Jour 9 : Andong

Publié par Mushu le 20-Dec-2012 00:10 (6509 lectures)

Samedi 10 novembre 2012

Ce matin je quitte Gyeongju pour Pohang par le bus de 8h, tarif 3 100 W (2,20 €), départ toutes les 10 min. Au moment où le bus démarre je m'apperçois que j'ai oublié mon guide de voyage sur le comptoir du guichet où on achète les billets. J'essai d'expliquer au chauffeur mais il ne comprend rien, du coup je lui dis de s'arrêter et je cours avec mes 2 sacs à dos pour récupérer mon guide (vu que je ne savais pas s'il allait m'attendre j'ai pris tous mes bagages). Je reviens en courant et le chauffeur sympa m'a attendu, j'ai même eu droit à une tape sur la cuisse au moment de descendre à Pohang.
Le trajet entre ces 2 villes prend 30 min (et non 1h comme annoncé dans le Lonely Planet). Je prends ensuite un taxi pour rejoindre le terminal des ferry (15 min, 5 800 W).

Arrivé au terminal, grosse mauvaise nouvelle, le ferry pour Ulleung-do a été annulé aujourd'hui et demain car la mer est trop agitée. En fait ils ne savent même pas quand aura lieu le prochain départ. La visite de cette ile était un moment fort de mon voyage, je souhaitais vraiment y aller et la déception est énorme. Au final je me dis que c'est mieux que ça m'arrive dans ce sens plutot que je reste coincé sur l'île.

Retour au terminal des bus, je décide de prendre un billet pour Andong. J'aurais pu aller à Busan, mais ça me faisait trop d'aller et retour et j'aurais passé mon temps dans le bus car je souhaite aller à Seoraksan qui se trouve tout au nord pour la suite de mon voyage.
J'évite également un parc national car on est le week end (c'est la période la plus chargée pour les rando car tous les coréens y viennent) et qu'en plus le temps n'est pas au beau fixe.

Pour aller plus vite je prends un bus express de classe supérieure (udeung) qui va directement jusqu'à Andong, c'est un bus plus confortable avec des sièges plus grands (3 seulement par rangée). Prix : 12 700 W (9 €), départ à 10h50, temps de trajet : 2h.

Terminal des ferries Pohang - Corée du Sud
Terminal des ferries de Pohang

Plage Pohang - Corée du Sud

Plage de Pohang

Terminal des bus de Pohang - Corée du Sud
Terminal des bus de Pohang

Bus express de classe supérieure (udeung) - Corée du Sud
Bus express de classe supérieure (udeung)

A Andong ils ont déplacé le terminal des bus, il se trouve maintenant à l'extérieur de la ville et non plus dans le centre. Vu que je ne sais pas où je me trouve et qu'il n'y a aucun plan de la ville disponible (celui de mon guide n'indique que le centre-ville), je prends un taxi jusqu'à la gare d'Andong qui elle se trouve dans le centre ville. Comme les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais, c'est plus facile de leur indiquer la gare dont je connais le nom en coréen à force.

Devant la gare ferroviaire se trouve l'office du tourisme, j'y récupére les horaires des bus vers les sites touristiques et me met à la recherche d'un motel pour poser mon sac. Les motels sont concentrés autour de la gare, je m'installe à l'Aroma Motel, 40 000 W (28 €) la nuit. La chambre est un peu moins classe que celles des 2 motels que j'ai eu les jours précédent, mais Andong est une petite ville (184 000 habitants) avec moins de passage. Le lit ne possède pas de drap, juste une couette sans housse, c'est le moment de sortir le sac à viande !

Aroma Hotel, Andong - Corée du Sud

Aroma Hotel, Andong

Une fois débarassé de mon sac, je mange une sorte de pain pizza (1 800 W) chez "Tous les jours" (encore une enseigne avec un nom français). Je prends ensuite un taxi (4 000 W) pour aller au Musée du Soju car les bus ne sont pas nombreux (bus n°34 ou 36 à 8h25, 13h00, 14h50 et 18h25).

Le musée du Soju donne un apperçu des repas traditionnels suivant les saisons et présente quelques pièces insolites comme la table d'anniversaire de la reine Elizabeth en personne. Le soju est une liqueur à base d'alcool de riz, celui d'Andong qui titre à 45° est trés réputé. L'entrée est gratuite.

Le musée n'est pas mirobolant, d'ailleurs quand je suis arrivé il n'y avait personne, quelqu'un est venu allumé la lumière puis est reparti. A la fin de la visite on a droit à une dégustation de soju, vu qu'il n'y avait personne je me suis servi tout seul avec la bouteille qu'il y avait sur la table.
Comme ce n'est pas mauvais, je décide d'en prendre une, d'autant que la bouteille est assez jolie. Me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour payer car j'aurais pu dévaliser le stock sans que personne ne s'en apperçoive. Je finis par aller taper à une porte pour qu'un vieux monsieur arrive.
La bouteille de 400 mL coûte 10 400 W (7,30 €), c'est le prix le moins cher de la ville car elle est vendue plus du double au terminal des bus d'Andong.

Musée du soju, Andong - Corée du Sud

Musée du soju

Je reprends un taxi car les bus sont rares (bus retour à 14h10, 16h20 et 18h35) et je vais au village traditionnel d'Andong. Ce village se compose de maisons déplacées lors de la construction du barrage d'Andong en 1976. Réimplantés et partiellement reconstruits, les bâtiments vont de humbles fermes aux toits de chaume aux demeures plus élaborées, dotées de multiples cours, où vivaient les hauts fonctionnaires.

Le village est sympa mais sans plus, les érables rougeoyants relèvent l'ensemble, mais cette étape ne constitue pas un indispensable, d'autant que je verrais d'autres villages traditionnels plus tard. A faire si comme moi vous avez une journée à tuer à Andong.

village traditionnel d'Andong

Je rentre sur Andong par le bus de 16h15 (1 200 W), le prochain n'est qu'à 17h40. Je passe par le Woongbu Park au nord du centre-ville. Diner dans un resto près de l'artère principale, stir-fried chicken ribs cuite sur une plaque de cuisson directement sur la table (7 500 W, 5,30 €). Je finis par une petite glace chez Baskin Robins (une chaine américaine que l'on trouve partout en Corée) pour faire passer le diner épicé. 1 boule pour 2 800 W (et ils n'ont pas la main légère).

Woongbu Park, Andong - Corée du Sud

Woongbu Park

Jour 1 : Arrivée à Séoul
Jour 2 : Séoul (Bukchon, Gyeongbokgung, Changdeokgung)
Jour 3 : Séoul (Jongmyo, Deoksugung)
Jour 4 : Séoul - Jeju
Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)
Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)
Jour 7 : Daegu - Haein-sa
Jour 8 : Gyeongju (Seokguram, Bulguk-sa, parc des tumuli)
Jour 9 : Andong
Jour 10 : Village historique de Hahoe
Jour 11 : Parc National de Seoraksan
Jour 12 : Séoul (N Seoul Tower)
Jour 13 : Parc National de Bukhansan
Jour 14 : Suwon (ville folklorique, remparts forteresse)
Jour 15 : Séoul (Jogye-sa, Namdaemun)
Jour 16 : DMZ (Panmunjom, 3ème tunnel, Dora, Dorasan)
Jour 17 : Séoul (Biwon de Changdeokgung, Deoksugung)