Carnets de voyages > Madère (2013) > Jour 6 : Ponta do Sol à Porto Moniz

Jour 6 : Ponta do Sol à Porto Moniz

Publié par Mushu le 12-Jun-2013 23:20 (9471 lectures)

Vendredi 29 mars 2013

Le temps est très nuageux ce matin avec beaucoup de brouillard, du coup la route qui longe la côte ouest de l'île se transforme en un tunnel blanc, impossible d'admirer les paysages.

Nous remontons la côte vers le nord depuis Ponta do Sol, notre 1er arrêt se fait à Calheta où nous avions prévu de visiter la rhumerie et son moulin à sucre (oui j'ai un penchant pour le rhum ! lol). Malheureusement celle-ci est fermée sans aucune explication, pourtant nous sommes venus pendant les heures d'ouvertures (lun-sam 9h-13h et 14h-18h) et c'est la saison de coupe de la canne à sucre.
Nous jetons un oeil à l'église située à côté avant de continuer notre route.

Eglise Calheta - Madère

Eglise de Calheta

Moulin à sucre Calheta - Madère
Moulin à sucre

Nous décidons d'aller voir la Quinta dos Prazeres, mais arrivé devant les grilles on s'apperçoit que la Quinta est exceptionnellement fermé aujourd'hui. Décidemment nous n'avons vraiment pas chance ...

C'est pas grave, nous retournons sur la route cotière où nous voyons toujours pas grand chose et nous arrêtons cette fois à Jardim do Mar, un petit village de 252 habitants construit sur un éboulement de falaise. Il n'y a rien à voir en particulier ici, nous nous promenons sur le bord de mer pour voir un peu les rouleaux.
Ici il y a des vagues sympa pour surfer, par contre il faut faire attention au bloc de béton brise lame car il n'y a pas de plage.

Jardim do Mar - Madère

Jardim do Mar

Nous continuons notre route vers le nord et passons au dessus de Paul do Mar, un autre petit village apprécié des surfeurs pour ses vagues. Le temps étant toujours mauvais, nous ne sommes pas descendus voir le village.

Paul do Mar - Madère
Paul do Mar

La route nous amméne à Ponta do Pargo à l'extrémité occidentale de Madère. A 2,5 km à l'ouest du bourg se dresse la curiosité numéro 1 de Ponta do Pargo depuis 1922 : le phare dont le faisceau lumineux, à 312 m d'altitude, balaie l'océan sur 26 miles marins.
Le minimusée à l'intérieur ne renferme que quelques documents sur les onze phares de l'archipel, mais l'on vient ici surtout pour le panorama à couper le souffle (enfin surtout quand il fait beau !).

Nous déjeunons à la Casa de chà O fio, un salon de thé à 1 km du phare, ambiance très sympa avec des gateaux et du thé maison et un service très attentionné. Vraiment une bonne adresse ! Nous avons pris 2 sandwichs, 2 gateaux, 2 boissons et 1 thé pour 15,50 €. Le thé maison est à 1,45 €.

Nous descendons à pied vers le phare depuis le salon de thé ce qui permet de profiter du paysage mais il est possible d'emprunter une route qui vous amméne directement au phare.

Casa de chà O fio, Ponta do Pargo - Madère
Casa de chà O fio, Ponta do Pargo

Ponta do Pargo

En continuant vers le nord par la route côtière nous arrivons à Achadas da Cruz, un hameau agricole dont la grande attraction est le téléphérique qu'empruntent aussi les paysans pour descendre au bord de la mer cultiver leur lopins de terre.
D'après les horaires du guide (et confirmer par la pancarte sur place), le téléphérique devait être ouvert, sauf qu'une fois arrivé sur place il n'y avait personne et les grilles étaient fermées. Ce n'est pas grave, nous avons l'habitude aujourd'hui ! (cette fermeture est surement due à la météo).

Achadas da Cruz - Madère
Achadas da Cruz

Toujours sur la ER 101 et 2 km avant Porto Moniz, se trouve le Miradouro da Santa, un belvédère qui offre une vue plongeante sur Porto Moniz, la ville la plus septentrionale de Madère.

Miradouro da Santa, Porto Moniz - Madère
Miradouro da Santa (vue sur Porto Moniz)

Nous descendons les lacets pour rejoindre Porto Moniz, où nous passerons 2 nuits. Nous logeons à l'hôtel Moniz Sol, chambre double avec petit déjeuner à 42 € / nuit. La chambre est moderne avec vue sur la mer, l'hôtel possède un hammam, un jacuzi et un sauna. Le wifi est payant. Il n'y a pas de parking à l'hôtel, mais on peut se garer facilement sur le port situé à 200 m.

Hôtel Moniz Sol, Porto Moniz - Madère

Hôtel Moniz Sol

Nous partons ensuite visiter Porto Moniz, la ville est célèbre pour ses piscines naturelles face au large, malheureusement aujourd'hui il y a beaucoup de vent et la mer est assez déchainée. Les piscines reçoivent de grandes vagues et elles sont évidemment fermées, tout comme une partie de la promenade en bord de mer.

Diner au restaurant de l'hôtel.

Porto Moniz - Madère

Jour 1 : Funchal
Jour 2 : Funchal - Monte
Jour 3 : Camara de Lobos - Funchal
Jour 4 : Pico do Arieiro - Eira do Serrado - Ponta do Sol
Jour 5 : Randonnée levada des 25 sources
22093
Jour 6 : Ponta do Sol à Porto Moniz
Jour 7 : Randonnée levada Ribeira da Janela
Jour 8 : Sao Vicente - Ponta Delgada - Sao Jorge - Santana
Jour 9 : Randonnée cirque vert et cirque infernal
Jour 10 : Porto da Cruz - Machico - Camacha
Jour 11 : Randonnée presqu'île Saint Laurent