Accueil DestinationsEuropeIslande Tour de l’Islande en bus et camping : itinéraire, matériels et conseils

Tour de l’Islande en bus et camping : itinéraire, matériels et conseils

0 commentaire

Avec mon frère nous avons décidé en 2007 de faire le tour de l’Islande en bus. Devant le coût élevé de la vie dans le pays, nous sommes partis sur un voyage sac à dos en utilisant que les camping pour dormir. Le voyage fût agrémenté de nombreuses randonnées afin d’admirer les paysages spectaculaires qu’offre l’Islande autour de la route n°1.

Nous avons choisi de voyager au mois de juin car c’est le début de la saison touristique (il n’y a pas encore les touristes qui partent pendant les vacances scolaires) et c’est le mois de l’année où les jours sont les plus longs.


Organiser un voyage en bus en Islande


Comment se déplacer en Islande ?

Lors de ce voyage nous avons utilisé le bus pour la majorité de nos déplacements. Le réseau permet de faire le tour de l’île par la route n°1 et d’aller sur les sites les plus touristiques vers l’intérieur des terres comme le Cercle d’Or. Les îles sont facilement accessibles avec les ferries, on peut même y transporter sa voiture. Dans certains coins où il n’y avait pas de bus nous avons fait de l’auto-stop. Cela fonctionne relativement bien et nous n’avons jamais attendu longtemps. Nous avons été principalement pris en stop par des touristes et une fois par un islandais.

Le billet « Full Circle Passport » permet de faire le tour de l’île en bus en tournant toujours dans le même sens sans revenir en arrière. Il est valable du 1er juin au 31 août et coûte 23 800 ISK (290 euros) en 2007. Malheureusement ce pass n’existe plus depuis notre voyage. Il faut maintenant payer chaque bus individuellement si on souhaite faire le tour complet de l’Islande.

Pour gagner du temps et optimiser ses déplacements l’idéal est de louer une voiture. Car avec le bus on est tributaire des horaires et souvent il n’y en a qu’un seul par jour (surtout dans l’Est de l’île). Mais à l’époque nous n’avions qu’un petit budget avec mon frère. Pour les horaires des bus vous trouverez tous sur le site Nat.is.

Je suis retourné en hiver en Islande en 2024 et cette fois j’ai loué une voiture. Je suis passé par l’agence locale Lava Car qui propose les meilleurs tarifs. Je vous la recommande à 100%.


Quel matériel pour camper en Islande ?

Même au mois de juin il ne fait pas très chaud la nuit en Islande donc mieux vaut prévoir des vêtements chaud et un bon sac de couchage (température de confort autour de +3°C). Mais l’ennemi public n°1 du campeur est le vent, il peut y en avoir énormément dans le pays et nous n’y avons pas échappé. Donc pour la tente il faut prévoir un modèle adapté au vent et à la pluie. Oubliez la tente Décathlon 2 secondes. Voici la liste du matériel que nous avons emportés pour camper en Islande.


Quels vêtements pour un voyage sac à dos ?

Quand on trimballe son sac à dos toute la journée mieux vaut voyager léger. Il faut prévoir des vêtements techniques pour la randonnée, un petit pull ou plaire pour quand il fait froid. Pour les sous-vêtements techniques je m’en suis servi la nuit pour dormir sous la tente (oui je suis frileux). N’oubliez pas un maillot de bain pour profiter des piscines et sources chaudes. Retrouvez ci-dessous la liste des vêtements que nous avons emportés pour faire le tour de l’Islande en bus.


Guides de voyages emportés

Nous sommes partis avec le Guide du Routard Islande car à l’époque le Lonely Planet Islande n’existait pas en français. Mais j’ai une préférence pour ce dernier lors de mes voyages. Pour les cartes routières avec la généralisation des smartphones cela n’est plus vraiment utile. On peut utiliser le GPS et une carte hors connexion sur son smartphone pour se déplacer.

L’opérateur Free inclut l’Islande dans son forfait mobile avec 25 Go de data. Je m’en suis donc pas mal servi avec Google Map lors de mon second voyage.


Quelques données sur l’Islande

  • Capitale : Reykjavik
  • Superficie : 103 000 km², dont 12% de glaciers, 23% de terres arables et 63% de zone désertique
  • Population : 300 000 habitants
  • Densité : 2,8 hab./km²
  • PIB par habitant : 29 852 $US
  • Monaie : couronne islandaise (ISK)
  • 1 euro = 82 ISK (juin 2007)


Tour de l’Islande en bus : notre itinéraire

J’ai représenté sur la carte ci-dessous l’itinéraire que nous avons suivi en bus sur la route n°1. Lors de l’achat du Full Circle Passport (le billet qui permet de faire le tour de l’île en bus) il faut choisir dans quel sens on tourne. Nous avons opter pour le sens inverse des aiguilles d’une montre en commençant par le sud.

Les numéros sur la carte correspondent aux 18 jours passés sur place. J’ai découpé ce tour de l’Islande en plusieurs articles de blog :

Itinéraire voyage Islande
Itinéraire de 18 jours en Islande


Itinéraire détaillée jour par jour

Jour 1 : Keflavik – Reykjavik – Selfoss
Jour 2 : Geysir – Gulfoss
Jour 3 : Vik
Jour 4 : Skaftafell
Jour 5 : Skaftafell – Jökulsarlon – Höfn
Jour 6 : Egilsstadir
Jour 7 : Myvatn (Hverfjall)
Jour 8 : Myvatn (Namafjall – Leirhnjukur – Viti)
Jour 9 : Myvatn – Akureyri
Jour 10 : Akureyri
Jour 11 : Akureyri
Jour 12 : Grimsey
Jour 13 : Akureyri – Reykjavik – Heimaey
Jour 14 : Heimaey (Vestmannaeyjar)
Jour 15 : Reykjavik – Blue Lagoon
Jour 16 : Reykjavik
Jour 17 : Reykjavik
Jour 18 : Retour en France

Si vous avez des questions pour organiser votre voyage en bus en Islande vous pouvez utiliser les commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus