Carnets de voyages > Tibet / Népal (2006) > Jour 13 : Route vers Zhangmu (Khasa)

Jour 13 : Route vers Zhangmu (Khasa)

Publié par Mushu le 14-Dec-2006 03:30 (2018 lectures)

Lundi 16 octobre 2006

Longue journée de route entre le Monastère de Rongbuk et Zhangmu (Khasa) situé sur la frontière avec le Népal.

Nous prenons notre repas de midi dans un petit restaurant tibétain à Tingri. Restaurant typique avec son pôele au milieu de la pièce et les cuisinières qui l'alimentent avec de la bouse de yack comme combustible. A noter que les serviettes sont remplacées par un rouleau de papier toilette (le pot bleu au 1er plan de la photo).

On continue notre route en passant nos 2 derniers cols à plus de 5 000m (Lalung La et Thong La) et profitons une dernière fois de ce spectable offert par l'himalaya.

Restaurant Tingri
Restaurant à Tingri

Himalaya

Route vers Thong La

A 12km avant Nyalam on devait s'arrêter pour visiter le petit monastère de Pelgyéling où se trouve la plus connue des grottes de Milarepa. Manque de chance la visite est impossible, la grotte est fermée pour je ne sais plus quelle raison.

On arrive à Nyalam en fin d'après midi. A l'origine on devait s'arrêter ici pour passer la nuit, mais comme la guesthouse ne possédait pas de douche et qu'on venait déjà de passer une nuit dans une guesthouse sommaire au camp de base de l'Everest, la plupart des personnes du groupe se sont un peu plaint. Michel et moi on s'en foutait un peu, ça ne changeait rien pour nous, faut savoir voyager dans des conditions sommaires quand on vient au Tibet.
Après que notre guide ait vérifié la disponibilité de chambres à Zhangmu, on rembarque les bagages et on reprend les 4x4 direction la frontière.

Le paysage change radicalement entre Nyalam (3 750m) et Zhangmu (2 300m). On ammorce la descente du plateau tibétain par les fameuses gorges de l'enfer, où l'ont voit réapparaitre des arbres.

La ville de Zhangmu se limite à des constructions récentes accrochées de part et d'autre de la route principale qui serpente dans le village. Cette ville n'a strictement aucun attrait à part être le poste frontière avec le Népal.

Nous nous installons à notre hôtel et prenons notre diner dans un restaurant de la ville.

Introduction
Jour 1 et 2 : Arrivée à Kathmandu
Jour 3 : Kathmandu
Jour 4 : Tsethang
Jour 5 : Monastère de Samye
Jour 6 : Lhassa (Norbulingka - Potala - Monastère de Sera)
Jour 7 : Lhassa (Monastère de Drépung - Jokhang)
Jour 8 : Route Lhassa - Gyantsé
Jour 9 : Gyantsé - Shalu - Shigatsé
Jour 10 : Sakya
2027
Jour 11 : Shegar (New Tingri)
Jour 12 : Camp de base de l'Everest - Rongbuk
Jour 13 : Route vers Zhangmu (Khasa)
2019
Jour 14 : De la frontière Tibétaine vers Kathmandu
Jour 15 : Retour en France