Carnets de voyages > Costa Rica (2011) > Jour 4 : Volcan Tenorio

Jour 4 : Volcan Tenorio

Publié par Mushu le 04-May-2011 10:10 (11550 lectures)

Vendredi 18 mars 2011

Nous nous levons à 6h45 et le volcan Arénal est toujours caché sous une épaisse couche de nuages, celà fait 3 jours consécutifs que son sommet est invisible. Nous prenons la route qui fait le tour de la lagune d'Arénal en direction de Tilaran et nous nous arrêtons dans la ville de Nuevo Arénal afin de faire le plein d'essence et retirer des colones à un distributeur. Nous profitons également de cet arrêt pour acheter des sandwichs et de l'eau pour ce midi dans une enseigne, Musmanni, qui fait plein de patisseries et quelques sandwichs. Celà deviendra vite notre enseigne fétiche au Costa Rica et l'on achetera souvent notre pique-nique chez eux. Nous prenons 2 sandwichs, de l'eau et 2 chaussons aux pommes pour 2 600 ¢.

Costa Rica - Lagune Arénal

Lagune d'Arénal

Nous continuons notre route et arrivé à l'extrémité ouest de la lagune, nous prenons une piste à droite qui passe par Tierras Morenas pour rejoindre la route n°6. La piste est plutôt bonne, il n'y a pas trop de nid de poule, vitesse de 30-40 km/h. Cette route évite de faire un grand détour par Canas pour aller à Bijagua.
Arrivé à Bijagua un déluge nous tombe dessus, heureusement celà ne dure pas plus d'une quart d'heure. A 5 km au nord de Bijagua se trouve l'embranchement à droite pour le Parc National du Volcan Tenorio. En venant du sud il n'y a pas de panneau, il y est seulement quand on vient du nord.
Une piste de 10 km comportant de nombreux nids de poule mène au poste de gardes forestiers de Puesto El Pilon (entrée 10 $ / pers). Le parc n'est pas deservi par les transports publics, ce qui en fait un des moins fréquentés du pays.

Il y a un parking juste devant le poste des gardes forestiers, pas de soucis pour laisser ses affaires dans la voiture (ce que nous avons fait une nouvelle fois). On récupére la carte pas très détaillée de la randonnée et on se lance sur les sentiers à 12h.

Costa Rica - Route entre Bijagua et la lagune Arénal
Route entre la lagune Arénal et Bijagua

Costa Rica - Carte randonnée volcan Tenorio
Carte des randonnées au volcan Tenorio

Le sentier est très bien balisé mais également très boueux (en plus il vient de pleuvoir et on essuira une autre averse dans le parc). Après 1,5 km à travers la forêt tropicale humide nous prenons le sentier de gauche qui descend à une cascade d'une hauteur de 30 m (catarata Rio Celeste), l'eau de la cascade qui vient directement du volcan est naturellement bleue, couleur est dû aux minéraux de cuivre. Mais l'eau n'est pas très bleue aujourd'hui, peut-être à cause de la pluie, nous profitons tout de même de ce petit coin sympa pour manger notre pique-nique.

Costa Rica - Volcan Tenorio - Cascade Rio Celeste

En remontant les marches on tombe nez à nez avec un serpent vénimeux, une vipère Eyelash, mais celle-ci reste paisiblement enroulée autour de sa branche.

Costa Rica - Volcan Tenorio - Eyelash vipère
Vipère Eyelash

Costa Rica - Volcan Tenorio

700 mètres plus loin sur la piste, nous arrivons à la "Laguna Azul", un lagon bleu. Malgré que le site soit attrayant, il est interdit de s'y baigner.

Costa Rica - Volcan Tenorio - Laguna Azul

Nous continuons de marcher sur une cinquantaine de mètres avant d'arriver à "Borbollones", un point de la rivière où il y a une remontée de gaz du volcan ce qui crée des bulles dans l'eau comme dans un jacuzzi. Le site n'est pas indiqué par une pancarte arrivé sur place, mais avec la forte odeur de souffre qu'il s'en dégage on ne peut pas le manquer.

Costa Rica - Volcan Tenorio - Borbollones

Nous continuons notre ballade et juste après le pont suspendu qui enjambe la rivière, nous tombons sur un agouti, un mammifère de l'ordre des rongueurs qui a de longues pattes à l'arrière et de courtes à l'avant.
D'après le plan et les panneaux que nous avons croisés dans le parc, nous aurions du arriver aux sourches chaudes (Aguas Termales), sauf qu'arriver à un moment du sentier, on ne peut plus continuer, tous les chemins sont marqués d'un "restricted access, do not enter". Nous n'avons d'autre choix que de rebrousser chemin et de retourner à l'entrée du parc.

Costa Rica - Agouti - Volcan Tenorio
Agouti

Costa Rica - Volcan Tenorio

De retour à l'entrée du parc, nous lavons nos chaussures au point d'eau disponible car elles sont pleines de boues. Nous avons mis un peu plus de 3h aller-retour avec la pause déjeuner à la cascade. Nous rentrons ensuite sur Bijagua.

Jour 1 : Arrivée à San José (Alajuela)
Jour 2 : Volcan Poas - La Fortuna
Jour 3 : Volcan Arénal
Jour 4 : Volcan Tenorio
Jour 5 : Parc Palo Verde - Volcan Rincon de la Vieja
Jour 6 : Volcan Rincon de la Vieja
Jour 7 : Parc Santa Rosa - Playa Samara
Jour 8 : Playa Samara
Jour 9 : Santa Elena - Monteverde
Jour 10 : Réserve de Monteverde
Jour 11 : Réserve de Santa Elena
Jour 12 : Pont crocodiles - Quepos
Jour 13 : Parc Manuel Antonio
Jour 14 : Puerto Jimenez
Jour 15 : Cabo Matapalo
Jour 16 : Parc Corcovado
Jour 17 : Parc Los Quetzales
Jour 18 : Volcan Irazu - Guayabo - Puerto Viejo
Jour 19 : Parc Cahuita
Jour 20 : Réserve amérindienne Bribri
Jour 21 : Réserve Gandoca-Manzanillo
Jour 22 : Moin - Tortuguero
Jour 23 : Parc Tortuguero
Jour 24 : Tortuguero - Turrialba
Jour 25 : Volcan Turrialba - Alajuela
Jour 26 : Panama City (Panama)