Carnets de voyages > Equateur & Galapagos (2013) > Jour 9 : Volcan Cotopaxi

Jour 9 : Volcan Cotopaxi

Publié par Mushu le 24-Feb-2014 18:00 (3641 lectures)

Dimanche 08 septembre 2013



Départ à 8h30 pour l'excursion au volcan Cotopaxi (40 $ par personne). Nous sommes 9 dans le groupe dont 4 autres français, c'est la 1ère fois que l'on en croise depuis le début de notre voyage.

L'agence Tovar Expeditions a un local au sous sol de l'hostal Tiana avec tout le matériel nécessaire. Du coup je prend un blouson (qui m'a bien servit), ils peuvent également prêter des gants.

Nous faisons un premier arrêt au musée national Mariscal Sucre, le guide nous parle des quelques essences d'arbres de la région (spécimens plantés à côté du musée). A l'intérieur du musée tout étant en réfection on fait trés vite le tour car il y a rien à voir. Nous prenons sur place un thé à la feuille de coca à 1,50 $ (appelé aussi maté de coca).


Thé à la feuille de coca, maté coca - Equateur
Maté de coca


Notre 2ème arrêt se fait à la laguna Limpiopungo (3 892 m), un petit lac peu profond abritant une faune locale et migratrice de gibier d'eau. Un sentier en fait tout le tour (compter 1 h) mais nous allons à peine à la moitié et revenons. Je pensais voir plus d'oiseaux que ça, il n'y a pas beaucoup d'espèces en fait.
Le temps est très nuageux, on ne voit pas le sommet du volcan Cotopaxi.


Laguna Limpiopungo - Equateur

Laguna Limpiopungo - Equateur

Laguna Limpiopungo - Equateur
Laguna Limpiopungo


Mouette des Andes larus serranus - Equateur
Mouette des Andes (Larus serranus)


Vanneau des Andes Vanellus resplendens - Equateur

Vanneau des Andes Vanellus resplendens - Equateur
Vanneau des Andes (Vanellus resplendens)


Nous montons à présent jusqu'au parking de la face nord du Cotopaxi (4 600 m).
De là commence l'ascension, il fait froid, il y a du brouillard et il neige, franchement pas des conditions idéales. Heureusement que j'ai récupéré une veste étanche ce matin sinon ça aurait été impossible. J'étais habillé avec un thsirt manche courtes + un manche longue + sweat technique + blouson étanche. Les gants sont indispensables ainsi qu'une capuche ou un bonnet. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de conditions météo.

Il y a 2 chemins qui montent au refuge, un tout droit qui monte sec et un en lacets plus facile, nous avons pris le 2ème. A cette altitude les poumons sont mis à rude épreuve (surtout sans acclimatation). La neige nous fouette le visage pendant toute la montée.

Nous arrivons enfin au refuge José Rivas à 4 864 m (légèrement plus haut que le Mont Blanc), où nous mangeons le pack lunch qui nous a été donné par l'agence. On peut acheter quelques trucs à manger et à boire au refuge. Nous prenons un thé de coca (2 $), c'est qu'on y prend goût ! La consommation de maté de coca, comme la mastication de feuilles de coca, augmente l'absorption d'oxygène dans le sang et combat ainsi le mal aigu des montagnes et aide à la digestion. Il produit également un effet énergisant similaire au café.

Ceux qui veulent peuvent monter jusqu'au glacier à 5 000m, mais vu le temps exécrable qu'il fait on laisse tomber cette idée, ce n'est pas agréable de marcher dans des conditions pareil surtout pour rien y voir.

La descente jusqu'au parking se fait rapidement par le sentier direct, c'est beaucoup plus simple dans ce sens.


Volcan Cotopaxi - Equateur

Volcan Cotopaxi - Equateur
Volcan Cotopaxi


Refuge José Rivas Volcan Cotopaxi - Equateur
Refuge José Rivas


Retour avec le minibus, sur la route le volcan se découvre légèrement mais ce n'est pas cette fois que l'on verra le sommet. Nous n'avons jamais de chance avec les volcans (en Indonésie et au Costa Rica nous n'avions pas pu voir les sommets non plus).

Notre guide Martial (le même qu'hier) nous a indiqué que la meilleure saison pour faire l'ascension du Cotopaxi était plutôt en juin - juillet, avis aux amateurs ...


Volcan Cotopaxi - Equateur
Volcan Cotopaxi


Retour à l'hostal Tiana à 16h. Nous profitons de l'internet en wifi pour réserver nos 3 prochaines nuits à Cuenca à l'auberge de jeunesse Yakumama, un établissement qu'une touriste de l'hostal nous a conseillé.

Le dimanche beaucoup de restaurants sont fermés, nous dinons à la pizzeria Buon Giorno (adresse présente dans le Guide du Routard) et prenons des lasagnes, elles n'étaient pas terribles, j'aurais du prendre une pizza. Avec 2 boissons on s'en tire pour 15 $.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
6609
Jour 1 : Arrivée à Quito
2473
Jour 2 : Quito (vieille ville)
4006
Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)
4767
Jour 4 : Réserve Cuyabeno (Amazonie)
2845
Jour 5 : Réserve Cuyabeno, communauté Siona (Amazonie)
2915
Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito
2378
Jour 7 : Latacunga
2979
Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa
3749
Jour 9 : Volcan Cotopaxi
3642
Jour 10 : Latacunga - Cuenca
2316
Jour 11 : Cuenca
2543
Jour 12 : Parc National Cajas
2633
Jour 13 : Guayaquil
2616
Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)
5405
Jour 15 : Galapagos (Genovesa)
3117
Jour 16 : Galapagos (Santiago - Bartolomé)
3051
Jour 17 : Galapagos (Sombrero Chino - Santa Cruz)
2884
Jour 18 : Galapagos (Seymour Nord) - Quito
2388
Jour 19 : Mindo
3061
Jour 20 : Mindo
2600
Jour 21 : Mindo - Quito
2305
Jour 22 : Quito (TelefériQo)
2281
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche