Carnets de voyages > Sri Lanka (2012) > Jour 7 : Anuradhapura

Jour 7 : Anuradhapura

Publié par Mushu le 07-Feb-2012 09:40 (19440 lectures)

Samedi 07 janvier 2012


Petit déjeuner au Milano Tourist Rest à 7h30 (toast, oeuf, bacon, pas de fruit, le tout pour 500 rp) puis nous récupérons le linge que nous avons donné à laver hier après midi.

Nous prenons 2 vélos à l'hôtel (location 300 rp par personne et par jour) pour aller explorer les ruines d'Anuradhapura. Cette ancienne capitale renferme une importante collection de dagobas, grandes tours de brique, bassins anciens et temples décrépis, construits durant les 1 000 ans de règne d'Anuradhapura sur le Sri Lanka.
La cité ancienne s'étend au nord-ouest de la ville moderne, un bon moyen de visiter les différents sites est d'utiliser le vélo.

Nous partons de l'hôtel en direction d'Isurumuniya Vihara (entrée 200 rp par personne), un temple troglodytique décoré de belles sculptures. Certaines, dont une figurant des éléphants s'ébattant dans l'eau, sont à leur emplacement d'origine, sur la paroi rocheuse.


Isurumuniya Vihara, Anuradhapura - Sri Lanka

Isurumuniya Vihara, Anuradhapura - Sri Lanka

Isurumuniya Vihara, Anuradhapura - Sri Lanka

Isurumuniya Vihara, Anuradhapura - Sri Lanka
Isurumuniya Vihara


Le temps est très nuageux et il pleuviote un peu, les chemins étant en terre ce n'est pas l'idéal à vélo car il y a pas mal de flaques et de la boue.
Nous arrivons au Sri Maha Bodhi, l'arbre sacré de la Bodhi, qui constitue le centre tant spirituel que géographique, d'Anuradhapura. Cet arbre immense a poussé à partir d'un rameau apporté de Bodhgaya (Inde), il est l'arbre le plus ancien du monde, ayant fait l'objet de soins ininterrompus depuis plus de deux millénaires.
Des milliers de dévots viennent déposer des offrandes le week-ends (ça tombe bien nous sommes samedi). Là aussi le prix d'entrée est de 200 rp par personne.

Il y a beaucoup de singes autour du Sri Maha Bodhi et nous assitons à une scène amusante lorsqu'un singe saute sur une sri lankaise pour lui piquer ses fleurs qui faisaient office d'offrandes. Le singe posera ensuite fiérement avec son bouquet à la main.


Sri Maha Bodhi, Anuradhapura - Sri Lanka

Sri Maha Bodhi, Anuradhapura - Sri Lanka
Sri Maha Bodhi


Vendeur d'offrandes, Anuradhapura - Sri Lanka

Singes au Sri Maha Bodhi, Anuradhapura - Sri Lanka

Singes au Sri Maha Bodhi, Anuradhapura - Sri Lanka
Le singe chapardeur


Nous passons devant le Dagoba de Ruvanvelisaya, un beau dagoba bland cerné d'un mur orné d'une frise figurant des centaines d'éléphants serrés les uns contre les autres.
Nous avons du nous abriter plusieurs fois car nous avons essuyé plusieurs averses, le temps nous rappelle que dans le nord c'est bel et bien la mousson.


Dagoba de Ruvanvelisaya, Anuradhapura - Sri Lanka

Dagoba de Ruvanvelisaya, Anuradhapura - Sri Lanka

Dagoba de Ruvanvelisaya, Anuradhapura - Sri Lanka

Dagoba de Ruvanvelisaya, Anuradhapura - Sri Lanka

Dagoba de Ruvanvelisaya, Anuradhapura - Sri Lanka
Dagoba de Ruvanvelisaya


Nous continuons notre chemin à vélo jusqu'au Musée archéologique pour acheter le pass qui permet de visiter Anuradhapura : 25$ ou 2 875 rp (19 €). Si vous ne passez pas par vous même à ce musée pour acheter votre pass, personne ne vous le demandera nul part et vous pourrez visiter tous les sites gratuitement.
Certains Sri Lankais nous ont dit que nous n'aurions pas du payer car c'est du racket par le gouvernement, donc à vous de voir !
Le musée est compris dans le prix du billet, rien d'exceptionnel à voir, photos interdites.

En montant vers le nord, nous arrivons au dagoba de Jetavanarama où un gros orage nous tombe dessus. Nous trouvons dans la précipitation un abris sous la petite corniche d'un coffret électrique où l'on tient juste debout collé contre le mur. On attendra une bonne vingtaine de minute avant que l'orage ne s'arrête.

Le gigantesque dôme du dagoba de Jetavanarama, construit au IIIe siècle devait atteindre plus de 100 m de haut, mais ne mesure plus aujourd'hui que quelque 70 m. Lors de son édification, il s'agissait du troisième plus haut monument au monde, après deux pyramides égyptiennes.


Dagoba de Jetavanarama, Anuradhapura - Sri Lanka

Dagoba de Jetavanarama, Anuradhapura - Sri Lanka
Dagoba de Jetavanarama


Avec cette dernière pluie qui vient de tomber, les pistes en terre rouge sont complétement détrempés et nous nous retrouvons vite couvert de boue. Nous arrivons au Dagoba de Thuparama, le plus vieux du Sri Lanka et sans doute le plus vieux subsistant dans le monde. Erigé au IIIe siècle av J.C., il contiendrait la clavicule droite du Bouddha. Lors de sa restauration en 1862, il troqua sa forme "montagne de riz" pour une forme de cloche, plus commune.


Dagoba de Thuparama, Anuradhapura - Sri Lanka
Dagoba de Thuparama


Vatadage Lankarama, Anuradhapura - Sri Lanka
Vatadage Lankarama


Notre repas de ce midi s'est limité à un paquet de crackers, on ne trouve rien pour manger dans le coin.
La pierre de lune (entrée sculptée) du Palais de Mahasena qui se trouve tout au nord du site archéologique serait la plus bele du Sri Lanka.


Pierre de lune (moonstone) du Palais de Mahasena, Anuradhapura - Sri Lanka
Pierre de lune (moonstone) du Palais de Mahasena


Nous sommes arrivés à la fin de notre circuit, tout se ressemble un peu à force et nous en avons un peu marre de toutes ces ruines d'autant que ce temps pluvieux ne se prête pas trop à une belle ballade à vélo.
Nous rentrons à l'hôtel vers 17h, fatigué après une journée où nous avons fait plus de 20 km à vélo.

Diner à l'hôtel, un rice and curry (600 rp) pour Emilie et des nouilles au poulet (500 rp) pour moi.

Après ce que j'avais lu dans les guides je m'attendais à mieux en visitant Anuradhapura, la ville de Polonnaruwa était bien plus sympa en fait même s'il n'y a pas de beau grand dagoba comme ici. Le Lonely Planet s'emballe carrément en disant qu'Anuradhapura est l'un des sites les plus impressionant du sud de l'Asie. Pour avoir fait la Thailande, le Cambodge et l'Indonésie je dirais que c'est surtout le moins bien et qu'il ne mérite pas le détour si on ne vient que pour ça.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
80467
Jour 1 : Colombo - Kandy
40807
Jour 2 : Kandy
29772
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
41939
Jour 4 : Polonnaruwa
18812
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
18764
Jour 6 : Mihintale
16995
Jour 7 : Anuradhapura
19441
Jour 8 : Kandy
12984
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
27456
Jour 10 : Horton Plains
22827
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
28858
Jour 12 : Ella
19816
Jour 13 : Tissamaharama
17692
Jour 14 : Parc National de Yala
35247
Jour 15 : Deniyaya
8507
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
20381
Jour 17 et 18 : Mirissa
21109
Jour 19 : Galle
16828
Jour 20 : Galle
10048
Jour 21 : Colombo - Maldives
18535
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche