Carnets de voyages > Norvège (2010) > Jour 5 : Stalheim - Naeroyfjord - Kaupanger

Jour 5 : Stalheim - Naeroyfjord - Kaupanger

Publié par Mushu le 05-Sep-2010 15:50 (7696 lectures)

Mardi 03 août 2010

Ce matin avant de partir on appelle fjord1 pour savoir si la réservation que j'avais faite par internet pour le ferry Gudvangen - Kaupanger avait bien été prise en compte (je n'avais pas reçu de mail de confirmation).
A noter que l'office du tourisme de Bergen ne peut pas réserver le ferry et se contente juste de donner les horraires.

On part de Bergen par la E16 en direction de Voss, puis on s'arrête à la cascade Tvindefossen (12 km au Nord de Voss, 152 m de haut).

Cascade Tvindefossen

On continue notre route jusqu'à Stalheim, une adorable petite station dominant la vallée qui occupe un site exceptionnel.
Entre 1647 et 1909, Stalheim servit d'étape aux voyageurs empruntant la route de la Poste royale, qui reliait alors Copenhague, Christiania (Oslo) et Bergen. Une route fut construite pour les voitures et les chevaux en 1780.
La route récente, avec ses deux tunnels, facilite l'ascension depuis la vallée. La pente de l'ancienne voie postale (indiquée "Stalheim skleiva" sur l'E16 en venant de Gudvangen) atteint quant à elle un dénivelé de 18 degrés (sens unique descendant).
Tout en haut depuis la terrasse du Stalheim Hotel, ouverte à tous, la vue sur Naeroydalen est fantastique.
Le restaurant de l'hôtel est réservé aux clients.

Vue depuis le Stalheim Hôtel

En continuant sur la E16 on arrive à Gudvangen vers les 13h. On se met directement dans la file des voitures qui ont réservées le ferry (la n°1). Il n'y a pas de guichet, c'est une personne qui passe pour faire payer (espèces ou carte bancaire). Il ne nous a même pas demandé notre nom pour la réservation. On a payé 835 NOK pour une voiture et 2 personnes.
C'est pas donné mais ça coûte moins cher qu'une croisière et ce ferry touristique est la seule manière de voir le Naeroyfjord, bras le plus étroit et le plus encaissé du Sognefjord (pas plus de 250 m de large dans les passages les plus reserrés). De chaque côté des falaises culminent à 1 200 m, émaillés de fermes isolées et de cascades dévalant des hauteurs. Le fjord est inscrit au Patrimoine des paysages mondiaux de l'Unesco.

Le départ n'étant qu'à 14h55, on va manger au snack à côté de l'embarcadère. C'est pratique quand on arrive en avance, on se met dans la file pour prendre le ferry puis on peut venir manger tranquillement ici. On profite de la magnifique vue qu'offre ce fjord depuis la terrasse extérieure.

On monte dans le ferry, celui-ci est loin d'être plein, il y a encore pas mal de places pour les voitures, donc la réservation n'était pas nécessaire même si conseillée sur les guides.
Il fait frais sur le pont, le coupe-vent est de mise à l'extérieur. On peut manger ou prendre une boisson chaude à l'intérieur du bateau.
Arrivée à Kaupanger à 17h.

Naeroyfjord

En arrivant à Kaupanger on va voir l'église en bois debout qui date des années 1190. On peut la visiter entre 9h30 et 17h30 pour 45 NOK.
On continue ensuite sur la route n°5 jusqu'à Sogndal pour passer la nuit.

Kaupanger - Stavkirke

Kaupanger - Eglise en bois debout

Lien :

http://www.fjord1.no/en/default.asp?page=1570 : horraires du ferry Gudvangen - Kaupanger - Lærdal

Jour 1 : Nice - Oslo
Jour 2 : Numedal - Hardangervidda - Voringsfoss
Jour 3 : Eidfjord - Hardangerfjord - Steindalsfoss
Jour 4 : Bergen
Jour 5 : Stalheim - Naeroyfjord - Kaupanger
Jour 6 : Nigardsbreen - Sognefjell - Lom
Jour 7 : Strynefjellsvegen - Briksdalsbreen - Geirangerfjord
Jour 8 : Geiranger - Trollstigen - Andalsnes
Jour 9 : Ile de Runde - Alesund
Jour 10 : Alesund - Lesja - Dombas
Jour 11 : Parc National de Dovrefjell
Jour 12 : Trondheim
Jour 13 : Roros
Jour 14 : Rondane - Ringebu - Lillehammer
Jour 15 : Lillehammer (Maihaugen) - Oslo
Jour 16 : Oslo