Carnets de voyages > Norvège (2010) > Jour 3 : Eidfjord - Hardangerfjord - Steindalsfoss

Jour 3 : Eidfjord - Hardangerfjord - Steindalsfoss

Publié par Mushu le 03-Sep-2010 15:40 (6480 lectures)

Dimanche 1er août 2010


Le bruit de la pluie et les rideaux non opaques ne nous a pas permis de dormir longtemps ce matin. C'est un problème qu'on a rencontré souvent en Norvège, il n'y a jamais de volets et les rideaux n'obstruent pas totalement la lumière. Mieux vaut prévoir un masque pour dormir.
Après avoir enfilé le petit déjeuner, on part en direction de Bergen. On s'arrête sur la Rv 7 quelques centaines de mètres après le Fossli Hôtel pour voir le 2ème point de vue sur les chûtes de Voringsfoss (photos dans la journée précédente).

En continuant sur la Rv 7 on descend ensuite via de nombreux tunnels et une route en zigzag jusqu'à Eidfjord. On s'arrête en chemin au Hardangervidda Natursenter (il y a une chèvre qui broute sur le toit en herbe) mais vu le prix de l'entrée (135 NOK par personne), on ne va pas visiter l'exposition. Tout est cher en Norvège alors on sélectionne bien ce que l'on veut voir.
Le brouillard et la pluie qui viennent d'arriver masque un peu le joli paysage du fjord.

Avant d'aller prendre le ferry, on monte à la ferme de Kjeasen située à 6 km d'Eidfjord et à 530 mètres au-dessus du fond de la vallée. Une ferme existerait depuis 400 ans sur le site, qui n'est accessible en véhicule que depuis la construction de la route en 1975. La ferme, qui occupe aujourd'hui l'un des plus beaux emplacements du pays, est habitée depuis 40 ans par une dame qui y vit seule (visite possible).
Il y a une route et un tunnel non éclairé à une seule voie pour monter. La circulation est alternée : montée aux heures piles et descentes à la demie. C'est surtout à cause du tunnel car sur la route on peut se croiser à certains endroits.
Il faut compter 10 min pour monter ou descendre. La température au niveau de la ferme est seulement de 11°C (16°C au fond du fjord).
La ferme n'a rien d'exceptionnelle mais la vue sur le fjord est magnifique. En prime on a eu droit à un rayon de soleil !


Ferme de Kjeasen

Ferme de Kjeasen

Ferme de Kjeasen
Ferme de Kjeasen

Hardangerfjord depuis la Ferme de Kjeasen

Hardangerfjord depuis la Ferme de Kjeasen
Vue sur l'Hardangerfjord depuis la ferme de Kjeasen


On retourne sur le village d'Eidfjord pour manger. Sur les conseils du Lonely Planet, on va manger au Vik Pensjonat, une adorable vieille maison près de la rive. Le cadre est très sympa, on prend 2 viandes de boeuf accompagnés de légumes du jardin à la vapeur (145 NOK/pers.).


Eidfjord - Vik Pensjonat
Eidfjord - Vik Pensjonat

Eidfjord

Eidfjord

Eidfjord
Eidfjord


On roule ensuite jusqu'à Brimnes (12 km à l'Ouest d'Eidfjord, Rv 7) pour prendre le ferry jusqu'à Bruravik. Horraire en continu, 10 min de traversée, 109 NOK pour une voiture et 2 personnes.


Brimnes

Brimnes
Brimnes


En contournant l'Hardangerfjord par la route 572 on passe par Ulvik, un village encadré par des collines et des montagnes, dominant la splendeur du fjord. On continue vers Granvin et Norheimsund par la Rv 13 et la Rv 7.


Hardangerfjord

Hardangerfjord

Hardangerfjord

Hardangerfjord

Hardangerfjord
Hardangerfjord

Norheimsund
Norheimsund


A 1km à l'Ouest de Norheimsund, on s'arrête à la cascade de Steinsdalsfossen. Elle est loin d'être la plus haute du pays, mais elle offre le plaisir de marcher derrière un rideau d'eau.


Steindalsfoss

Steindalsfoss

Steindalsfoss

Steindalsfoss

Steindalsfoss
Steindalsfoss


On arrive finalement à Bergen en fin d'après-midi. Le soir on mange au Pingvinen, une adresse "coup de coeur" que l'on a vu dans le Lonely Planet. Il y a d'ailleurs pas mal de touristes avec leur guide également (en italien, anglais ou français !). C'est un le problème des adresses indiquées dans les guides ...
Les prix sont moins chers qu'ailleurs mais le repas n'est pas extraordinaire non plus.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
22660
Jour 1 : Nice - Oslo
3624
Jour 2 : Numedal - Hardangervidda - Voringsfoss
8873
Jour 3 : Eidfjord - Hardangerfjord - Steindalsfoss
6481
Jour 4 : Bergen
8341
Jour 5 : Stalheim - Naeroyfjord - Kaupanger
7219
Jour 6 : Nigardsbreen - Sognefjell - Lom
9031
Jour 7 : Strynefjellsvegen - Briksdalsbreen - Geirangerfjord
5048
Jour 8 : Geiranger - Trollstigen - Andalsnes
5827
Jour 9 : Ile de Runde - Alesund
6081
Jour 10 : Alesund - Lesja - Dombas
5900
Jour 11 : Parc National de Dovrefjell
6391
Jour 12 : Trondheim
5391
Jour 13 : Roros
5418
Jour 14 : Rondane - Ringebu - Lillehammer
6170
Jour 15 : Lillehammer (Maihaugen) - Oslo
4503
Jour 16 : Oslo
6416
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche