Carnets de voyages > Norvège (2010) > Jour 4 : Bergen

Jour 4 : Bergen

Publié par Mushu le 04-Sep-2010 15:50 (8341 lectures)

Lundi 02 août 2010


La journée d'aujourd'hui est consacrée à la visite de Bergen, considéré comme la plus belle ville de Norvège. J'avais peur du temps qu'il ferait car c'est la ville la plus pluvieuse de Norvège (275 jours de pluie par an) mais la chance était de notre côté car on a seulement eu des nuages entrecoupés de belles éclaircies.

Aux XIIè et XIIIè siècles, Bergen était la capitale de la Norvège, et de loin sa plus grande ville. Au XIIIè siècle, les cités-Etats allemandes s'allièrent pour former des Ligues de commerce. La plus grande était la Hanse teutonique. Le port abrité de Bryggen attira en foule les négociants de la Hanse. Ils y fondèrent leur premier comptoir vers 1360, faisant de Bryggen l'un des quatre principaux centres de la ligue à l'étranger.
Bryggen est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

On comence la visite de la ville par les alentours de Ole Bulls plass.


Bergen

Bergen

Bergen

Bergen
Aux alentours de la Ole Bulls plass


L'Eglise St Jean "Johanneskirken" construite en 1894, compte parmi les plus belles constructions de style néo-gothique de Norvège.


Bergen - Johanneskirken

Bergen - Johanneskirken
L'église de Johanneskirken


Torget (place du Marché) est l'endroit le plus animé et le plus touristique de Bergen. Là se tient le traditionnel marché au poisson, où l'on trouve tous les produits de la mer, vivants, frais, fumés ou marinés, prêts à emporter, ainsi qu'une foule de sandwichs et de délicieux petits plats à déguster sur place.


Bergen - Marché aux poissons de Torget

Bergen - Marché aux poissons de Torget

Bergen - Marché aux poissons de Torget
Marché aux poissons de Torget


On passe ensuite par la cathédrale de Bergen (Domkirken) appelée aussi église Saint-Olav.


Cathédrale de Bergen (Domkirken)

Cathédrale de Bergen (Domkirken)
Cathédrale de Bergen (Domkirken)


Bryggen, le vieux quai de Bergen rappelle l’importance de la ville comme élément de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. De nombreux incendies, dont le dernier en 1955, ont ravagé les maisons typiques en bois de Bryggen. Sa reconstruction a traditionnellement repris les anciennes méthodes et modèles, sa structure principale a été préservée, qui est une relique d’une ancienne structure urbaine en bois autrefois commune dans le nord de l’Europe. Aujourd’hui, environ 62 immeubles persistent dans cet ancien townscape.


Bergen - Bryggen

Bergen - Bryggen

Bergen - Bryggen

Bergen - Bryggen

Bergen - Bryggen

Bergen - Bryggen
Bryggen


La tour Rosenkrantz compte parmi les vestiges médiévaux les plus importants de la ville. Construite en 1261 par Magnus VI, fils du roi Hakon IV, la tour avait, dans un premier temps, la forme d'un donjon dont le principal objectif était d'asseoir Bergen en tant que capitale du pays. Par la suite, en 1560, le seigneur féodal Erik Rosenkrantz y fit installer sa résidence et l'ancien donjon devînt une forteresse dont la forme de l'époque a été conservée. Sa position stratégique, au coeur de la ville, permettait de protéger contre les éventuels envahisseurs. Le nom de la tour, signifiant "Gardé par la mer", prend alors tout son sens . Les criminels étaient emprisonnés dans les sous-sols sans fenêtre où ils y étaient torturés. Du haut de la tour vous dominez la ville et surtout les fjords comme aux temps de sa construction. Aux pieds de la batisse, un parc permet de se reposer, toujours face à la mer.
Entrée : 50 NOK avec une boisson chaude offerte au café.


Bergen - Bergenhus

Bergen - Bergenhus

Bergen - Bergenhus
Bergenhus - Tour Rosenkrantz


Après toutes ces visites, on va manger sur Torget (fish and chips pour Emilie et saumon fumé pour moi).
Ils vendent et font gouter de la baleine sur le marché mais je n'y ai pas touché par conviction étant contre la chasse à la baleine.

On part ensuite voir le musée de la ligue hanséatique (50 NOK) et par chance il y a une visite guidée en français à 14h30.
Le musée retrace l'histoire de cette association professionnelle de marchands qui, du 12ème au 13ème siècle, fut au coeur du commerce des pays baltiques. On y découvre le mode de vie de ses marchands atypiques à travers leur mobilier, leur tenue vestimentaire, etc. Une visite incontournable pour comprendre l'histoire de cette ville tournée vers le commerce maritime encore aujourd'hui.


Bergen - Musée Hanséatique

Bergen - Musée Hanséatique

Bergen - Musée Hanséatique

Bergen - Musée Hanséatique
Musée Hanséatique


On part ensuite voir le Schotstuenne (compris dans le prix du billet du Musée Hanséatique), là ou se réunissait la Ligue.


Bergen - Schotstuene

Bergen - Schotstuene
Schotstuene


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
22660
Jour 1 : Nice - Oslo
3624
Jour 2 : Numedal - Hardangervidda - Voringsfoss
8874
Jour 3 : Eidfjord - Hardangerfjord - Steindalsfoss
6481
Jour 4 : Bergen
8342
Jour 5 : Stalheim - Naeroyfjord - Kaupanger
7219
Jour 6 : Nigardsbreen - Sognefjell - Lom
9031
Jour 7 : Strynefjellsvegen - Briksdalsbreen - Geirangerfjord
5048
Jour 8 : Geiranger - Trollstigen - Andalsnes
5827
Jour 9 : Ile de Runde - Alesund
6082
Jour 10 : Alesund - Lesja - Dombas
5900
Jour 11 : Parc National de Dovrefjell
6391
Jour 12 : Trondheim
5392
Jour 13 : Roros
5419
Jour 14 : Rondane - Ringebu - Lillehammer
6171
Jour 15 : Lillehammer (Maihaugen) - Oslo
4503
Jour 16 : Oslo
6417
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche