) pour aller sur l'ile de Santa Cruz (côté nord). D'ici une navette nous emmène jusqu'à Puerto Ayora à une cinquantaine de kilomètres au sud.
C'est dans cette ville que se trouve la station de recherche Charles Darwin et ses célèbres tortues géantes. Ce centre procède entre autre à un programme de reproduction des tortues géantes des Galapagos en captivité. Plusieurs des 11 sous espèces restantes sont présentes à la Station.


Station de recherche Charles Darwin - Equateur

Opuntia echios gigantea Galapagos - Equateur
Opuntia echios gigantea, cactus endémique de l'île de Santa Cruz


Tortue géante Galapagos - Equateur

Tortue géante Galapagos - Equateur

Tortue géante Galapagos - Equateur

Tortue géante Galapagos - Equateur

Tortue géante Galapagos - Equateur
Tortue géante


Pinson de Darwin Galapagos - Equateur
Pinson de Darwin


Iguane terrestre Galapagos - Equateur
Iguane terrestre


Nous avons ensuite quartier libre pendant 30 min dans Puerto Ayora, c'est la ville la plus grande des Galapagos avec 18 000 habitants.
Au passage devant le port où les pêcheurs viennent de ramener du poisson, nous assistons à un spectable amusant où otaries, pellicans et frégates se disputent des poissons.


Puerto Ayora Galapagos - Equateur

Otarie Puerto Ayora Galapagos - Equateur

Puerto Ayora Galapagos - Equateur

Pellican Puerto Ayora Galapagos - Equateur

Puerto Ayora Galapagos - Equateur

Homard Puerto Ayora Galapagos - Equateur
Puerto Ayora


Retour sur l'Encantada où des snacks préparés par l'équipe nous attendent. Diner à 19h (poulet, riz, légumes) puis breafing de la journée du lendemain.

Le bâteau part à 21h30 pour l'île Genovesa située environ 100 km plus au nord (on repasse de l'autre côté de la ligne de l'équateur). Ca bouge vraiment beaucoup, difficile de rester debout. Le bateau tangue (d'avant en arrière) avec en plus un phénomène de roulis (inclinaison à gauche puis à droite), je vous laisse imaginer le résultat. Emilie est malade au bout de 20 min. La nuit va être longue ...
Pas de soucis par contre avec le bruit du moteur.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
7412
Jour 1 : Arrivée à Quito
2765
Jour 2 : Quito (vieille ville)
4364
Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)
5505
Jour 4 : Réserve Cuyabeno (Amazonie)
3156
Jour 5 : Réserve Cuyabeno, communauté Siona (Amazonie)
3325
Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito
2677
Jour 7 : Latacunga
3358
Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa
4416
Jour 9 : Volcan Cotopaxi
4082
Jour 10 : Latacunga - Cuenca
2614
Jour 11 : Cuenca
2805
Jour 12 : Parc National Cajas
2929
Jour 13 : Guayaquil
2934
Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)
5996
Jour 15 : Galapagos (Genovesa)
3436
Jour 16 : Galapagos (Santiago - Bartolomé)
3385
Jour 17 : Galapagos (Sombrero Chino - Santa Cruz)
3184
Jour 18 : Galapagos (Seymour Nord) - Quito
2694
Jour 19 : Mindo
3488
Jour 20 : Mindo
2858
Jour 21 : Mindo - Quito
2564
Jour 22 : Quito (TelefériQo)
2497
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche