Carnets de voyages > Sri Lanka (2012) > Jour 13 : Tissamaharama

Jour 13 : Tissamaharama

Publié par Mushu le 13-Feb-2012 09:50 (17691 lectures)

Vendredi 13 janvier 2012


Nous prenons notre petit déjeuner à 8h30 puis un tuk-tuk nous amène pour 100 rp à l'arrêt de bus d'Ella (il n'y a pas de gare routière). Le bus rouge en direction de Galle arrive en même temps que nous à 9h45, j'ai juste le temps de payer le chauffeur de tuk-tuk et nous montons dans le bus qui est déjà bondé. Le tarif jusqu'à Tissamaharama (plus connu sous le nom de Tissa) est de 140 rp par personne.
Au bout de quelques arrêts Emilie trouve une place assise, pour ma part je voyagerai 1h30 debout balloté dans tous les sens à cause des nombreux virages (on descend des montagnes vers la plaine).

Le bus nous dépose à 11h30 à Pannagamuwa junction et à peine descendu nous nous faisons harceler par les chauffeurs de tuk-tuk qui veulent nous emmener à Tissa. Nous avons même droit aux rabatteurs pour les safaris à Yala, pas de doute, ici c'est un coin touristique, c'est la première fois que nous avons un acceuil comme celui-là.
Je demande s'il y a un bus pour la ville de Tissa et on me répond qu'il ne passe pas souvent et que je vais attendre longtemps si je ne prends pas un tuk-tuk.

Je finis par me défaire de tout ce petit monde et trouve l'arrêt de bus où attendent plusieurs femmes sri lankaises. Même pas 5 minutes après arrive le bus pour Tissa qui nous coûtera 20 rp par personne, bien mieux que les 250 rp demandés par les chauffeurs de tuk-tuk.

Arrivée à la gare routière, nous retrouvons des chauffeurs de 4x4 qui nous proposent encore des safaris. Tissa est LA ville de départ pour les safaris à Yala, et l'après-midi (le matin ils sont dans le parc) les chauffeurs tournent en ville pour trouver des clients.
Nous prenons un tuk-tuk (100 rp) jusqu'à l'hébergement que nous avons réservé hier, l'Elephant Camp Guesthouse.

La guesthouse ne paye pas de mine depuis l'extérieur, je pensais au début que le chauffeur nous avait améné dans un autre établissement (ça arrive parfois), en fait la guesthouse est en plein travaux car elle s'aggrandit (il n'y a que 4 chambres), du coup c'est un peu en chantier.

L'acceuil est charmant, nous avons droit à un jus de fruit frais en arrivant. La chambre et la salle de bain sont propres et une bouteille d'eau est offerte. La chambre double avec eau chaude et ventilo est à 3 500 rp (23 €), il y a une climatisation et un ventilateur dans la chambre mais comme nous ne voulions pas la clim (chambre à 4 000 rp sinon), la propriétaire a emporté la télécommande.


Elephant Camp Guesthouse, Tissamaharama - Sri Lanka

Elephant Camp Guesthouse, Tissamaharama - Sri Lanka

Elephant Camp Guesthouse, Tissamaharama - Sri Lanka

Elephant Camp Guesthouse, Tissamaharama - Sri Lanka

Elephant Camp Guesthouse, Tissamaharama - Sri Lanka
Elephant Camp Guesthouse


Nous partons ensuite voir le grand dagoba de Tissa et ne sachant pas trop où se situe la guesthouse par rapport au lac, nous prenons la route sur la droite. Ce n'est qu'après 1h de marche sous le soleil et ne voyant toujours aucun dagoba que je me rends compte que nous sommes partis sur la route de Kataragama (ville située à 16 km de Tissa).
Sur ce coup là j'ai pas été très malin, nous prenons donc un bus (32 rp) pour faire marche arrière et retourner dans le centre de Tissa, ce qui me permettra de voir la guesthouse, le lac et le dagoba et de mieux comprendre le plan !

Cette fois nous sommes sur le bon chemin et arrivons au grand dagoba blanc, haut de 55,80 m et d'une circonférence de 165 m (visite gratuite).


Dagoba, Tissamaharama - Sri Lanka

Dagoba, Tissamaharama - Sri Lanka

Dagoba, Tissamaharama - Sri Lanka
Dagoba


Nous rejoignons le lac de Tissa (Tissa Wewa) en traversant les rizières. Le long de la route qui borde le lac, nous croisons plein de Sri Lankais en vacances (beaucoup de minubus stationnés sur les bas côtés) qui se baignent ou se lavent dans le lac et pique nique. Il règne une atmosphére bien sympa, tout le monde nous salue et nous parle, certains nous invitent même à manger avec eux. Depuis la fin de la guerre civile en 2009, les Sri Lankais expatriés ou vivant sur place, peuvent revisiter leur pays.


Lac (wewa) Tissamaharama - Sri Lanka

Lac (wewa) Tissamaharama - Sri Lanka
Rizières


Marchand de glace Tissamaharama - Sri Lanka
Marchand de glace


Lac (wewa) Tissamaharama - Sri Lanka

Lac (wewa) Tissamaharama - Sri Lanka


Peu avant l'embranchement avec la route principale qui va à Wellawaya, nous empruntons une route en terre qui longe le lac en direction du nord. C'est sur ce chemin que l'on voit le plus d'animaux, notamment des oiseaux. Pas mal de guêpiers à queue d'azur (Merops philippinus) et de martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis) pour les oiseaux colorés ainsi que des classiques hérons et aigrettes. Nous avons également croisé des buffles dans le lac, des colonies de chauve-souris et des entelles de Ceylan (singes).


Lac (wewa) Tissamaharama - Sri Lanka

Lac (wewa) Tissamaharama - Sri Lanka
Lac de Tissa


Héron pourpré Tissamaharama - Sri Lanka
Héron pourpré (Ardea purpurea)


Perruche à collier - Sri Lanka
Perruche à collier (Psittacula krameri)


Guêpier à queue d'azur - Sri Lanka
Guêpier à queue d'azur (Merops philippinus)


Martin-chasseur de Smyrne - Sri Lanka

Martin-chasseur de Smyrne - Sri Lanka
Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis)


Buffle et aigrette - Sri Lanka
Buffle et aigrette


Chauve-souris - Sri Lanka

Chauve-souris - Sri Lanka
Chauve-souris


Entelle de Ceylan - Sri Lanka
Entelle de Ceylan


Après cette agréable ballade le long du lac, nous rentrons à la guesthouse. Comme il est trop tard pour commander un rice and curry nous nous contenterons de poulet roti avec légumes sur la terrasse.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
80467
Jour 1 : Colombo - Kandy
40806
Jour 2 : Kandy
29772
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
41939
Jour 4 : Polonnaruwa
18812
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
18764
Jour 6 : Mihintale
16994
Jour 7 : Anuradhapura
19440
Jour 8 : Kandy
12984
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
27456
Jour 10 : Horton Plains
22827
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
28858
Jour 12 : Ella
19816
Jour 13 : Tissamaharama
17692
Jour 14 : Parc National de Yala
35247
Jour 15 : Deniyaya
8507
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
20381
Jour 17 et 18 : Mirissa
21109
Jour 19 : Galle
16828
Jour 20 : Galle
10048
Jour 21 : Colombo - Maldives
18535
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche