Carnets de voyages > Islande (2007) > Jour 14 : Heimaey (Vestmannaeyjar)

Jour 14 : Heimaey (Vestmannaeyjar)

Publié par Mushu le 15-Jul-2007 05:50 (5134 lectures)

Mercredi 20 juin 2007

Ce matin on va faire une petite rando jusqu'au sommet d'Helgafell (226 m), le volcan à l'origine de l'éruption volcanique de 1973 qui détruisa un tiers des maisons de l'île. Une fissure s'ouvrit sur le volcan Helgafell et un second volcan baptisé Eldfell naquit à côté du premier.

Sur le chemin on récupère un plan de l'île à l'office du tourisme qui indique les ballades à faire.

Le sentier jusqu'au sommet d'Helgafell part du terrain de foot d'après le plan, mais il n'est pas très bien balisé sur le terrain. Le dernier morceau du volcan est assez raide mais on a une superbe vu sur toute l'île depuis le sommet.

Vue sur Heimaey depuis le sommet du volcan Helgafell (sur la dernière photo on voit le volcan Eldfell)

Vu qu'il est midi on se fait un petit pique-nique sur le volcan. On mange un peu en contrebas du sommet histoire d'être à l'abri du vent pour faire cuire les nouilles chinoises sur le réchaud.

On redescend par l'autre côté du volcan (côté Eldfell) même s'il n'y a pas de sentier. On arrive sur toute la partie créé depuis l'éruption de 1973 (l'île s'est agrandie de 20%).

Heimaey a pour projet de créer un "Pompei du Nord" comme il l'appelle, en dégageant plusieurs maisons ensevellies sous la lave.

Heimaey - Pompei

"Le Pompei du Nord"

On retraverse le centre ville pour aller vers le nord. Heimaey compte environ 4 500 habitants, vivant principalement de la pêche. D'ailleurs quand on est passé au niveau des docks, l'odeur du poisson qui était en train de sécher étant assez insoutenable. Je suppose que les gens qui travaillent là se sont habitués avec le temps.

Heimaey

Maisons au coeur d'Heimaey

Sur le port

Après être passé faire quelque course au supermarché Kronar (524 ISK), on va comme souvent à la piscine, faut dire que elle sont tellement bien aménagées qu'on en profite. Celle-ci est vraiment pas mal, elle comporte un grand bassin couvert à 29°C, un sauna et 4 jaccuzzis à l'extérieur. On a même sympathisé avec les maitres nageurs qui étaient assez cool, une des meilleurs piscine qu'on ait testé.

On sort de la piscine à 21h et on s'arrête préparer et manger des pates au pistou dans l'herbe juste en face.
Sur le chemin on se fait attaquer par des huitriers pie, oiseau noir et blanc avec un long bec orange, on a encore dû traverser une zone de nidification. Ceux-ci à l'instar des sternes arctiques qu'on a rencontré sur Grimsey n'hésite pas à nous frôler la tête.
On arrive au camping vers les 23h (ok cette fois on a un peu fait exprès pour ne pas payer ...).

Heimaey
L'huitrier pie

Préparatifs
Jour 1 : Keflavik - Reykjavik - Selfoss
Jour 2 : Geysir - Gulfoss
Jour 3 : Vik
Jour 4 : Skaftafell
Jour 5 : Skaftafell - Jökulsarlon - Höfn
Jour 6 : Egilsstadir
Jour 7 : Myvatn (Hverfjall)
Jour 8 : Myvatn (Namafjall - Leirhnjukur - Viti)
Jour 9 : Myvatn - Akureyri
Jour 10 : Akureyri
Jour 11 : Akureyri
Jour 12 : Grimsey
Jour 13 : Akureyri - Reykjavik - Heimaey
Jour 14 : Heimaey (Vestmannaeyjar)
Jour 15 : Reykjavik - Blue Lagoon
Jour 16 : Reykjavik
Jour 17 : Reykjavik
Jour 18 : Retour en France