Carnets de voyages > Islande (2007) > Jour 7 : Myvatn (Hverfjall)

Jour 7 : Myvatn (Hverfjall)

Publié par Mushu le 07-Jul-2007 22:50 (5398 lectures)

Mercredi 13 juin 2007


Le bus pour Myvatn n'est qu'à 13h, on en profite pour trainer un peu au camping, on lave quelques trucs que l'on met à sécher sur l'étendoir du camping.

On va acheter de quoi manger ce midi chez notre ami le cochon rose Bonus (attention ça n'ouvre qu'à 11h le matin) : sandwich jambon pain de mie avec un skyr (792 ISK).

On change de compagnie de bus à partir d'Egilsstadir, c'est TREX qui dessert le nord de l'Islande jusqu'à Reykjavik. On trouve dans les offices du tourisme un petit livret avec les horraires des bus de toutes les lignes TREX, bien pratique.

Le décor change à nouveau, fini la verdure on retrouve les paysages de roches volcaniques. Faut dire que la région de Myvatn est un concentré d'activités géologiques (volcans et cratères, marmites de boue et sources chaudes, ...).


Myvatn
Le décor en arrivant sur Myvatn


On arrive à Reykjahlid, petit village (moins de 500 habitants) au bord du lac Myvatn. C'est le point de départ idéal pour explorer la région.
Nous voilà à peine descendu du bus qu'on se fait attaquer par les moucherons si célèbre ici. J'en avait entendu parler mais je ne pensais pas qu'ils étaient si pénibles, c'est carrément énervant dés qu'il n'y a pas un peu de vent pour les chasser.

On passe à l'office du tourisme acheter la carte des chemins balisés (150 ISK). Il y a une petite exposition sur la géologie dans ce secteur et même sur ces fameux moucherons.


Myvatn
Les moucherons morts à l'intérieur de l'office du tourisme


Direction le camping de Hlid qui est un peu excentré, il se trouve tout au bout du village. Il y a 2 camping à Reykjahild, mais le 1er se trouve au bord du lac et le GDR met en garde contre les invasions de moucherons alors on préfère prendre le second (qui lui se trouve à coté de la piste d'atterrissage de l'aérodrome mais il passe rarement d'avion).

On s'installe au camping pour 2 jours (700 ISK par personne et par jour), on monte la tente et vidons un peu nos sacs histoire d'emporter que le minimum pour partir randonner cet après midi en direction de Hverfjall.


Myvatn
Camping de Hlid à Reykjahlid


Hverfjall est un cratère d'explosion vieux de 2 500 ans de 160m de haut et 1 040m de diamètre.
Si vous avez une voiture on peut y accéder par la route n°1 puis par une piste qui vous ammène au pied du volcan. Vous n'avez plus qu'à monter le cratère. Les sites du lac Myvatn sont bien amménagés pour les touristes qui veulent tout voir rapidement en bus ou en voiture.
A pied depuis le camping on a mis environ 1h30 pour accèder au sommet du volcan. Le chemin est bien balisé et passe par des champs de lave et des petites fôrets.


Myvatn - Hverfjall


Myvatn - Hverfjall
Hverfjall


Depuis le sommet du cratère, on a une très jolie vue sur le lac et les environs.
A l'intérieur du cratère on voit pas mal d'inscriptions laissées par les touristes de passage à l'aide de pierres. La plupart ont marqués leur prénom.


Myvatn - Hverfjall


Myvatn - Hverfjall


Myvatn - Hverfjall
Vue sur le lac et les environs depuis Hverfjall


Sur le chemin du retour on s'arrête à la grotte d'eau chaude Grjotagja, que l'on avait pas vu à l'aller. La température de l'eau est de 50°C, on ne peut malheureusement pas s'y baigner.
On a essayer de se faire ramener au camping par des touristes italiens qui étaient là et qui avaient un 4x4 mais ils n'ont pas voulu.


Myvatn - Grjotagia
Grjotagia


On retourne à pied à la tente poser nos sacs avant d'aller manger. On retrouve la tente de Justin (notre ami Canadien) juste à côté de la notre, on l'invite à se joindre à nous (en fait il avait déjà mangé !).
On décide, sur les conseils du GDR d'aller au "Gamli Baerin" (y'a pas grand chose d'autre de toute façon). Mon frère et moi prenons ce qu'il y a de moins cher sur la carte un burger maison avec des frites et j'offre une bière à Justin. Le restaurant est désert mais le cadre est sympathique.

On retourne au camping vers les 22h30.


Myvatn - Moutons


Myvatn - Eglise
L'église de Reykjahlid et des moutons sur le chemin du camping


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs
14098
Jour 1 : Keflavik - Reykjavik - Selfoss
8058
Jour 2 : Geysir - Gulfoss
5449
Jour 3 : Vik
7064
Jour 4 : Skaftafell
6110
Jour 5 : Skaftafell - Jökulsarlon - Höfn
6024
Jour 6 : Egilsstadir
4090
Jour 7 : Myvatn (Hverfjall)
5399
Jour 8 : Myvatn (Namafjall - Leirhnjukur - Viti)
4666
Jour 9 : Myvatn - Akureyri
3550
Jour 10 : Akureyri
3459
Jour 11 : Akureyri
3663
Jour 12 : Grimsey
6879
Jour 13 : Akureyri - Reykjavik - Heimaey
2965
Jour 14 : Heimaey (Vestmannaeyjar)
5134
Jour 15 : Reykjavik - Blue Lagoon
11033
Jour 16 : Reykjavik
4381
Jour 17 : Reykjavik
3439
Jour 18 : Retour en France
2510
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche