Carnets de voyages > Equateur & Galapagos (2013) > Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)

Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)

Publié par Mushu le 24-Feb-2014 17:50 (5014 lectures)

Lundi 02 septembre 2013



Comme nous partons à 6h ce matin, nous n'aurons pas droit au petit déjeuner qui n'ouvre qu'à 7h30 (et pas de petit dej à emporter non plus comme ça se fait parfois).

Le taxi que nous avons réservé est à l'heure, en fait ce n'est pas un vrai taxi mais un véhicule privé. Faut savoir qu'en Equateur il y a beaucoup de panneaux dans les guesthouses ou restaurants disant de faire attention aux faux taxis, du coup certaines hostals préférent passer par des chauffeurs privés qu'elles connaissent. C'est un peu plus cher qu'en taxi (30 $) mais si ça fait travailler un peu tout le monde ...

Nous arrivons à l'aéroport à 6h45 soit seulement 45 min de trajet, moins que ce que j'avais prévu car ça roulait bien à cette heure-ci.
Louis notre chauffeur qui apparemment cherche à faire des courses de taxi nous propose de venir nous chercher à notre retour d'Amazonie. Comme il est plutôt sympa nous acceptons et rendez-vous est pris pour le 5 septembre à 18h. Autant vous le dire tout de suite, il n'est jamais venu (où du moins on ne l'a pas vu !).

Nous partons pour un séjour de 4 jours dans la forêt amazonienne (appelé Oriente en Equateur), plus précisément dans la Reserva Produccion Faunistica Cuyabeno, une réserve couvrant 6 034 km² de forêt équatoriale périodiquement inondée autour du Rio Cuyabeno, dans le nord-est de l'Equateur (vers la frontière Colombie / Pérou).


Comment choisir son séjour en Amazonie Equatorienne (Oriente) ? :

En préparant ce voyage j'ai longuement chercher dans quel coin d'Amazonie partir pour un séjour en forêt, et après avoir fait pas mal de recherches il s'est dégagé deux types de séjours différents :

- Le premier est axé sur le tourisme communautaire et la découverte des cultures autochtones, il s'agit de partager le quotidien d'une communauté indienne (on trouve plutôt ce type de circuit dans le sud de l'Oriente au départ de Puyo et Tena).
- Le deuxième est les séjours dans des réserves ou parcs où l'on a plus de chance d'observer des animaux sauvages, ici on dort dans des lodges implantées au cœur de la forêt et non dans un village indien (au départ de Coca et Lago Agrio).

Préférant l'observation des animaux, j'ai donc opter pour cette 2ème solution et commencé à chercher des lodges proposant ce type de séjour. De toute façon dans les circuits il y a en général toujours un passage dans une communauté indienne afin de découvrir un peu leur culture.
La règle étant que plus on s'éloigne des routes et de la civilisation et plus on aura de chance de voir des animaux, il faut donc opter pour un séjour d'au moins 4 jours pour aller assez loin en forêt.

En fonction de votre budget il existe plusieurs types de lodges, le tourisme haut de gamme étant principalement installé sur le cours inférieur du Rio Napo (départ de Coca), nous avons opté pour le Rio Cuyabeno (départ de Lago Agrio). Cette réserve est réputée pour ses nombreux lacs et marais recèlent des espèces aquatiques telles que le dauphins d'eau douce, lamantins, caïmans et anacondas. Les singes et oiseaux abondent également et avec un peu de chance on peut même croiser tapirs, pécaris, agoutis et divers félins.

La Cuyabeno Lodge avait de bons retours sur internet et dans les guides, mais un peu cher à notre gout, nous avons donc opté pour un lodge situé non loin, moins cher et tout aussi bien : le Jamu Lodge.

Le séjour de 4 jours / 3 nuits est vendu 230 $ par personne, pour notre part nous avons finalement été invité par l'agence avec laquelle Emilie travaille en Equateur. Nous avons juste payer les billets d'avion Quito - Lago Agrio : 92 € A/R par personne (billets achetés en France avant de partir). On peut également aller à Lago Agrio en bus (compter 7-8 heures).

Oubliez l'idée d'aller randonner tout seul dans la forêt amazonienne, il faut impérativement passer par une agence. Si vous n'avez pas réservé à l'avance, le mieux est de le faire à partir de Quito, il y a pas mal d'offres. Il faudra ensuite vous rendre par vos propres moyens vers la ville de départ du circuit, le plus souvent Lago Agrio, Coca, Tena ou Misahualli.


Notre vol pour Lago Agrio prévu à 9h15 est retardé à 9h40. Arrivée au tout petit aéroport de Lago Agrio, notre guide Miguel nous attend.

Le mini-bus part à à 10h45, puis après presque 2 heures de route nous arrivons au poste des gardes de la réserve Cuyabeno. A partir d'ici la suite du trajet s'effectue en pirogue.

Nous prenons un repas froid (poulet + légumes) dans un petit resto en bois au point de départ de la rivière (repas compris dans le forfait). Il y a une petite supérette pour faire quelques achats de première nécessité avant de partir car sur place il est impossible d'acheter quoi que ce soit.

Il y a un groupe à la table d'à côté qui va à la Cuyabeno Lodge, eux sont plus gâtés car ils ont droit à un vrai repas avec même une glace en dessert.


Restaurant entrée réserve Cuyabeno - Equateur

Départ pirogue entrée réserve Cuyabeno - Equateur
Dernière étape avant la rivière Cuyabeno


Départ en pirogue à 13h45, les sacs à dos et le ravitaillement pour le lodge sont mis à l'arrière sous une bâche. Nous arrivons au Jamu Lodge à 16h30 mais en chemin nous avons fait des pauses pour voir des animaux (nous avons vu notre premier dauphin rose) et le guide a donné des explications sur la forêt. Pour le temps de trajet compter 1h45 sans les arrêts (temps que nous avons mis au retour).


Rio Cuyabeno - Equateur

Rio Cuyabeno - Equateur
Sur le Rio Cuyabeno


Singe écureuil, Rio Cuyabeno - Equateur
Singe écureuil


Martin pêcheur d'amazonie (Chloroceryle amazona) - Equateur
Martin-pêcheur d’Amazonie (Chloroceryle amazona)


Le guide nous présente le déroulement des journées au lodge, le petit déjeuner est à 8h, le repas de midi vers 13h - 13h30 et le repas du soir à 19h. Il n'y a pas d'électricité sur place, juste un générateur pour avoir une heure de courant le matin afin de charger les batteries d'appareils photos ou autres.

Le lodge est tout en bois et bien intégré dans la forêt, il comporte 15 chambres mais durant les deux premiers jours, nous n'étions que notre groupe soit 10 personnes.

L'éclairage dans les chambres se fait donc à la bougie, il y a des socles en métal fixés aux murs de la chambre et de la salle de bain afin de poser les bougies. La chambre et la salle de bain sont assez spacieuses, le tout est en bois et donnant sur l'extérieur, il y a juste des petits rideaux mais aucunes fenêtres, ici on est en pleine forêt. Heureusement pour dormir il y a des moustiquaires, car rien n'empêche les animaux de rentrer malgré que l'on soit à 5 mètres du sol. C'est comme ça que l'on a rencontré une mygale et un cafard géant dans notre chambre !
Il n'y a que de l'eau froide à la douche, il y a bien une arrivée d'eau chaude, mais rien qui coule, peut être cela vient du fait que les panneaux solaires sont en maintenance.


Jamu Lodge, Cuyabeno - Equateur

Jamu Lodge, Cuyabeno - Equateur

Jamu Lodge, Cuyabeno - Equateur

Jamu Lodge, Cuyabeno - Equateur

Jamu Lodge, Cuyabeno - Equateur
Jamu Lodge


A 17h30 nous prenons la pirogue direction la "laguna grande" afin de se baigner et voir le coucher du soleil. D'après le guide, nous pouvons nous baigner sans problème dans les fleuves en Amazonie à partir du moment où nous n'avons pas pied car les piranhas vivent en eaux peu profondes. Quand aux caïmans, ils préfèrent rester sur les rivages au bord de la lagune. Un petit bain rafraichissant avec cette chaleur fait le plus grand bien !

Nous prenons le repas comme prévu à 19h, au menu une soupe en entrée puis de la viande accompagnée de riz et de potatoes, et en dessert une spécialité à base de fruit et de cannelle. Vraiment un bon repas, nous avons eu droit en plus du dessert à un gâteau car il y a un couple en voyage de noce.

La nuit il y a du bruit dans la forêt mais cela s’amplifie dés le lever du jour, vous serez donc fatalement réveillé par les animaux !

La journée il fait vraiment chaud et humide, heureusement c'est plus frais la nuit.


Coucher de soleil sur la Laguna Grande, Cuyabeno - Equateur
Coucher de soleil sur la Laguna Grande


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
6880
Jour 1 : Arrivée à Quito
2575
Jour 2 : Quito (vieille ville)
4128
Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)
5015
Jour 4 : Réserve Cuyabeno (Amazonie)
2964
Jour 5 : Réserve Cuyabeno, communauté Siona (Amazonie)
3032
Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito
2489
Jour 7 : Latacunga
3113
Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa
4009
Jour 9 : Volcan Cotopaxi
3811
Jour 10 : Latacunga - Cuenca
2412
Jour 11 : Cuenca
2623
Jour 12 : Parc National Cajas
2732
Jour 13 : Guayaquil
2716
Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)
5607
Jour 15 : Galapagos (Genovesa)
3231
Jour 16 : Galapagos (Santiago - Bartolomé)
3183
Jour 17 : Galapagos (Sombrero Chino - Santa Cruz)
2991
Jour 18 : Galapagos (Seymour Nord) - Quito
2535
Jour 19 : Mindo
3236
Jour 20 : Mindo
2695
Jour 21 : Mindo - Quito
2394
Jour 22 : Quito (TelefériQo)
2375
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche