Jour 12 : Ella

Publié par Mushu le 12-Feb-2012 09:50 (24764 lectures)

Jeudi 12 janvier 2012


Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse de la Green Hill guesthouse avec le soleil et une vue magnifique. Le petit déjeuner, compris dans le prix de la chambre, est composé de thé ou café, toast, confiture et fruit.

Nous partons ensuite vers une colline surnommée le Little Adam's Peak (petit pic d'Adam). Cette randonnée de 9 km aller retour passe par une plantation de thé, le matin on y croise les familles tamoules qui travaillent dans les plantations. D'ailleurs lorsque nous passons, les cueilleuses nous appellent par un "photo, photo !"

Du haut du Little Adam's Peak on aperçoit des cascades et quelques fabriques de thé. La colline en face est l'Ella Rock, nous n'y sommes pas allés mais d'après les retours que nous avons eu d'autres routards il faut faire attention aux "guides" qui demandent un prix élevé pour vous accompagner sur le chemin (car c'est assez mal balisé).


Ella Little Adam's Peak - Sri Lanka

Ella Little Adam's Peak - Sri Lanka

Cueilleuse plantation thé Ella - Sri Lanka

Ella Little Adam's Peak - Sri Lanka

Ella Little Adam's Peak - Sri Lanka

Ella Little Adam's Peak - Sri Lanka

Ella Little Adam's Peak - Sri Lanka
Ballade jusqu'au Little Adam's Peak


Nous redescendons jusqu'au village d'Ella (notre guesthouse se situe entre le village et le Little Adam's Peak) qui se limite à une rue bordée de guesthouses, bars, internet café et autres services. Il ne faut pas venir à Ella pour son village minuscule mais pour son emplacement au milieu des montagnes car sinon vous risquerez d'être déçu.
Contrairement aux infos du Lonely Planet, il y a maintenant un distributeur d'argent (ATM) à la "Bank of Ceylon" d'Ella. Le retrait maximum est de 40 000 rp comme partout (mais je pense que l'on peut retirer plusieurs fois 40 000 rp si vous en avez besoin, à vérifier).
Il y a également un petit supermarché (Coop) où nous achetons 2 paquets de biscuits et une grande bouteille d'eau (143 rp).

De retour à la guesthouse, je me fais une petite séance photo avec les guêpiers qui volent tout autour, par contre pas facile quand on a qu'un 200 mm.


Ella - Sri Lanka
La route qui traverse le village d'Ella


Guêpier oiseau à Ella - Sri Lanka

Guêpier oiseau à Ella - Sri Lanka
Guêpier


Fleur à Ella - Sri Lanka


Green Hill Ella - Sri Lanka
Green Hill Guesthouse


Ce midi, nous mangeons 2 sandwichs et essayons en dessert une spécialité locale, le "curd and honey", du yaourt au lait de bufflonne avec de la sève de palmier à sucre (abusivement appelé miel). Emilie n'a pas du tout aimé et moi j'ai trouvé ça pas trop mal surtout si on met beaucoup de sucre, car le goût est quand même assez fort, rien à voir avec le lait de vache.
Nous téléphonons à la guesthouse de Tissa pour réserver 2 nuits. Au début la propriétaire nous a fait croire qu'il ne restait plus que des chambres avec clim mais en insistant nous avons eu une chambre avec ventilateur (500 rp moins cher).

Nous partons ensuite visiter la Tea Factory d'Halpewatte car nous avons été un peu déçu de la visite expéditive de Nuwara Eliya. Nous rejoignons le "centre" d'Ella et négocions avec un tuktuk, nous nous en tirons pour 600 rp (4 €) l'aller retour avec attente du chauffeur sur place. J'avais préalablement demandé au propriétaire de la guesthouse le prix et 600 rp correspond au tarif normal (au début le chauffeur voulait 700 rp).

Nous arrivons à la fabrique à 14h30, si vous voulez voir les personnes travailler et les machines fonctionner il faut venir le matin avant 11h, mais comme cet horaire est plutôt privilégié pour les randonnées il faut faire un choix.
Le prix de la visite est de 200 rp, il faut mettre une charlotte et une tunique pour entrer dans l'usine. Ici pas de visite express, on vous explique bien toutes les étapes de la fabrication depuis le séchage des feuilles jusqu'à l'empaquetage. Vous saurez également tout sur les différents type de thés avec à la fin plusieurs dégustations.


Fabrique de thé d'Halpewatte - Sri Lanka

Fabrique de thé d'Halpewatte - Sri Lanka

Fabrique de thé d'Halpewatte - Sri Lanka

Fabrique de thé d'Halpewatte - Sri Lanka

Fabrique de thé d'Halpewatte - Sri Lanka

Fabrique de thé d'Halpewatte - Sri Lanka
Fabrique de thé d'Halpewatte


Retour à Ella, en cherchant la boulangerie citée par le Lonely Planet nous rencontrons le couple de français que nous avions vu à Kandy et à la Devi Tourist Home à Polonnaruwa. Du coup nous nous asseyons avec eux à la terrasse du "Dream Café" pour boire un verre (wifi gratuit). Bien que nous ayons des itinéraires différents, cela fait 3 fois que l'on se rencontre.
Nous repartons à 18h30 car la nuit commence à tomber et nous devons rentrer avant de ne plus rien y voir (c'est pas comme s'il y avait l'éclairage public !)

Encore une repas délicieux servi à la Green Hill guesthouse, j'ai pris le lumprice et Emilie un pitu au poulet.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
102316
Jour 1 : Colombo - Kandy
50284
Jour 2 : Kandy
41602
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
52247
Jour 4 : Polonnaruwa
22666
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
22522
Jour 6 : Mihintale
21391
Jour 7 : Anuradhapura
25891
Jour 8 : Kandy
15375
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
36277
Jour 10 : Horton Plains
29676
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
36065
Jour 12 : Ella
24765
Jour 13 : Tissamaharama
21201
Jour 14 : Parc National de Yala
43713
Jour 15 : Deniyaya
10422
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
25864
Jour 17 et 18 : Mirissa
25411
Jour 19 : Galle
20159
Jour 20 : Galle
11957
Jour 21 : Colombo - Maldives
21790
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche