Carnets de voyages > Turquie (2011) > Jour 3 : Istanbul (Grand Bazar) + bilan

Jour 3 : Istanbul (Grand Bazar) + bilan

Publié par Mushu le 13-Jan-2011 10:00 (5919 lectures)

Lundi 3 janvier 2011

Pour notre dernière journée on se repose un peu, grasse mat’ jusqu’à 9h30 puis direction le Grand Bazar (Kapali Carsi). Le temps n’est pas au beau fixe, il pleut, mais ça je le savais car j’avais consulté la météo avant de partir, c’est pour ça qu’on a fait toutes les visites samedi et dimanche (en plus beaucoup de choses sont fermés le lundi).

Depuis le XVème siècle, on y vend, on y achète tout. Au début, il y eut le bedesten, une sorte de marché couvert construit en 1461, ensuite on recouvrit les ruelles adjacentes. Les seigneurs de l’époque firent construire des caravansérails pour que les caravanes puissent livrer les produits directement au cœur de cette première grande surface. Il ne comporte pas moins de 4 000 échoppes et reste, avec ses 200 000 m², le plus grand marché couvert du monde. Comme autrefois, chaque rue abrite sa corporation, orfèvres, dinandiers, marchands de tapis, de vêtements ou de chaussures.

A midi, nous mangeons à l’Havulzu Restaurant, un établissement situé dans le Grand Bazar. Resto fréquenté aussi bien par les touristes que par les stambouliotes travaillant dans le coin (ceux en costard). On peut voir les plats à travers une vitrine avant de commander.

Grand Bazar (Kapali Carsi)

Istanbul - Grand Bazar - Zincirli Han caravansérail

Grand Bazar - Zincirli Han (ancien caravansérail)

Il pleut encore un peu et en sortant du Grand Bazar on achète un parapluie (5 TL) pour se balader dans la ville en faisant les boutiques. On s’arrête chez Starbucks, pas de spécialité Stambouliotes ici mais de bon cappuccino ou chocolat chaud pour se réchauffer par ce temps.
Nous finissons la journée par un dernier petit tour dans le quartier de Sainte Sophie et de la Mosquée Bleue, ces deux chefs d’œuvres illuminés méritent bien une dernière visite.

Istanbul - Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii)

Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) de nuit

Mardi 04 janvier 2011

Retour sur Nice par le vol direct de Turkish Airlines à 10h15. Cette fois l'avion est presque complet.

Bilan de ce séjour à Istanbul

La période du jour de l'an reçoit beaucoup de touristes à Istanbul, si c'était à refaire je reviendrai à une autre moment, d'abord parce qu'il fera moins froid et qu'en plus avec les hordes de touristes que l'on a vu c'est vraiment la galère pour visiter les monuments (voir Topkapi et le Palais Dolmabahce dans les journées précédentes).
La croisière sur le Bosphore que nous n'avons pas faite, devient elle aussi beaucoup plus agréable avec des températures plus clémentes. Le printemps en dehors des vacances scolaires reste à mon avis la meilleure période pour visiter Istanbul.

Concernant le nombre de jours sur place, 3 jours pleins comme on l'a fait permet de tout voir dans la ville.

Introduction
Jour 1 : Istanbul (Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Topkapi)
Jour 2 : Istanbul (Mosquées, Bazar Egyptien, Eglise St Sauveur, Tour Galata)