Carnets de voyages > Islande (2007) > Jour 10 : Akureyri

Jour 10 : Akureyri

Publié par Mushu le 11-Jul-2007 05:50 (3393 lectures)

Samedi 16 juin 2007

On se lève à 9h, comme d'hab nos petits déj sont composés de biscuits et de jus d'orange achetés en supermarché (cheap cheap !), sauf que cette fois on a droit à une vrai cuisine très bien aménagée.
On rend les clés à la réception, et on récupère celle pour les 3 prochaines nuits. Pour pas s'encombrer avec nos sacs, on les laisse à la réception (on ne peut pas encore les ranger dans les chambres vu qu'elles ne sont pas libres).

Vu qu'hier on a pas vraiment eu le temps de visiter la ville, on part en direction du centre ville piéton et de l'embarcadère des bateaux de croisières.

Akureyri

On monte voir l'église à l'architecture moderne (faut dire qu'elle ne date que de 1940). L'intérieur est assez sobre.

Pour manger ce midi on a trouvé un bon plan grâce au Guide du Routard, c'est la salade bar chez le magasin 10/11 (lire "ten eleven").
On paye un prix fixe (412 ISK la barquette) et on peut mettre tout ce qu'on veut dedans, y'a des légumes, des pates, du poulet, des boulettes de viandes, ...
Faut pas hésiter à bourrer un max, moi j'avais du mal à la refermer ! lol

L'après midi on part visiter le jardin botanique. On y trouve toutes les fleurs et plantes qui poussent en Islande, je vous le dis tout suite, ce jardin casse pas 3 pâtes à un macareux, heureusement l'entrée est gratuite.
Comme il y a un beau soleil on s'allonge dans l'herbe pour se reposer un peu.

On retourne à l'AJ pour 15h, heure où ouvre la réception pour récupérer nos sacs et les transférer dans notre nouvelle chambre.
C'est là qu'on s'apperçoit que l'on est dans la même chambre que Cristina et Alex, nos 2 amis Espagnols (qui sont frère et soeur d'ailleurs).
Ils nous expliquent qu'à Myvatn ils en avaient tellement marre des moucherons qu'ils sont partis directement sur Akureryri pour louer une voiture et revenir ensuite sur Myvatn. Ils ont encore la voiture pour la journée d'aujourd'hui.

Du coup ils nous proposent de partir en ballade, on accepte volontiers car y'a pas grand chose à faire dans la ville d'Akureyri.

On part en direction d'Olafsfjördur, un petit port de pêche de 1 100 habitants encadré par d'imposantes montagnes. Le village est très calme mais pas désagréable de s'y ballader.

Olafsfjordur

Le petit village d'Olafsfjördur

On continue notre ballade en direction de Siglufjördur que l'on atteint depuis Olafsfjördur par une route en terre mais facilement pratiquable par une voiture normale.

Siglufjordur

Sur la route entre Olafsfjördur et Siglufjördur

On découvre de très beaux paysages sur la route (62 km), entre fjords et montagnes.

Le village de Siglufjördur ne comporte guère plus d'habitants que le précédent (1 600 hab) mais le port de pêche est bien plus important, faut dire que Siglufjördur est la capitale de la pêche au hareng.

Siglufjordur
Siglufjördur

Il est temps maintenant de retourner à Akureryri (il est déjà 21h). On invite nos 2 amis à manger avec nous à l'AJ, on avait acheté avant de partir 2 pizzas surgelées et un gateau roulé (2 434 ISK) au Bonus qui se trouve juste à côté de l'AJ.

On termine la soirée par des parties de rami.

Akureyri Auberge de Jeunesse
Le dortoir à l'AJ d'Akureyri

Préparatifs
Jour 1 : Keflavik - Reykjavik - Selfoss
Jour 2 : Geysir - Gulfoss
Jour 3 : Vik
Jour 4 : Skaftafell
Jour 5 : Skaftafell - Jökulsarlon - Höfn
Jour 6 : Egilsstadir
Jour 7 : Myvatn (Hverfjall)
Jour 8 : Myvatn (Namafjall - Leirhnjukur - Viti)
Jour 9 : Myvatn - Akureyri
Jour 10 : Akureyri
Jour 11 : Akureyri
Jour 12 : Grimsey
Jour 13 : Akureyri - Reykjavik - Heimaey
Jour 14 : Heimaey (Vestmannaeyjar)
Jour 15 : Reykjavik - Blue Lagoon
Jour 16 : Reykjavik
Jour 17 : Reykjavik
Jour 18 : Retour en France