Carnets de voyages > Equateur & Galapagos (2013) > Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito

Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito

Publié par Mushu le 24-Feb-2014 17:50 (2585 lectures)

Jeudi 05 septembre 2013



Réveil très matinal car nous partons en pirogue à 5h30 pour voir le lever de soleil et observer les oiseaux qui sont bien plus actifs le matin tôt.
Le problème c'est que le moteur de la pirogue ne veut pas démarer, nous changeons donc d'embarcation et c'est à la rame que nous naviguerons. Evidemment ça avance beaucoup moins vite et nous n'arriverons pas jusqu'à la lagune pour le lever du soleil. De toute façon c'est trop nuageux ce matin et on ne voit même pas le soleil.
Faut dire aussi que tout le monde ne rame pas et nous manquons de gros bras, nous sommes seulement 3 hommes sur le groupe de 10 dont un retraité feignant qui ne pense qu'au petit déj, heureusement Miguel notre guide donne de la rame lui.

Nous n'avons quasiment pas vu d'oiseaux pendant cette ballade, sans compter que c'est très dur de photographier des animaux cachés au milieu des branches depuis un bateau qui avance. Nous aurons quand même vu le hoatzin, considéré comme l'oiseau moderne le plus ancien encore existant (plus de 18 millions d'années).

Retour au Jamu Lodge pour le dernier petit déjeuner à 7h30.


Hoatzin (Opisthocomus hoazin), Cuyabeno - Equateur
Hoatzin (Opisthocomus hoazin)


Il est temps de faire nos adieux à l'équipe du lodge et à notre guide qui reste ici. Pour le pourboire nous avons donné 10 $ par personne pour la cuisine et 10 $ par personne pour notre guide Miguel. C'est vraiment un excellent guide, super sympa et jovial. Il est pour beaucoup dans la réussite de notre séjour.

Départ du lodge à 9h30, nous voyons plus d'oiseaux en chemin que lors du birdwatching de ce matin (des martins pêcheurs notamment), mais là on ne s'arrête pas, on est juste avec le piroguier. Nous essuyons une petite pluie fine pendant une dizaine de minutes mais on est loin des trombes d'eau qu'il peut tomber dans la forêt amazonienne. Nous avons eu 4 jours avec une météo favorable même si les deux derniers jours ont été plus nuageux.

Nous arrivons à 11h15 à l'entrée du parc Cuyabeno (dont on a jamais payé l'entrée d'ailleurs). Nous donnons 5 $ par personne de pourboire au conducteur de la pirogue qui nous a accompagné durant ces 4 jours.

Nous mangeons ensuite notre panier repas préparé par le lodge (pâtes bolognaises) puis une navette nous amène jusqu'à l'aéroport où nous arrivons à 14h. C'est le moment de dire aurevoir à certains de nos "companeros" qui eux vont prendre un bus à la gare routière.

L'aéroport de Lago Agrio est minuscule, il est d'ailleurs complétement désert quand nous arrivons, personne au guichet de la TAME (le vol n'est qu'à 17h), pas un seul commerce, juste une salle d'attente.
L'aéroport est assez récent, à part les personnes qui bossent dans les compagnies pétrolières de Lago Agrio, peu de monde à l'air de passer par ici.
Pour info, le vrai nom de la ville est Nueva Loja, mais tout le monde l'appelle par son surnom Lago Agrio.


Aéroport Lago Agrio - Equateur

Aéroport Lago Agrio - Equateur
Aéroport de Lago Agrio


Survol avion - Equateur


Départ du vol pour Quito à 17h10. Nous prenons ensuite un taxi pour le centre ville, à 18h on est en plein dans les bouchons, ça nous a pris 1h30 pour rejoindre Mariscal Sucre.

Cette fois nous allons à la pension "Posada del Maple" qui se trouve également dans la rue Juan Rodriguez. J'avais réservé par mail mais ils se sont trompés à la réception, ils pensaient que nous venions le 4 septembre. Heureusement l'hôtel n'est pas complet, il leur reste de la place.

La chambre et la salle de bain sont grandes mais le style est un peu vieillot. Les rideaux sont un peu léger et laissent entrer le jour, mais ça c'est un peu classique en Equateur. Chambre double avec salle de bain privé et petits-déjeuners à 38 $.

Nous partons ensuite diner chez "Mama Clorinda", un restaurant de cuisine équatorienne situé dans le quartier. 2 plats et 2 boissons pour 21,37 $.


Posada del Maple, Quito - Equateur

Posada del Maple, Quito - Equateur
Posada del Maple


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
7164
Jour 1 : Arrivée à Quito
2668
Jour 2 : Quito (vieille ville)
4241
Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)
5259
Jour 4 : Réserve Cuyabeno (Amazonie)
3064
Jour 5 : Réserve Cuyabeno, communauté Siona (Amazonie)
3225
Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito
2586
Jour 7 : Latacunga
3227
Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa
4230
Jour 9 : Volcan Cotopaxi
3963
Jour 10 : Latacunga - Cuenca
2504
Jour 11 : Cuenca
2705
Jour 12 : Parc National Cajas
2833
Jour 13 : Guayaquil
2823
Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)
5807
Jour 15 : Galapagos (Genovesa)
3333
Jour 16 : Galapagos (Santiago - Bartolomé)
3294
Jour 17 : Galapagos (Sombrero Chino - Santa Cruz)
3092
Jour 18 : Galapagos (Seymour Nord) - Quito
2622
Jour 19 : Mindo
3361
Jour 20 : Mindo
2787
Jour 21 : Mindo - Quito
2481
Jour 22 : Quito (TelefériQo)
2444
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche