Carnets de voyages > Costa Rica (2011) > Jour 26 : Panama City (Panama)

Jour 26 : Panama City (Panama)

Publié par Mushu le 26-May-2011 10:30 (5398 lectures)

Samedi 09 avril 2011


Notre vol retour décolle à 8h22 de l'aéroport de San José au Costa Rica. Avant d'enregistrer les bagages au comptoir de la compagnie Copa Airlines, nous devons payer la taxe d'aéroport. Le comptoir pour s'en acquitter se trouve sur la droite en entrant, le montant de la taxe est de 26 $ US, on peut également payer en colones.

Nous avons attendu pas mal de temps dans la file pour l'enregistrement, faut dire que seulement deux comptoirs étaient ouverts, au final ils se décideront à en ouvrir six voyant la file se ralonger et certaines personnes commençant à s'énerver.

Lors de l'achat de nos billets d'avion, notre vol retour était programmé à 17h33 au départ de San José avec seulement 1h d'escale à Panama City. Mais peu de temps avant notre départ pour le Costa Rica, Ibéria a modifié l'heure du vol retour Panama City - Madrid ce qui nous a obligé à prendre un vol le matin pour ne pas rater notre correspondance et donc d'avoir une escale de 9h à Panama City. Du coup je me suis mis à chercher une solution pour pouvoir visiter Panama City en peu de temps.

Ne connaissant pas la ville et n'ayant pas envie de batailler avec les taxis (nous ne parlons pas espagnol), j'ai chercher sur internet une compagnie qui proposait des excursions au départ de l'aéroport. C'est comme ça que je suis tombé sur la compagnie Panama Tours qui propose une visite guidée de 5h de la ville avec un chauffeur privé bilingue (5 hours Panama City Tour). Le prix est de 75 $ (54 €) par personne, prise en charge à la sortie de l'avion. La monnaie du Panama est le dollar américain.

Dans l'avion nous remplissons une carte d'immigration pour entrer au Panama, celle-ci n'est pas nécessaire si vous restez dans l'aéroport. Lors du passage de l'immigration, la personne aura du mal à comprendre que nous restons que 9 heures dans la ville en nous demandant où nous logions et en s'embrouillant avec la date de notre vol retour. Après 5 minutes elle finit par comprendre (faut dire que nous ne parlons pas espagnol ce qui n'aide pas) et nous délivre le tampon sésame sur notre passeport.

Il y a une heure de décalage horaire en plus par rapport au Costa Rica, nous arrivons à 10h28. Notre chauffeur-guide nous attend à la sortie de l'aéroport, une pancarte avec mon nom à la main. C'est un jeune très sympa qui a pas mal vécu en Europe et parle un très bon anglais. Le temps à Panama Ciudad est vraiment très lourd, je m'étais habillé avec un pantalon pour l'avion, mais j'aurais du prévoir un bermuda car difficile de supporter les 35°C et le taux d'humidité très élevé.
Le mois d'avril correspond au mois le plus chaud au Panama, c'est également le début de la saison des pluies et nous le vérifierons un peu plus tard.

Le guide, bien qu'il ait un planning défini par les gros points touristiques de la capitale, est libre de vous mener où vous le souhaitez, nous lui avons demandé par exemple de nous emmener au Hard Rock Café histoire d'acheter un t-shirt (en bon touriste ! lol).

Nous nous dirigeons vers Casco Viejo, quartier bohème à l’architecture baroque et néoclassique, avec ses beaux bâtiments décrépis, agrémentés d’élégants balcons.
La visite du quartier de San Felipe mène également à l’autel en or de l’église San José. Celle-ci a réchappé des pillages des pirates qui rasèrent la ville, détruisant au passage le couvent de Santo Domingo, dont les ruines sont aujourd’hui jalousement entretenues.


Merced Church - Casco Viejo - Panama City

Merced Church - Casco Viejo - Panama City
Merced Church


Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Couvent de Santo Domingo - Casco Viejo - Panama City
Couvent de Santo Domingo


Couvent de Santo Domingo - Casco Viejo - Panama City

Nous nous dirigeons à pied vers la Plaza de Francia (Place de France) où se trouve l'Ambassade de France et un monument où un texte rappelle que 22 000 ouvriers sont morts en travaillant, à l’époque où la France voulait à tout prix ouvrir le canal de Panama sans pour autant résoudre le problème de la fièvre jaune.
Il y a aussi des femmes kuna (ou Tule, dans leur langue) des Amérindiens du Panama, avec leurs colliers multicolores, qui vendent leurs molas (des tissus teints et brodés) ornés de motifs géométriques, de fleurs et de toucans.
Nous faisons un tour de tout le quartier jusqu'à revenir à notre point de départ, toujours dans la vieille ville.


Ambassade de France - Casco Viejo - Panama City
Ambassade de France


Plaza de Francia - Casco Viejo - Panama City

Plaza de Franciao - Casco Viejo - Panama City

Plaza de Franciao - Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City

Casco Viejo - Panama City


Nous sommes ensuite allés à l'Amador Causeway, la marina de Panama Ciudad d'où l'on a une vue sur les buildings de la ville nouvelle et sur les bateaux au large qui attendent pour passer le canal. La route qui va jusqu'à la marina a été construite avec la terre du canal. Je n'ai pas trouvé cet arrêt très intéressant.


Amador Causeway - Casco Viejo - Panama City

Amador Causeway - Casco Viejo - Panama City
Amador Causeway


Nous montons ensuite en haut de la colline d'Anton, d'où se dévoile au sommet, à 199 mètres d'altitude, une vue panoramique sur toute la ville.


Le pont des Amériques - Casco Viejo - Panama City
Le pont des Amériques


Casco Viejo - Panama City
Casco Viejo


Buildings - Panama City
Les buildings de la partie nouvelle de la ville


Nous redescendons de la colline pour aller manger un sandwich dans un petit resto conseillé par le guide où il n'y a aucun touristes. C'est là qu'éclate un gros orage avec foudre et très grosse pluie qui durera toute l'après midi.

Après cette collation, nous allons voir le mythique Canal du Panama à l'écluse Miraflores. L'entrée est de 5 $ pour voir le canal depuis une plateforme panoramique et 8 $ si on choisit de voir le film en plus.
Long de quatre-vingts kilomètres, il unit la mer Caraïbe à l’océan Pacifique à l’endroit le plus étroit de l’isthme. Plus de 13.000 navires provenant du monde entier, l’empruntent chaque année. La taxe moyenne payé par les bateaux pour emprunter le canal est de 54 000 $.


Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City

Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City

Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City

Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City

Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City

Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City

Canal du Panama - Ecluse Miraflores - Panama City
Canal du Panama à l'écluse Miraflores


Il est temps maintenant de retourner à l'aéroport, heureusement nous sommes un samedi et il n'y a donc pas de bouchons sur les routes, d'après notre guide en semaine toutes les routes sont embouteillées. Nous arrivons à l'heure pour prendre notre vol retour pour Madrid à 19h05.

Cette escale fut vraiment très plaisante et il aurait été dommage de passer tout ce temps dans l'aéroport sans rien faire. Cette excursion se prêtait à merveille à une longue escale dans la ville, même si nous avons fait que survoler les choses sans avoir le temps d'approfondir. Celà nous aura au moins permis d'avoir un aperçu de la vieille ville et surtout de voir le fameux Canal de Panama. De toute façon je ne pense pas que nous serions venus à Panama City sans cette escale.

Arrivée à Madrid le dimanche 10 avril à 12h05, vol pour Nice à 16h10 arrivée à 18h00.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
22817
Jour 1 : Arrivée à San José (Alajuela)
6199
Jour 2 : Volcan Poas - La Fortuna
10242
Jour 3 : Volcan Arénal
12226
Jour 4 : Volcan Tenorio
11124
Jour 5 : Parc Palo Verde - Volcan Rincon de la Vieja
8311
Jour 6 : Volcan Rincon de la Vieja
9448
Jour 7 : Parc Santa Rosa - Playa Samara
7331
Jour 8 : Playa Samara
6644
Jour 9 : Santa Elena - Monteverde
8047
Jour 10 : Réserve de Monteverde
14144
Jour 11 : Réserve de Santa Elena
11195
Jour 12 : Pont crocodiles - Quepos
7310
Jour 13 : Parc Manuel Antonio
10212
Jour 14 : Puerto Jimenez
4247
Jour 15 : Cabo Matapalo
7540
Jour 16 : Parc Corcovado
11014
Jour 17 : Parc Los Quetzales
6086
Jour 18 : Volcan Irazu - Guayabo - Puerto Viejo
7072
Jour 19 : Parc Cahuita
9654
Jour 20 : Réserve amérindienne Bribri
6995
Jour 21 : Réserve Gandoca-Manzanillo
5272
Jour 22 : Moin - Tortuguero
6475
Jour 23 : Parc Tortuguero
7096
Jour 24 : Tortuguero - Turrialba
4308
Jour 25 : Volcan Turrialba - Alajuela
4436
Jour 26 : Panama City (Panama)
5399
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche