Carnets de voyages > Madère (2013) > Jour 1 : Funchal

Jour 1 : Funchal

Publié par Mushu le 14-May-2013 23:10 (14241 lectures)

Dimanche 24 mars 2013

Nous quittons Lisbonne par le vol Iberia à 7h45, arrivée à Madère à 9h30 (il n'y a pas de décalage horaire avec le Portugal).

Dans le hall de l'aéroport, une personne de l'agence de location de voiture nous attend pour nous conduire jusqu'à l'agence Bravacar / Thrifty située juste derrière l'aéroport.
La voiture qui a déjà pas mal roulée (140 000 km au compteur) est une Renault Modus 4 portes (nous avions réservés une Peugeot 107 ou équivalente).

J'installe mon GPS que j'avais emporté (avec la carte de l'Europe) et nous voilà partis sur l'autoroute. Je m'apperçois tout de suite que la voiture manque de puissance dans les montées, et ce n'est pas ce qu'il manque à Madère.
Comme le réservoir est quasiment vide (il faut rendre la voiture avec le réservoir vide également) je m'arrête à la première station service pour faire le plein. Le super sans-plomb 95 est à 1,71 € / L.

Nous nous dirigeons vers notre premier hôtel à Funchal afin d'y déposer nos sacs. Nous avons réservé 3 nuits à l'hôtel Windsor situé en plein centre-ville. Chambre double avec petit déjeuner pour 57 € par nuit.
Je me gare sur le parking de l'hôtel, il y a une vingtaine de places et en cette saison il n'y a pas de soucis pour en trouver une de libre.

La chambre est assez vieillote, le téléphone et la télé date des années 80. Il y a 2 lits simples côte à côte (c'est pratiquement toujours comme ça), la salle de bain est propre, RAS.
Quand on voit que c'est un 4 étoiles, on se dit que ce n'est pas les mêmes critères que chez nous. Il y a par contre une mauvaise insonorisation de la porte d'entrée et on entend tout ce qui se dit dans le couloir.

Hotel Windsor, Funchal - Madère

Hotel Windsor

Nous partons visiter Funchal à pied et nous dirigeons vers la cathédrale Sé, la 1ère cathédrale portugaise d'outre-mer (1508). Elle est facilement reconnaissable de loin avec ses murs de chaux blanche et son portail gris en pierre volcanique. Nous n'avons pas pu rentrer car c'est l'heure de la messe et en plus c'est la fête des rameaux aujourd'hui. Pour visiter l'intérieur il faut attendre qu'il n'y ait pas de messe et ce n'est pas si facile car il y en a assez souvent (5 par jour).
En ce dimanche presque tout est fermé, y compris certains restaurants.

Funchal - Madère
A droite le clocher de la Cathédrale Sé

Cathédrale Sé, Funchal - Madère

Cathédrale Sé

Nous continuons notre balade vers le bord de mer. Funchal reçoit beaucoup de bateaux de croisières et c'est par ici qu'arrive les flôts de touristes déversés sur la ville.

Vieille douane, Funchal - Madère
Vieille douane

Port, Funchal - Madère

Funchal - Madère

Nous remontons ensuite vers la place de la Mairie (praça do Municipo), une très belle place avec sa mosaïque de basalte gris et de marbre blanc. Les édifices qui la bordent comptent parmi les plus importants monuments de Funchal : au nord se profile l'église du premier collège que les jésuites ont fondé outre-mer, le côte est est occupé par l'hôtel de ville et sa haute tour, au sud se dresse le palais épiscopal aujourd'hui converti en musée d'Art sacré.

Place de la Mairie (praça do Municipo), Funchal - Madère

Place de la Mairie (praça do Municipo)

En continuant vers le nord-ouest nous arrivons à l'église Saint-Pierre qui à l'époque baroque a été entièrement habillée d'azulejos et d'un décor en bois finement sculpté et doré à la feuille.

Eglise Saint-Pierre, Funchal - Madère

Eglise Saint-Pierre

Nous montons jusqu'à la quinta des Croix (quinta das Cruzes). Une quinta désigne à Madère une propriété rurale constituée d'une maison de maître, d'une chapelle, d'une maison de plaisir et d'un jardin. Cette quinta a été transformée en musée et offre aux visiteurs un parfait catalogue de l'art de vivre aristrocratique dans les quitas de Funchal aux XVIII et XIXe siècle.
Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du musée.

Quinta des Croix (quinta das Cruzes), Funchal - Madère
Quinta des Croix

En continuant encore vers le nord (ça grimpe), nous arrivons au fort du Pic, une des forteresses portugaises du XVIIe siècle la mieux conservées. Sa fonction première était d'accueillir une garnison de 300 soldats et protéger Funchal des attaques de corsaires.
Le fort situé à 111 m d'altitude juste en face de la mer offre un très beau panorama.

Fort du Pic, Funchal - Madère

Fort du Pic

Nous redescendons ensuite vers le bord de mer pour visiter la vieille ville. Celle-ci est constituée par les premières maisons que les colons portugais ont batis au XVe siècle. Au fil du temps, le noyau historique de Funchal est devenu un quartier de pêcheurs.
Aujourd'hui le quartier est devenu un peu plus "bobo" mais ne manque pas de charme avec ses ruelles pavées de galets noirs. On y trouve surtout des restaurants et tavernes, même s'il subsiste encore une poignée d'artisans dans la rua de Santa Maria.

Vieille ville

Nous finissons la journée dans la vieille ville avec une poncha en apéro (spécialité locale à base de rhum, miel et jus d'orange) puis au restaurant "Gavia Novo" réputée pour la fraicheur de ses poissons (adresse du guide Evasion). Très bon repas (43 € à deux) avec en prime un serveur plein d'humour !

20976
Jour 1 : Funchal
Jour 2 : Funchal - Monte
Jour 3 : Camara de Lobos - Funchal
Jour 4 : Pico do Arieiro - Eira do Serrado - Ponta do Sol
Jour 5 : Randonnée levada des 25 sources
20952
Jour 6 : Ponta do Sol à Porto Moniz
Jour 7 : Randonnée levada Ribeira da Janela
Jour 8 : Sao Vicente - Ponta Delgada - Sao Jorge - Santana
Jour 9 : Randonnée cirque vert et cirque infernal
Jour 10 : Porto da Cruz - Machico - Camacha
Jour 11 : Randonnée presqu'île Saint Laurent