Carnets de voyages > Corée du Sud (2012) > Jour 7 : Daegu - Haein-sa

Jour 7 : Daegu - Haein-sa

Publié par Mushu le 17-Dec-2012 23:50 (8504 lectures)

Jeudi 08 novembre 2012

Je prends le bus n°500 à l'arrêt City Hall direction l'aéroport de Jeju (1 000 W, 15 min).

Note sur les distributeurs d'argent :
Pour retirer de l'argent à un distributeur, il faut qu'il y ait marqué "Global ATM" et qu'en plus il accepte les cartes étrangères. Pour celà sur le clavier tactile, il faut sélectionner "English" puis voir si en plus de "Domestic card" il y a bien l'option "Foreign card". Tous les distributeurs ne permettent pas de retirer de l'argent avec une carte bancaire étrangère.

Au moment d'embarquer, j'ai eu droit à un petit coup de flip de la part de la sécurité de l'aéroport. En effet au moment de scanner ma carte d'embarquement pour monter dans l'avion, l'hôtesse me dit que je ne peux pas monter car il y a un problème avec mon bagage en soute. Arrive alors une autre personne qui me dit qu'il faut l'ouvrir, là je me demande vraiment ce qui peut bien se passer car mon sac à dos avec toujours le même contenu a déjà fait des dizaines d'aéroports différents sans jamais aucun soucis.
Cette personne m'emmene dans une pièce fermée avec un agent de la sécurité qui me demande d'ouvrir mon sac. Une nouvelle hôtesse arrive et me dit que j'ai un briquet dans mon bagage, là je pousse un ouf de soulagement ! En fait dans ma trousse de toilette j'ai un objet qui envoie des impulsions électriques qui servent à calmer les démangeaisons dues aux piqures de moustiques, et ils ont pris ça pour un briquet ! Ils repassent l'ensemble de mes bagages au scanner et en déduisent que c'était bien ça qui posait problème.
Du coup tout ce petit manège m'a mis en retard, on m'emmene en courant avec mon bagage jusqu'à un bus rien que pour moi. Ce même bus me dépose au pied de l'avion où je monte vite fait pendant qu'une personne met mon bagage en soute. C'est bon on peut décoller !

J'ai acheté mon billet d'avion sur internet 3 semaines à l'avance pour le vol Jeju - Daegu. Compagnie : Asiana Airlines, prix : 65 200 W (46 €). L'avion est un B737-400, boisson offerte à bord. Départ à 9h35.

Vue du ciel la ville de Daegu est bien moche avec tous ces gros immeubles style années 80 communistes.

Chein aéroport Jeju - Corée du Sud
Mon voisin à l'aéroport

A la sortie de l'aéroport on peut prendre un bus (n°401 ou 101) pour rejoindre la gare Dongdaegu, mais pour gagner du temps je prends un taxi (4 000 W, 2,8 €). Je vais à la gare pour mettre mon gros sac à dos dans une consigne, elle se trouve à côté de la porte 1 ("coin locker") et le plus gros casier coûte 3 000 W (2 €).
Je profite d'un magasin "Paris Baguette" pour acheter un wrap pour ce midi. Il y a beaucoup d'enseignes avec des noms français pour ce qui est de la boulangerie / patisserie / café.

Je passe à l'office du tourisme situé devant la gare pour faire ma réservation de ferry pour aller à Ulleung-do. L'hôtesse qui ne comprend pas tout me passe directement la société de ferry au téléphone pour que je fasse ma réservation.

Je prends ensuite le métro (tarif unique de 1 200 W) jusqu'au terminal des bus de Seobu afin de prendre un bus vers Haein-sa. J'ai de la chance car le prochain départ est dans 10 minutes (il y en a que toutes les 40 min). Le billet est à 6 600 W (4,6 €) pour un trajet d'1h30. Départ à 12h40.

Consigne gare Daegu - Corée du Sud
Consigne à la gare ferroviaire de Daegu

Gare routière de Daegu

Arrivée à l'entrée d'Hein-sa, il y a un péage où le bus s'arrête et où une personne monte pour faire payer le droit d'entrée (3 000 W).

Histoire :
Un des trois temples majeurs du pays, le temple Haeinsa est connu pour abriter le « Tripitaka Koreana ». Le « Tripitaka Koreana » est une écriture sainte bouddhiste gravée sur plus de 80 000 planches en bois dont l’écriture débuta en 1236 dans le but d’invoquer la protection de Bouddha face aux invasions mongoles.
Décrétée Trésor National par le gouvernement coréen et Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, c’est la plus ancienne gravure d’écriture sainte au monde.

Il est interdit de prendre des photos au Tripitaka Koreana où sont entreposées les tablettes. Par contre j'ai eu droit à une photo avec les 2 enfants d'une famille coréenne en visite. Encore une fois je suis le seul touriste dans le coin.

Vendeuse au temple Haeinsa - Corée du Sud
Vendeuse au temple Haeinsa

Moine caligraphe au temple Haeinsa - Corée du Sud

Moine caligraphe

Temple Haeinsa - Corée du Sud

Cabine téléphonique temple Haeinsa - Corée du Sud

Temple Haein-sa

Retour sur Daegu par le bus de 16h puis métro (1 200 W) jusqu'à la gare ferroviaire Dongdaegu pour récupérer mon sac. A noter qu'il y a aussi des consignes à certaines stations de métro. Les consignes à la gare de Daegu fonctionnent grâce aux empreintes digitales, plus besoin de clé, l'inconvénient c'est qu'il n'est pas possible de faire récupérer un bagage par une tierce personne.

Je me met à la recherche d'un endroit où dormir et sur les conseils du Lonely Planet je vais au "Hera Motel", un love motel situé juste à côté de la gare Dongdaegu. Je prends la chambre la moins chère (50 000 W, 35 €) et là je découvre une chambre superbe, pour 10 000 W de plus celà n'a rien à voir avec les guesthouses que j'ai eu jusqu'à présent !
La chambre est immense, il y a un lit king size, une douche et une baignoire à remous dans une grande salle de bain, un distributeur d'eau, un ordinateur avec internet, un écran plat géant, un frigo et un toilette hi-tech. J'ai même droit à une brique de lait et une brioche de chez "Paris Baguette".

Pour diner je vais manger à la gare qui abrite plein de petits resto car il n'y a rien aux alentours de l'hôtel. J'ai pris un plat sur photo, un genre de bibimbap pour 7 500 W (5,30 €).

Hera Motel, Daegu - Corée du Sud

Hera Motel

Jour 1 : Arrivée à Séoul
Jour 2 : Séoul (Bukchon, Gyeongbokgung, Changdeokgung)
Jour 3 : Séoul (Jongmyo, Deoksugung)
Jour 4 : Séoul - Jeju
Jour 5 : Jeju (Ilchulbong, Manjanggul)
Jour 6 : Jeju (Hallasan, Cheonjeyeon)
Jour 7 : Daegu - Haein-sa
Jour 8 : Gyeongju (Seokguram, Bulguk-sa, parc des tumuli)
Jour 9 : Andong
Jour 10 : Village historique de Hahoe
Jour 11 : Parc National de Seoraksan
Jour 12 : Séoul (N Seoul Tower)
Jour 13 : Parc National de Bukhansan
Jour 14 : Suwon (ville folklorique, remparts forteresse)
Jour 15 : Séoul (Jogye-sa, Namdaemun)
Jour 16 : DMZ (Panmunjom, 3ème tunnel, Dora, Dorasan)
Jour 17 : Séoul (Biwon de Changdeokgung, Deoksugung)