Carnets de voyages > Madère (2013) > Jour 3 : Camara de Lobos - Funchal

Jour 3 : Camara de Lobos - Funchal

Publié par Mushu le 02-Jun-2013 22:00 (11869 lectures)

Mardi 26 mars 2013

Lever à 8h, nous avons prévu de monter jusqu'au Pico Ariero ce matin, mais vu le temps qu'il fait à Funchal (très nuageux), j'ai des doutes sur la visibilité en haut, on sera peut être au dessus des nuages avec un peu de chance.
Il se met à pleuvoir des cordes au moment où nous partons avec la voiture. La route jusqu'à Monte est vraiment très raide, impossible de passer la seconde avec notre Modus, nous sommes obligés de rester en 1ère, ce qui a l'air d'amuser les quelques badauds qui nous regarde monter difficilement avec le moteur hurlant.
L'autre problème c'est qu'il y a beaucoup de brouillard, on n'y voit pas à 20 mètres. Arrivée à l'embranchement vers le Pico Ariero la route est fermée, nous rebroussons chemin et décidons d'aller visiter Câmara de Lobos en espérant que le temps sera meilleur en bord de mer. Malheureusement ce ne sera pas mieux là-bas, il pleut toujours aussi fort, nous décidons de rentrer à Funchal et de visiter quelque chose en intérieur.

Nous déposons la voiture à l'hôtel, puis partons visiter le Madeira Story Centre (9,90 € / pers), un musée retraçant (en français) l'histoire de Madère de manière ludique et interactive. Visite interessante malgré le prix un peu élevé à mon goût.

En sortant du musée nous allons manger au restaurant Almirante afin de goûter une de leur spécialité qui est le cochon de lait à la maderienne (40,80 € à 2).

Le soleil pointe enfin ses rayons en bord de mer (c'est toujours très nuageux sur les somments), nous retournons donc à Câmara de Lobos, un petit port de pêche qui était autrefois le plus florissant de l'archipel.

Cette petite ville se visite rapidement, en 1h nous avons fait le tour entre le vieux port et la place de la république d'où on a une belle vue sur la falaise de Cabo Girao (manque de chance pour nous il y avait du brouillard).

Câmara de Lobos

Cabo Girao - Madère

Cabo Girao

Nous reprenons la voiture afin de monter en haut de la falaise de Cabo Girao (580 m) d'où il y a un superbe panorama.
En contrebas, le regard plonge sur l'éboulement de la falaise et ses lopins soigneusement cultivés (un téléphérique permet de descendre).

Cabo Girao - Madère

Vue depuis Cabo Girao

Retour sur Funchal par la voie rapide en moins d'un quart d'heure.
A Funchal il y a peu d'endroit avec le wifi gratuit, on squatte celui d'un restaurant situé à côté de la cathédrale Sé.

Comme il n'y a pas de messe et que la cathédrale Sé est ouverte, nous en profitons pour visiter l'intérieur.

Diner chez O Celeiro (45 € à 2).

Jour 1 : Funchal
Jour 2 : Funchal - Monte
Jour 3 : Camara de Lobos - Funchal
Jour 4 : Pico do Arieiro - Eira do Serrado - Ponta do Sol
Jour 5 : Randonnée levada des 25 sources
Jour 6 : Ponta do Sol à Porto Moniz
Jour 7 : Randonnée levada Ribeira da Janela
Jour 8 : Sao Vicente - Ponta Delgada - Sao Jorge - Santana
Jour 9 : Randonnée cirque vert et cirque infernal
Jour 10 : Porto da Cruz - Machico - Camacha
Jour 11 : Randonnée presqu'île Saint Laurent