Carnets de voyages > Norvège (2010) > Jour 2 : Numedal - Hardangervidda - Voringsfoss

Jour 2 : Numedal - Hardangervidda - Voringsfoss

Publié par Mushu le 02-Sep-2010 15:40 (9742 lectures)

Samedi 31 juillet 2010


On part de l'hôtel situé à l'aéroport Gardermoen en direction de Voringsfoss, c'est la plus longue étape de notre voyage (310 km). Les trajets sont longs en Norvège car les limitations de vitesse sont assez faibles, en général c'est 80 km/h maximum.

Le parcours qu'on a choisi n'est pas la voie la plus rapide pour se rendre dans la région des Fjords mais ses attraits sont ailleurs.

Après avoir passé la grande banlieue d'Oslo et ses paysages urbanisés pas très attirants, on bifurque de la E134 à Kongsberg vers la Rv40 pour rejoindre la vallée du Numedal qui passe à travers forêts, alpages, lacs et rivières. C'est la région de Norvège qui compte le plus de bâtiments antérieurs à la Réforme. Baptisée "vallée médiévale" elle permet de découvrir 4 églises en bois debout ainsi que des greniers de ferme très caractéristiques de la contrée.

On arrive à Rollag pour visiter la 1ère église en bois debout de notre voyage (appelée stavkirke en norvégien). La visite de l'intérieur coûte 35 NOK avec un livret explicatif en français. On rentre dans celle-ci et on fera l'impasse sur les suivantes car ça reste assez cher pour ce que c'est, même si ces églises sont très jolies.

L'église de Rollag, qui sert encore d'église paroissiale, fut probablement construite au début du treizième siècle (1225-1250). Les murs sont goudronnés à l'extérieur. C'est le goudron et les effets du soleil qui ont donné aux murs leur belle teinte dorée.
Jusqu'en 1653, quand les premières fenêtres furent installées, la seule source de lumière fut des petites lucarnes tout en haut sous le plafond. L'église a été agrandie au 17ème siècle, date à laquelle les fresques ont été réalisées. La sacristie fut construite en 1739.
Les fermiers et leurs familles avaient leur propre banc d'église. Par conséquent, chaque banc de la nef et des transepts comporte quatre noms de ferme. Le côté nord était réservé aux femmes et le côté sud aux hommes.

Les grosses pierres qui entourent en partie le cimetière datent de 1690 environ. Dans certaines pierres se trouvent des anneaux en fer qui servaient à attacher les chevaux.

La croix en pierre à l'extérieur (que l'on voit sur la 3ème photo) fut trouvée dans la crypte sous le choeur et pourrait être plus ancienne que l'église. Sans doute le clergé rassemblait-il les gens autour de cette croix pour célébrer des messes et des baptêmes avant que l'église ne fût construite.

Les églises en bois debout tirent leur nom des piliers verticaux et des murs construits de planches verticales. Elles sont apparus à la fin de l'ère Viking. Sur les 600 églises existant autrefois, il n'en reste que 28 et seules 20 ont conservé la plupart de leur éléments d'origine.


Stavkirke Rollag

Stavkirke Rollag

Stavkirke Rollag

Stavkirke Rollag

Stavkirke Rollag

Stavkirke Rollag
Eglise en bois de bout de Rollag


On continue sur la Rv 40 en direction de Geilo puis on s'arrête voir l'église en bois debout de Nore. Celle-ci a été constuite vers 1235-1265 et aggrandie en 1683. Le pilier central est couvert d'inscriptions runiques.

Les églises sont toujours en retrait de la route principale, mais heureusement c'est bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux "Stavkirke" pour les trouver.


Stavkirke Nore

Stavkirke Nore
Eglise en bois debout de Nore


Un peu plus loin se trouve la stavkirke d'Uvdal, qui a également été construite vers 1235-1265 autour d'un pilier central soutenant la structure tout entière. Elle se trouve au milieu d'un petit musée en plein air avec un grenier à céréales, une ancienne école et d'anciennes maisons typiquement norvégiennes


Stavkirke Uvdal

Stavkirke Uvdal
Eglise en bois debout d'Uvdal


En passant par le village, on est tombé sur l'Uvdal kirke, que j'avais d'abord prise pour une église en bois debout et qui est en fait une église en bois construite en 1893, mais pas avec la technique des stavkirke. C'est en quelque sorte une imitation d'église médiévale.


Eglise d'Uvdal

Eglise d'Uvdal
Eglise d'Uvdal


Arrivé à la célèbre station de ski de Geilo on bifurque sur la Rv 7 en direction d'Eidfjord.

On monte ensuite lentement vers l'Hardangervidda, immense plateau montagneux où vit la plus grande harde de rennes sauvages. La température diminue à partir d'ici, il ne fait plus que 11°C. Les paysages désertiques sont superbes, il n'y a pas d'arbres mais de nombreux lacs.
Le temps est nuageux avec de temps en temps quelques gouttes de pluie.


Hardangervidda

Hardangervidda
Hardangervidda


On arrive finalement en fin d'après-midi au Fossli Hotel. L'hôtel construit en 1891 et tenu par la même famille depuis 4 générations se trouve au plus profond de l'Hardangerfjord avec une superbe vue sur les chûtes de Voringsfoss.
Le parking pour voir les chûtes est de 30 NOK si on ne dort pas à l'hôtel. Il y a également un parking gratuit de l'autre côté (en continuant la route vers Eidfjord) mais la vue n'est pas aussi belle. On y est passé le lendemain matin en allant vers Bergen.

Pour voir les chûtes, il faut emprunter un petit sentier d'environ 30-40 mètres qui part du parking de l'hôtel pour mener à un magnifique panorama sur la cascade Voringsfoss (la plus haute d'Europe avec ses 182m de haut).
La cascade n'est pas directement visible depuis l'hôtel mais on a un très beau point de vue par la grande baie vitrée.


Fossli Hotel Voringfoss

Fossli Hotel Voringfoss

Fossli Hotel Voringfoss
Fossli Hotel

Cascade Voringfoss

Cascade Voringfoss
Cascade Voringfoss

Cascade Voringfoss

Cascade Voringfoss
Cascade Voringsfoss depuis la route d'Eidfjord (Rv 7)


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
24242
Jour 1 : Nice - Oslo
3863
Jour 2 : Numedal - Hardangervidda - Voringsfoss
9743
Jour 3 : Eidfjord - Hardangerfjord - Steindalsfoss
7171
Jour 4 : Bergen
8993
Jour 5 : Stalheim - Naeroyfjord - Kaupanger
7878
Jour 6 : Nigardsbreen - Sognefjell - Lom
10137
Jour 7 : Strynefjellsvegen - Briksdalsbreen - Geirangerfjord
5490
Jour 8 : Geiranger - Trollstigen - Andalsnes
6527
Jour 9 : Ile de Runde - Alesund
6787
Jour 10 : Alesund - Lesja - Dombas
6377
Jour 11 : Parc National de Dovrefjell
7272
Jour 12 : Trondheim
5812
Jour 13 : Roros
5941
Jour 14 : Rondane - Ringebu - Lillehammer
6799
Jour 15 : Lillehammer (Maihaugen) - Oslo
5058
Jour 16 : Oslo
6754
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche